Affiche pour le site sengal

dans ,

Un gros scandale au Sénégal, 18 jours après la CAN 2023

Par

le


Le Sénégal devra rapidement oublier la CAN 2023 et tout ce qui s’y rattache. Mis à part l’avenir d’Aliou Cissé, fortement contesté, c’est désormais une affaire de primes qui secoue le football sénégalais. Ça se passe au ministère des Sports.

Une nouvelle affaire de primes suscite des remous au sein du ministère des Sports, dirigé par Lat Diop. Lors d’une mission en Côte d’Ivoire, une délégation du ministère s’est vu accorder une prime individuelle de 14 millions FCFA.

Le football sénégalais secoué par des primes

Cependant, selon le journal sénégalais SourceA, 20 autres agents, qui ont largement contribué entre Yamoussoukro et Abidjan, n’ont pas encore reçu leur part à ce jour. Le secrétaire général du ministère, pour justifier la répartition des primes, n’a assisté qu’à un seul match de l’équipe nationale sénégalaise, et ce, contre les Lions Indomptables.

Sénégal

 Il est arrivé en Côte d’Ivoire un jeudi pour repartir le samedi suivant. Le reste de la compétition, il l’a suivi depuis son domicile à Dakar pour percevoir sa part de l’enveloppe financière. Selon les informations de SourceA, parmi les membres de la délégation officielle se trouvaient 7 représentants du ministère des Sports, dont Lat Diop, le directeur général adjoint de l’Éducation physique et des sports, Mamadou Ngom, le directeur des Sports de Haut niveau, le chef de cabinet du ministre, et le secrétaire général, entre autres.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Il est précisé que les 7 bénéficiaires des primes devront verser individuellement une somme de 5 millions FCFA au directeur général adjoint de l’Éducation physique et des sports. Cette collecte, totalisant 35 millions FCFA, devrait être redistribuée aux 20 autres agents répartis dans différentes commissions lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cependant, jusqu’à hier, ces derniers n’ont toujours pas reçu leur dû. Un problème majeur qui tombe au moment où des choix forts vont être opérés pour la sélection nationale.

Aliou Cissé et Pape Thiaw aux commandes au Sénégal

Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, verra son contrat prolongé jusqu’à la CAN 2025, malgré l’élimination en huitièmes de finale lors de l’édition 2023, après une phase de groupe parfaite. Bien que l’équipe sénégalaise ait affiché de bonnes performances initiales, certains observateurs ont remis en question les choix tactiques d’Aliou Cissé, notamment sa préférence pour Abdou Diallo au détriment de Pape Guèye. L’élimination face à la Côte d’Ivoire a suscité des critiques sévères, avec des appels à la démission d’Aliou Cissé.

Sénégal

Malgré cela, Aliou Cissé conserve son poste et se prépare déjà pour la prochaine fenêtre FIFA, tout en gardant un œil sur une éventuelle qualification pour la Coupe du Monde 2026, en fonction des performances à la CAN 2025. La Direction Technique Nationale (DTN) a déjà arrêté la composition des équipes nationales, confirmant notamment Pape Thiaw comme adjoint de Cissé. Cette décision vise à promouvoir l’expertise locale, même si Thiaw n’est pas le successeur désigné d’Aliou Cissé.

Dans le cadre des autres sélections nationales, on observe un mouvement d’entraîneurs vers les catégories supérieures, comme le passage de Pape Ibrahima Faye des U15 aux U17, et Serigne Saliou Dia prenant en charge les U20. L’urgence du tournoi de football masculin des Jeux Africains 2024 a conduit à la nomination rapide de Dia comme successeur de Malick Daff, ce dernier ayant démissionné pour rejoindre le Jaraaf de Dakar.

Commentaires

Une réponse à “Un gros scandale au Sénégal, 18 jours après la CAN 2023”

  1. Avatar de Banago bienvenu felix
    Banago bienvenu felix

    Je sui vraiment trè contant pour senegal mai on prant courage pour l’anné prochen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *