Sadio Mané
dans , ,

Sénégal : Les 10 fois où Sadio Mané a montré qu’il était le footballeur le plus gentil du monde

Par

le


L’Afrique a toujours connu des footballeurs d’exception. De Salif Keita à Mohamed Salah en passant par George Weah, Roger Milla, Eto’o et Drogba, le continent noir est présent dans les débats. Lors de cette décennie, une étoile pas des moindres venues du Sénégal, a brillé de mille feux en Europe. De  Southampton au Bayern Munich en passant par Liverpool, Sadio Mané a fait la loi et a tout gagné en club. La premier League, les Coupes, la Ligue des Champions, la Bundesliga, le Sénégalais a même aidé son pays à soulever la Coupe d’Afrique des Nations avec les Lions de la Terranga.

Double ballon d’or africain, celui qui évolue désormais au côté de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr est constamment encensé dans les médias pour son côté humain. Hormis la fois où il a collé une «baffe» à Leroy Sané, son ex coéquipier au Bayern Munich, Sadio Mané a toujours été irréprochable, sa générosité et gentillesse n’ont jamais souffert d’aucune ambiguïté. Nous avons ainsi listé les 10 fois où le meilleur joueur de l’histoire du Sénégal a prouvé au monde qu’il était le footballeur le plus gentil de la planète.

Sadio Mané

Sadio Mané a offert son maillot à un ramasseur de balles

Liverpool a battu Chelsea lors de la Supercoupe 2019. Sadio Mané qui portait encore la tunique des Reds a signé un doublé et a reçu le titre d’homme du match. Après la victoire, il a vu un ramasseur de balles et lui a offert son maillot porté pendant le match. Un petit geste, mais qui aurait signifié beaucoup pour le ramasseur de balles.

Il aide véritablement les gens de son village

Sadio Mané n’a pas oublié les gens de son village natale, Bambali. Il a fait construit un hôpital, une école et aide constamment ses compatriote à chaque fois que le besoin se fait sentir. Pour mieux comprendre à quel point le numéro 10 d’Al Nassr est gentil, il convient de jeter un coup d’œil à cette déclaration.

«Pourquoi voudrais-je dix Ferrari, vingt montres en diamant ou deux avions ? Qu’est-ce que ces objets vont faire pour moi et pour le monde ? J’avais faim et je devais travailler dans les champs ; j’ai survécu à des moments difficiles, j’ai joué au football pieds nus, je n’ai pas eu d’éducation et bien d’autres choses encore, mais aujourd’hui, avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple», a déclaré Mane un jour.

Sadio Mané

Le Sénégalais nettoyait les toilettes d’une mosquée à Liverpool

En septembre 2018, Sadio Mané a marqué contre Leicester. Quelques heures plus tard, le Sénégalais était de retour à Liverpool et a été vu en train d’aider à nettoyer les toilettes de sa mosquée locale. 

« Il a demandé à ce qu’aucune vidéo ne soit envoyée. Il voulait rester discret et ne cherchait pas à se faire de la publicité, a déclaré un employé de la mosquée à la BBC. Il vient souvent à la mosquée. Chez lui, il a une Bentley, mais il vient à la mosquée dans une voiture moins chic, ce qui lui permet de rester incognito. Il n’est pas une personne qui cherche à se faire remarquer. Il n’y a pas d’arrogance.»

Mané a transporté des bouteilles d’eau en sélection

Cela peut sembler assez simple, mais ça résume parfaitement la mentalité de Sadio Mané. En descendant de l’autocar de la sélection Sénégalaise après être arrivé au stade pour un match, Mane a vu le staff avec du matériel. Beaucoup de joueurs l’auraient ignoré et seraient allés directement dans les vestiaires pour se préparer pour le match. Mais la star d’Al Nassr s’est arrêtée pour transporter deux caisses d’eau.

Il a aussi arrêté le bus des Gaindé pour un fan

Dans le bus du Sénégal, Sédio Mané a repéré un sosie portant un maillot de Liverpool. Il a demandé à la sécurité de faire monter le fan dans le bus pour qu’il puisse le rencontrer et ils ont pris quelques photos ensemble.

Sadio Mané présente des excuses à Ederson

Sadio Mané a été expulsé à Liverpool pour un tacle assez dangéreux sur le gardien de Manchester City, Ederson, en septembre 2017. Après le match, l’enfant de Bambali a réagi pour s’excuser sur les réseaux sociaux.

«J’espère et je souhaite à Ederson un prompt rétablissement. Je suis vraiment désolé qu’il ait été blessé lors de notre collision accidentelle sur le terrain et je suis désolé pour lui qu’il n’ait pas pu terminer le match à cause de cela. J’espère qu’il guérira rapidement et qu’il reprendra très vite le jeu, car c’est un joueur de très grande qualité».

Ederson Sadio Mané

Il a célébré un but pour le grand-père d’un supporter

En 2020, Sadio Mane s’est adressé à un bénévole de l’association caritative, Lee, qui est un grand fan de Liverpool. Compte tenu de sa réputation de copieur de célébrations, Lee a demandé au Sénégalais s’il accepterait d’en faire une pour son grand-père, récemment décédé. Il a montré à Sadio ce qu’il aimerait qu’il fasse. Et bien qu’il ait dû attendre plusieurs semaines avant de marquer, le natif de Bambali a fait exactement la même célébration lorsqu’il a marqué contre Crystal Palace.

Sadio Mané

Le Sénégalais demande à Troy Deeney de s’occuper d’Ismaila Sarr à Watford

Ismaila Sarr avait connu un début lent en Angleterre après avoir signé à Watford en 2019. Et ce, malgré toute l’aide que lui apportait Sadio Mané. « Sadio Mané me parle tout le temps. Il me conseille de faire ceci, de faire cela. C’est un grand frère pour moi. Quand je suis arrivé, il m’a envoyé des messages disant ‘bienvenue en Premier League, bienvenue en Angleterre’ et nous nous parlons aussi quand nous sommes en équipe nationale. »

Il me donne des conseils, j’essaie de les exécuter et de les mettre en œuvre. Si tu ne joues pas, restes calme, continues, fais ton travail et tout ira bien, c’est ce qu’il dit. J’essaie donc de faire la même chose», avait déclaré le jeune attaquant Sénégalais. Après la victoire 3-0 de Liverpool sur Watford à Anfield lors de la saison 2019/20, Sadio Mané a demandé à Deeney de s’occuper de « son frère » dans le tunnel.

 Il a également Fait signer son ami, Azankpo au Bayern Munich

Sadio Mané

En quittant Liverpool pour le Bayern Munich, Sadio Mané a été accompagné par son ami de toujours, Désiré Segbe Azankpo, international béninois. Les deux hommes se sont cotoyés à Génération Foot et aussi à Metz et sont devenus des frères. Etant libre de tout contrat, le Bayern a l’a mis en essai après «demande» de Sadio Mané. Le Béninois a convaincu et a fini par parapher un bail pour rejoindre la réserve Bavaroise.

Sadio Mané a offert un emploi à Moussa Konaté

Sadio Mané est devenu le nouveau propriétaire du Bourges Foot 18, un club de football de National 2. La première décision de la star d’Al Nassr est de venir en aide à son coéquipier en sélection national, Moussa Konaté. Libre, l’attaquant Sénégalais de 30 ans passé par Amiens et Dijon va désormais évoluer dans le club qu’a racheté Sadio Mané.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *