Affiche pour le site illi
dans ,

OM : La grosse promesse de Jean-Louis Gasset qui a changé Iliman Ndiaye

Par

le


Le nouveau coach de l’Olympique de Marseille (OM), Jean-Louis Gasset, est en train de métamorphoser les joueurs phocéens. Alors qu’il était dans le trou, Iliman Ndiaye a reçu un incroyable pouce de l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Un coup de poker gagnant.

Marseille revit depuis quelques jours. Enfoncé dans l’abîme en Ligue 1 avec Marcelino en début de saison et après Gennaro Gattuso, l’OM semble renaître depuis la signature de Jean-Louis Gasset la semaine dernière. Malgré un effectif consistant que plusieurs clubs français n’ont pas, l’équipe marseillaise n’arrivait pas à produire un jeu convaincant, ou du moins à accrocher des résultats, même les plus simples. Sur une série de sept matchs sans victoires « toutes compétitions confondues » depuis décembre, le club d’Ismaila Sarr, de Pape Gueye ou encore d’Iliman Ndiaye a réussi à remporter ces deux derniers matchs (en Europa League et en Ligue 1).

L’impact de Gasset à l’OM

OM : La grosse promesse de Jean-Louis Gasset qui a changé Iliman Ndiaye

Avec un jeu plus fluide et une débauche d’énergie des joueurs qui semblent libérés de la pression intense du Vélodrome, le club de cœur de Zinédine Zidane peut dire merci à son nouveau coach. En effet, avec sa grande expérience, Jean-Louis Gasset arrive à délivrer les joueurs avec son management. Considéré comme un entraîneur bienveillant, qui sait parler à ses joueurs sans les frustrer, le septuagénaire fait un bien fou à des joueurs comme Iliman Ndiaye.

Arrivé en grande pompe dans la cité phocéenne lors du mercato estival dernier, le milieu de terrain sénégalais de 23 ans vient de livrer sa meilleure prestation avec l’OM. Décevant dans l’équipe, celui qu’on considère comme la perle rare revit avec Gasset qui l’a placé dans l’axe de l’attaque marseillaise avec Aubameyang lors de la 23e journée de Ligue 1 contre Montpellier. « C’est un de mes meilleurs matches, sans m’enflammer », se réjouissait l’ancien joueur de Sheffield United qui a marqué lors de ce match et surtout brillé par ses fulgurances.

[totalpoll id= »794558″]

L’anecdote croustillante avec Iliman Ndiaye

OM : La grosse promesse de Jean-Louis Gasset qui a changé Iliman Ndiaye

Après la rencontre, une anecdote est sortie au sujet d’une discussion entre le nouveau coach de l’OM et Ndiaye, la veille de la rencontre. D’après le journal La Provence qui suit de près le club de Pablo Longoria, le jeune crack sénégalais a appelé Jean-Louis Gasset pour l’avertir d’un retard à l’entraînement le samedi pour des raisons personnelles. En réponse à cette demande, l’ancien coach de Saint-Étienne a tout simplement libéré Iliman de la séance du jour et lui a confié : « Demain, tu seras titulaire et tu vas tout casser.« 

Comme un coup de poker, le résultat le lendemain a été sans précédent. Avec le rendement du joueur des Lions de la Teranga, on est très bien parti pour le revoir régulièrement sur les pelouses. Après la rencontre, Jean-Louis Gasset n’a pas caché son admiration pour les joueurs sénégalais ou africains. En tout cas, tout va dans le bon sens pour le moment avec des joueurs qui répondent même à des postes qui ne sont pas les leurs habituellement, comme Chancel Mbemba qui a évolué comme latéral droit lors de ce match de dimanche.

Un management apprécié

Pour une fois, l’optimisme est grandissant autour de l’équipe de Marseille. Pour l’ancien défenseur brésilien Vitorino Hilton qui a évolué à l’OM entre 2008 et 2011 (83 matchs pour 3 buts), le changement de mentalité se fait déjà ressentir avec l’arrivée de Gasset. « On le voit tout de suite, cette équipe de Marseille a changé ! » Pour rappel, Gasset n’a signé que pour 4 mois.

Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, Marseille va avoir besoin des joueurs engagés pour tenter de sortir Villarreal de Marcelino Garcia. En Ligue 1 où ils sont neuvièmes avec 33 points, les qualités d’Iliman Ndiaye, Pape Gueye ou encore Kondogbia seront importantes en cette fin de saison pour remonter au classement et tenter d’accrocher une place européenne, notamment en Ligue des Champions. Pour y parvenir, il faudra remporter les trois points de la 24e journée à Clermont.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *