Affiche pour le site gana
dans ,

Premier League : Très bonne nouvelle pour Gana Gueye et Everton

Par

le


Plusieurs mois après la cuisante nouvelle de la Premier League, qui sanctionnait le club de Gana Gueye ou Amadou Onana de 10 points, une bonne nouvelle est tombée. Enfoncé au classement avec cette lourde peine, Everton revit officiellement.

Les places sont chères en Premier League. Considéré comme le championnat le plus relevé au monde, la première division anglaise reste très rude pour toutes les équipes. Si les grandes équipes qui disposent des moyens colossaux arrivent à tirer leur épingle du jeu, ce n’est pas le cas des modestes comme Everton. Obligé de gérer les affaires autrement pour équilibrer les choses, le club de Gana Gueye a été pris dans les mailles de la Fédération anglaise de football il y a quelques mois. Juste après le début de la saison en cours, les Toffees recevaient une lourde peine d’un retrait de dix points pour avoir enfreint les règles de rentabilité et de durabilité.

La réduction de la peine d’Everton

Premier League : Très bonne nouvelle pour Gana Gueye et Everton

Avec cette lourde peine, Everton est directement descendu dans la zone de relégation. Au bord du gouffre, le club dirigé par Sean Dyche devait doublement lutter pour éviter une descente en Championship au terme de la saison. Après la 26e journée, le milieu sénégalais Gana Gueye et son club se retrouvaient au bord de la relégation à la 17e place du classement, avec seulement un point d’avance sur la zone rouge. Mais ce lundi, la Premier League vient d’annoncer que la sanction visant le club de la Mersey a été réduite.

Dans un communiqué officiel, la bonne nouvelle est tombée. « Une commission d’appel indépendante a conclu que la sanction pour la violation par Everton FC des règles de rentabilité et de durabilité (RPS) de la Premier League, pour la période se terminant à la saison 2021/22, sera une déduction immédiate de six points. Cette décision fait suite à l’appel interjeté par le club contre la décision prise par une commission indépendante en novembre 2023 d’imposer une déduction de 10 points pour la violation des RPS par le club, » peut-on lire.

[totalpoll id= »794558″]

« Everton FC a fait appel de la sanction qui lui a été imposée pour neuf motifs, chacun d’entre eux étant lié à la sanction plutôt qu’au fait de la violation, que le club a admise. Deux de ces neuf motifs ont été retenus par la commission d’appel, qui a remplacé la déduction initiale de 10 points par six. Cette sanction révisée prend effet immédiatement et le tableau de la Premier League sera mis à jour aujourd’hui pour en tenir compte, » a bouclé la missive de la Premier League.

Everton bien parti pour le maintien

Ainsi, après la mise à jour effective du classement, le club de la Mersey monte à la 15e place et s’éloigne de la zone rouge. Avec 25 points, Everton passe devant Brentford de Bryan Mbeumo et d’Ivan Toney. Une très bonne nouvelle pour le taulier de la sélection sénégalaise et ses partenaires. Depuis son retour de la CAN 2023, Idrissa Gana Gueye livre de très belles copies avec les Toffees. À 34 ans, l’ancien Parisien reste l’un des cadres indiscutables d’Everton. Après un bon premier passage dans le club entre 2016 et 2019 (109 matchs pour 4 buts), le natif de Dakar performe très bien depuis son retour en 2022.

Aujourd’hui, le voir rester en Premier League est une bonne chose pour les Lions de la Teranga puisque, en cas de relégation, rien n’est sûr qu’il pourra rester. Et quand on sait la difficulté pour les joueurs de son âge à trouver des points de chute intéressants, la réduction de la peine de la Premier League va faire un grand bien au moral. Pour les douze journées restantes, Everton va devoir batailler pour accrocher encore 10 points pour s’assurer le maintien définitivement.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *