Le dernier rassemblement des « Lions » du Sénégal a été entaché par des dysfonctionnements, particulièrement dans l’organisation du voyage vers l’Angleterre.
Abdoulaye Seydou Sow, 1ᵉʳ vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) et président de sa commission des compétitions, a éclairci les raisons de cette tension, évoquant notamment la gestion des déplacements des joueurs, illustrée par le cas de Sadio Mané.
« Auparavant, l’équipe nationale voyageait systématiquement en classe économique. C’est sous Matar Ba que nous avons revu cette politique. Un joueur de statut international comme Sadio Mané ne pouvait plus voyager dans ces conditions. À l’époque, il payait lui-même ses surclassements en business. Nous avons donc instauré une prise en charge intégrale en classe affaires pour toute l’équipe, afin de préserver la cohésion du groupe », a-t-il expliqué.
D’après Sow, ces dispositions n’ont pas été remises en cause par le gouvernement actuel. Le récent problème lié au déplacement en Angleterre serait dû à une erreur d’interprétation : « Le ministère a considéré à tort qu’il s’agissait d’un simple amical, alors que le match figurait au calendrier FIFA. » Une méconnaissance des aspects financiers aurait aggravé la situation : « Le gouvernement croyait que cette rencontre générait des recettes et attendait une participation de la FSF aux frais. C’est ce qui a provoqué les retards. » Finalement, le ministère a envoyé son Directeur administratif et financier (DAGE) pour résoudre le différend.
Laisser un commentaire