Précocement éliminé de la CAN 2023, le Sénégal est agité par l’avenir de son sélectionneur Aliou Cissé. Alors que certains souhaitent le limogeage du technicien de 47 ans, Bakary Cissé, agent de Sadio Mané, a mis en garde contre le danger d’un tel acte.
Le Sénégal fait partie des surprises négatives de la CAN 2023. Considéré comme le grand favori à sa succession, les Lions de la Teranga n’ont pas dépassé les huitièmes de finale. Après un début tonitruant avec trois victoires en trois matchs dans le groupe C, dit « le groupe de la mort », les hommes d’Aliou Cissé sont tombés contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire qui n’avaient pourtant pas une bonne cote avant ce match. Rapidement devant au tableau des scores grâce à un beau but d’Habib Diallo qui ouvrait le score dès la 4e minute sur un travail magnifique de Sadio Mané, le Sénégal a déjoué par la suite.
Aliou Cissé responsable de l’échec à la CAN 2023?
Au lieu de tenir le ballon et de continuer à faire ce qu’ils avaient parfaitement fait durant la phase de groupe, Kalidou Koulibaly et ses partenaires se sont repliés dans leur camp. Pour la Côte d’Ivoire, c’était la cerise sur le gâteau. Engagés à laver l’affront subi lors du dernier match de poule, Franck Kessié, Seko Fofana et d’autres ont appuyé jusqu’à l’égalisation en fin de rencontre. Aux tirs aux buts, ils se sont montrés plus adroits que les Sénégalais qui ont finalement été éliminés de la CAN 2023. Déçus de la tournure des événements, plusieurs Sénégalais s’en prennent à Aliou Cissé.
En effet, pour ces derniers, l’élimination de leur pays est à imputer à Aliou Cissé qui n’a pas su se montrer clairvoyant lors de ce match. Malgré le bilan impressionnant de 60 victoires, 20 nuls pour seulement 13 défaites en neuf ans, l’ancien défenseur des Lions de la Teranga est très mal vu. Même au retour de la délégation sénégalaise, il sera hué par certains enragés au bout de la nuit. Dans la foulée, la presse locale indique que la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) serait sur le point de limoger le sélectionneur de 47 ans.
La mise en garde de Bakary Cissé
Sans langue de bois, Bakary Cissé, l’un des représentants de la star du pays Sadio Mané, sort de son silence pour défendre Aliou Cissé. Selon l’homme de média cité par Seneposte, la fédération dirigée par Augustin Senghor n’a aucun intérêt à mettre fin au contrat du sélectionneur. « Si Aliou Cissé est viré, la FSF doit lui payer tout son argent. Parce qu’on lui a assigné des objectifs, mais derrière on ne lui a pas dit que si tu n’atteins pas les objectifs, tu seras viré. Ce qui veut dire que s’il est viré, ce sera une rupture abusive. Et on sait tous ce qui suit une rupture abusive. »
Le message est clair. De toute façon, rien n’indique que la FSF pense à un limogeage malgré les rumeurs. À en croire les informations de Malick Traoré, journaliste ivoirien de la chaîne NCI, les rumeurs au sujet du licenciement du sélectionneur des Lions de la Teranga sont fausses. Citant l’instance dirigeante du football sénégalais, même les rumeurs au sujet de la démission de Cissé ne sont pas fondées. Reste à savoir si après les événements survenus au retour des Sénégalais au pays, cela ne poussera pas l’ancien joueur du Paris Saint-Germain à prendre une décision radicale.
Pour rappel, plusieurs échéances importantes arrivent pour le Sénégal, notamment les éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc. Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 vont également se poursuivre. Alors qu’un vrai alchimie existe au sein du groupe d’Aliou Cissé avec des joueurs comme Sadio Mané, Édouard Mendy et d’autres qui ne se sont jamais plaints d’une mauvaise gestion, un renvoi de Cissé risquerait de bouleverser beaucoup de choses.
Laisser un commentaire