Ce qui nous amène à Alex Song, l’ancien milieu de terrain d’Arsenal et de Barcelone qui a choisi la phase finale de la Coupe du monde pour asséner un coup de coude dans le dos de Mario Mandzukic. En dehors du ballon. Pour des raisons que même Sigmund Freund n’aurait pas su déchiffrer.
L’un des plus grands plaisirs du football, outre le fait de voir ses copains et les vainqueurs de dernière minute, est de voir des hommes adultes perdre complètement la tête.
Dans l’environnement testostéroné du terrain de football, où les membres volent et les esprits s’échauffent, il n’est pas surprenant de voir même les individus les plus calmes perdre la tête et commettre un crime sur un adversaire.
Song a révélé qu’il se fichait éperdument d’être sur le banc du Camp Nou parce que son transfert d’Arsenal en 2012 l’avait rendu millionnaire.
« Quand Barcelone m’a proposé un contrat et que j’ai vu combien je gagnerais, je n’ai pas réfléchi à deux fois », a-t-il admis sur Instagram Live. « J’ai estimé que ma femme et mes enfants devaient avoir une vie confortable une fois ma carrière terminée.
« J’ai rencontré le directeur sportif du Barca, et il m’a dit que je ne jouerais pas beaucoup de matches, mais je n’en avais rien à foutre – je savais que maintenant je deviendrais millionnaire ».
« Je voulais côtoyer les grands. Je pouvais faire mes courses où je voulais et passer des nuits de folie ».
Sa carrière au Camp Nou a été oubliée, mais nous serions surpris de voir que Song ne dort plus la nuit. En revanche, le milieu de terrain est parfois tiré de son sommeil pour se remémorer ses actes à Manaus en 2014.
Après avoir perdu son premier match contre le Mexique, le Cameroun s’inclinait 1-0 contre la Croatie et était sur le point de quitter la Coupe du monde après seulement deux matches.
Song était l’un des membres les plus expérimentés de l’équipe camerounaise, aux côtés de Benoit Assou-Ekotto, Joel Matip et Samuel Eto’o, qui avait pris l’habitude d’entraîner l’équipe depuis le banc de touche.
Ce qui rend son expulsion encore plus déconcertante. Alors que la Croatie lance une attaque, Song s’engage dans un bras de fer avec Mandzukic, les deux joueurs se précipitant vers le ballon.
Alors que l’attaquant croate quittait la scène sans hésiter, la brume la plus cramoisie s’était abattue sur Song. Le regard fixé sur sa cible, il exécute un geste d’une souplesse impressionnante en envoyant son coude dans la colonne vertébrale de Mandzukic.
Son adversaire s’effondre sur le sol comme une pile de cartes dans un ouragan. Même les amateurs de rugby auraient eu du mal à qualifier la réaction de Mandzukic d’indicateur de la souplesse inhérente au football.
L’arbitre portugais Pedro Proenca se tenait juste à côté de Song au moment de l’agression. Le carton rouge a été à la fois immédiat et adapté à ce qui venait de se passer.
C’était extrêmement étrange, mais pas tout à fait inhabituel pour le défenseur au caractère bien trempé. L’incident n’a pas été remarqué par l’arbitre, mais a nécessité l’intervention des autres joueurs camerounais, dont Eto’o.
Les observateurs chevronnés de la Coupe du monde ont coché en toute connaissance de cause leurs cartes de bingo Cameron, qui comprennent des querelles d’argent avant même qu’un ballon ne soit botté, des querelles intestines, des contre-performances catastrophiques, une défense défaillante et les inévitables cartons rouges.
Depuis Italia ’90, les géants africains n’ont pas réussi à franchir la phase de groupes en six tentatives.
Song s’est ensuite excusé pour son rôle dans l’échauffourée avec Mandzukic, qui a conduit le joueur du Barca à rentrer aux vestiaires plus tôt que prévu.
Dans un communiqué, il a déclaré : « Je suis très triste d’apprendre que Mandzukic s’est battu en dehors du terrain : « Je suis très triste en ce moment car j’ai l’impression d’avoir déçu mon pays et moi-même.
« C’était un moment stupide et je suis vraiment désolé. Si je pouvais faire quelque chose pour revenir en arrière, je le ferais. S’il vous plaît, pardonnez-moi ».
Mis en vente à l’époque, peu d’entraîneurs auraient voulu signer un homme vu en train de courir après Mario Mandzukic, coude en avant, en direct à la télévision. Mais, sans surprise, Sam Allardyce ne s’est pas laissé décourager et l’a prêté à West Ham.
Pendant une demi-saison dans l’est de Londres, Song a retrouvé un niveau proche de son meilleur niveau. Bien sûr, cela aurait pu sembler mieux parce que nous le comparions à un groupe de joueurs qui avaient enregistré le troisième plus petit nombre de tirs et le deuxième plus petit nombre de passes de toute la Premier League la saison précédente.
Mais le milieu de terrain était la base élégante de l’entrejeu des Hammers qui s’est hissé à la quatrième place à Noël 2014. Oublions que Song a chuté de manière alarmante par la suite, que West Ham est descendu avec les décorations festives et a terminé 12e et qu’Allardyce a quitté son poste à la fin de la saison.
Peut-être Song avait-il épuisé toute sa rage, sa combativité et sa compétitivité en laissant Mandzukic s’écrouler sur le gazon amazonien. Quelle que soit l’explication, nous avons eu le privilège d’assister à l’une des plus grandes pertes de tête du football.
Laisser un commentaire