Cristiano Ronaldo
dans

Cristiano Ronaldo doit-il retourner au Real Madrid ? Verdict du Débat de la semaine

Par

le


4 Ligue des champions, 2 Liga et surtout 450 buts en 438 matches avec le Real Madrid, Cristiano Ronaldo a fait tomber tous les records du plus grand club de l’histoire. Parti à la Juventus il y a deux ans, le joueur portugais ne s’arrête pas d’être performant. Et en parallèle, son ancien club, le Real Madrid, traverse une période noire, sans titre majeur.

Deux fait qui pourrait appeler un troisième : le retour de CR7 dans la capitale espagnole. En effet, depuis plusieurs joueurs, on évoque un possible retour du quintuple Ballon d’or au Real Madrid. Sans trop s’épancher sur les détails techniques que pourraient occasionner ce transfert, nous allons parler de l’aspect sportif. Un retour de Ronaldo au Real serait-il bénéfique pour les deux parties ? Quand on sait également que le Real souhaite recruter de jeunes talents comme Mbappé ou encore Haaland.

Cette question, comme lors des dernières éditions du Débat de la semaine, plusieurs confrères, un peu partout en Afrique, vont y répondre. Pour ce jour, nous auront Delanov Attikpowun, journaliste à Csportsinfo.com, Angelo Follykoé, journaliste sur Radio Sport FM et également présentateur de l’émission Plateau Foot Europe (PFE), Fifi Assogbavi, directrice de publication du site Togofoot.info, et de Attipoe Edem Kodjo, journaliste de Togo Matin.

Angelo Follykoé : Journaliste sur Radio Sport FM. Présentateur de l’émission Plateau Foot Europe (PFE)

« Je ne vois pas la motivation de Ronaldo de revenir dans cette équipe »

Le retour du portugais au Réal Madrid ne semble pas idéal pour lui vu son désir ardent de garnir son armoire à trophées.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Il a passé 9 saisons sous la tunique blanche avec à la clé des trophées individuels que collectifs les plus importants de sa riche carrière.
Cristiano aime les challenges et il en a remporté avec Manchester United et le Real. Il veut faire la même chose avec la Juive qui lui donne les moyens de gagner à nouveau la C1 par exemple.
Ayant gagné 4 Ligue des Champions dont 3 de suite avec Zizou et le même groupe de joueurs, je ne vois pas la motivation de revenir dans cette équipe même s’il est resté dans le cœur des socios.

Autre aspect : Ronaldo a quitté la maison blanche suite à un désaccord financier relatif à ses émoluments avec Florentino Perez, le puissant président qui a toujours son dernier mot quand il s’agit de la gestion des stars.
Le cas de Casillas et de Raúl et puis de Mourinho sont plus que parlant.

Cristiano Ronaldo a 35 ans et je vois très mal comment le Real peut débourser la bagatelle de 100 millions d’euros au moins pour récupérer un joueur de cet âge.
Attention, c’est un super compétiteur, rien à dire là dessus, mais le boss du Real préfère miser sur les jeunes pépites pour redonner une nouvelle image à son patrimoine.

Ronaldo a fait son temps en laissant de beaux souvenirs dans la Liga,mais son retour me paraît impossible.
Mais le Foot est tellement incertain, je reste tout de même dubitatif sur un come-back du quintuple Ballon d’or dans le pays de Cervantès…

Fifi Assogbavi : DP du site Togofoot.info

Il y a deux saisons, Cristiano Ronaldo quittait le Real Madrid à la surprise générale. Etant la superstar de l’équipe. On le voyait finir sa carrière chez les merengues sauf que des désaccords avec son président d’alors, Florentino Perez, vont tout plomber.

Aujourd’hui à l’aise et bien intégré à la Juve, je ne vois pas comment Cristiano pourrait retourner au Réal cet été. Les Bianconeri ne laisseront en aucun cas partir leur joyau autour duquel le club veut construire quelque chose de fort. La forme actuelle du Real, qui souffle le chaud et le froid, ne doit pas faire rêver CR7. Enfin, si le Real veut toujours faire revenir la star portugaise, il doit sortir de l’argent, énormément et voir les conditions actuelles du club, ce sera compliqué.

Cristiano Ronaldo sur le coronavirus : « La protection de la vie ...

Delanov Attikpowun, journaliste Csportsinfo.com : « tout semble dire que le projet Ronaldo avec la Juve est voué à l’échec »

Après le sacre de 2018 en Ligue européenne des Champions (LDC) avec le Réal Madrid, le troisième d’affilée, Cristiano Ronaldo a annoncé son départ. Vers quel club ? On ne le savait à cette époque. Un énigme qui deviendra réalité quelques semaines après. La Juventus de Turin a officialisé avoir obtenu un accord avec la vedette portugaise pour un montant avoisinant les 100M d’euros. Après pratiquement deux saisons passées du côté de l’Italie, tout semble dire que le projet Ronaldo avec la Juve est voué à l’échec.

Il était annoncé pour être ce joueur qui ramènera la Coupe aux grandes oreilles dans les armoires de la Vechia Senora. A ce jour, cette ambition est loin d’être réalisable. Serial buteur, Cristiano Ronaldo est devenu le meilleur buteur du Real Madrid avec en moyenne près de 40 buts par saison. A cette époque, le Portugais avait pour complice le français Karim Benzema. Depuis son arrivée en Italie, certes, le natif de Madère continue d’enfiler les buts mais pas comme au Real Madrid.

Juventus | Juventus - Malaise : Cristiano Ronaldo a pris ses ...

Effet de l’âge ?

Je dirais non ! Puisque depuis que Cr7 a atteint la trentaine, il s’est complètement transformer en killer. Plus il prenait de l’âge, plus Il est plus dangereux pour ses adversaires. Mais avec la Juventus il est clair qu’il est en baisse de régime. Pour marquer des buts, il faut des passes décisives. Difficilement, ses coéquipiers arrivent à le trouver. Pourtant il y a de très bons joueurs au sein de l’effectif turinois à l’instar de Pjanic. Son entraîneur Mauricio Sarri a essayé beaucoup de schémas pour permettre à sa figure de proue d’être au top sans réussir.

Il est donc clair que le Real Madrid est un club taillé pour Cristiano Ronaldo. Depuis son départ le club madrilène aussi peine à de relever. Même si par moment, Benzema a porté la Casa Blanca, l’ombre de Cristiano plane toujours sur cette équipe. Un retour à la maison ferait du bien aux deux camps, le RM a fait de Cristiano Ronaldo ce qu’il est, et le portugais a amené le club dans une autre dimension. Il retrouvera ses copains et la joie de vivre. Ce qui lui permettra d’exploser à nouveau les compteurs.. Il sait bien le faire.

Cristiano Ronaldo «se sentait mal» lorsqu'il a été accusé de viol ...

Attipoe Edem Kodjo : journaliste Togo Matin

« Ronaldo doit quitter la Juve pour retrouver ses vraies marques au Real Madrid »

Quatre principaux paramètres doivent être étudiés pour parvenir à une réponse : La relation entre le Real Madrid et Cr7, les performances de C. Ronaldo, l’état de actuel du Réal Madrid et les composantes de la Juventus autour de C. Ronaldo.

Cristiano Ronaldo n’a pas quitté le club en de très bons termes, il a été obligé de quitter pour se faire respecter par le président Florentino Perez qui lui refusait une augmentation, alors que logiquement Cr7 le méritait tout simplement. Cette tension entre les deux ne favorisent pas un retour de Cr7 au RMA.

Les performances de Cr7 au RMA depuis son arrivée en 2009 ont véritablement révélé la hargne de vaincre et l’esprit buteur-tueur du joueur, ce qui lui d’ailleurs valu ses 4 ballons d’or. Mais statistiquement parlant, Cr7 n’arrive pas encore à se retrouver depuis sa signature à la JUVE en 2018. En comparant juste les deux premières saisons du joueur dans les deux clubs, c’est : 29 but en Liga (2009- 2010) et 40 buts en liga (2010-2011) dont 53 TCC au RMA ; 19 buts en Serie A (2018-2019) et 21 en 22 matchs (2019-2020) en Serie A (en cours…). Une baisse de performance nette du portugais et vu l’esprit dominateur dont il fait preuve, revenir au RMA sera pour lui plus que bénéfique.

« Le Real manque cruellement de buteur, et le vieux Ronaldo manque cruellement au Real »

Si Cr7 avait la possibilité de revenir au Real Madrid, le club n’est pas par contre en mesure de construire avec la vieillesse. Ronaldo a aujourd’hui 35 ans et quand on voit la façon dont le Real s’est écroulé après son départ (Éliminé par l’Ajax en quart de finale LDC 2018-2019) et la façon dont il arrive à se relever avec le retour de Zidane, le club devra privilégier la jeunesse à l’instar de Éden Hazard (recruté), Herling Haaland,  Mbappé, etc, qu’il courtise. Revers de la médaille, le Real manque cruellement de buteur, et le vieux Ronaldo manque cruellement.

Ainsi le club devra plutôt tirer profit de faire revenir Ronaldo et s’attendre à ce qu’il ne puisse pas forcément être au sommet de son art comme ce fur le cas entre 2009-2018.

Real Madrid - Neymar et Florentino Perez ont fait partir Ronaldo ...

Les composantes autour de CR7 à la Juve laissent à désirer. D’une part, les joueurs dont disposent la juve ne sont pas du même état d’esprit que Cr7. La Juve manque de bons passeurs qui puissent servir le quintuple ballon d’or. Certains ne veulent pas se mettre au service du portugais. Or, quand on a un joueur d’un tel acabit, on le sert pour qu’il fasse gagner. CR7 est en manque de Marcelo, Modric, Carvajal, Kroos, Benzema, etc.

D’autre part, Le coach Mauricio Sarri mène une guerre de leadership contre Cr7 et refusant de construire l’équipe de manière à privilégier l’instinct buteur du joueur. Le jeu de possession dont est féru Sarri met en dedans CR7, qui est mieux dans un jeu direct. Tout cela explique les contre performances de CR7. De ce fait, Ronaldo doit quitter la Juve pour retrouver ses vraies marques au RMA.

En tout, doit retourner au Réal s’il veut retrouver et garder ses performances (rivaliser toujours avec Messi) et si bien-sûr Florentino Perez se montre reconnaissant.

 

Commentaires

Une réponse à “Cristiano Ronaldo doit-il retourner au Real Madrid ? Verdict du Débat de la semaine”

  1. Avatar de ada

    Camisetas de futbol baratas 2020 en línea, comprar camisetas de futbol baratas 2020 2021 por internet precio más barato y envío rápido. En nuestra tienda de camisetas de futbol baratas puedes encontrar una gran variedad de camisetas de futbol 2020/2021 de los principales equipos de europa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *