maxresdefault 57
dans ,

Débat de la semaine : Aubameyang doit-il quitter Arsenal cet été ?

Par

le


A 32 ans, Pierre-Emerick Aubameyang a atteint l’âge de la maturité. Mais au football, le Gabonais s’approche de la vieillesse. A Arsenal, il est l’atout numéro 1 et devrait avoir une prolongation de contrat très juteuse.

Mais de l’autre coté, le joueur a un palmarès quasi vierge. Durant sa carrière, il n’a jamais été champion et n’a remporté que des titres secondaires pour un joueur de sa trempe (Coupe de la Ligue française, Coupe d’Allemagne). Il est également très courtisé par les plus grands clubs : Le FC Barcelone, Manchester United (qui veut se construire une grosse équipe pour remporter la Premier League).

A cette période de sa vie, doit-il quitter les Gunners ou rester à Arsenal et ne prendre aucun risque ? C’est le sujet du Débat de la semaine sur AfriqueSports. Et comme la semaine dernière, nos confrères, un peu partout sur le continent, vont y répondre.

Abdul Fataï SANNi : Matin Libre (Bénin)

« Après la France, l’Allemagne, Pierre-Emerick Emiliano François Aubameyang a décidé de déposer sa valise à Arsenal en Angleterre en 2018. Un club dont le jeu est similaire à celui du Barça. Malheureusement, le club ne gagne plus de titres depuis quelques années. Pour sa première saison, Pierre-Emerick a montré qu’il est un joueur clé au club et il mérite de confirmer. Certes, une seule hirondelle ne fait pas le printemps mais le Gabonais doit poursuivre l’aventure avec Arsenal pour véritablement marquer l’esprit des supporters qui comptent sur le talent du joueur. Un ou deux ans à Arsenal est peu. Il mérite de faire mieux que ça afin de mieux marquer le club.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Arsenal reste un club mythique et Pierre-Emerick doit aider le club à sortir de sentiers battus. Il a fait 5 ans à Borussia Dortmund (2013-2018) pour un total de 212 matches pour 141 buts. Avec Arsenal, en 96 matches, il est déjà à 61 buts. C’est déjà une performance à mettre à son actif et il a la capacité pour porter le club. Borussia Dortmund doit faire mieux que Kolo Touré en termes de matches joués (2002-2009, 325 matches). Pierre-Emerick doit faire tomber les records à Arsenal et quitter de sitôt ne serait pas la meilleure des décisions.»

Pierre-Emerick Aubameyang : un carton rouge qui coûte cher

 

Bienvenu Azoma : Bénin Football (Bénin)

« Pierre-Emerick Aubameyang fait partie des joueurs qui n’ont pas cédé aux sirènes de l’Asie. On se souvient quand il était à l’ASSE, il avait eu des offres faramineuses venues de la Chine et quand il était au Borussia Dortmund, ces offres continuaient par venir mais sportivement il a toujours fait de bons choix pour sa carrière et non pour son compte en banque. D’aucuns pensent qu’Aubameyang aurait pu signer au Real Madrid s’il n’avait pas son papa comme agent. Si PEA avait Mino ou Mendes comme agents, et avec ses appels de pied et tout ce qu’il a réalisé en Bundesliga et Premier League, il aurait signé depuis au Real Madrid.

Mais le monde du football est fait que l’agent influence aussi le parcours d’un joueur. Aujourd’hui, il a montré tout ce qu’il pouvait faire à Arsenal et il a fait son temps surtout qu’Arsenal ne connaît pas encore le projet sportif pour la saison prochaine. Je pense que c’est le bon moment pour lui de quitter les Gunners. On parle du Barça et de son intérêt personnel pour le Real Madrid. Mais est-ce que le Real cherche Aubameyang ? Est-ce que le Barça désire un attaquant plus fort en vitesse qu’en technique ? Il devrait quitter Arsenal mais à défaut d’une belle offre, je pense qu’il serait mieux qu’il reste. Si c’est pour aller en Chine gagner de l’argent, je le conseille de rester. Mais si des clubs comme le Barça, l’Atletico Madrid et le Real viennent, je crois que c’est le bon moment pour y aller car il a toujours voulu jouer en Espagne. »

Ablam Gnamesso : Sportdrome (Burkina Faso)

« L’interrogation semble facile à répondre mais je n’ose pas dire que Pierre-Emerick Aubameyang doit rester ou partir d’Arsenal cet été.
Au regard de ses prestations et de l’évolution des choses en terme je pense que, Aubameyang devrait animer le mercato d’été dans le sens des arrivées ou des départs pour se renforcer mais aussi dans celui de rester également à Arsenal. Ainsi, en cas d’offre alléchante, les dirigeants du club anglais ne s’opposeraient pas à un départ de la star gabonaise car chacune des parties tirera ses marrons du feu. Au contraire, il pourrait se voir confronter au mirage des transferts. C’est à dire que, lui, il serait intéressé par l’offre mais son club non. Dans ce contexte, il risquerait de rentrer dans un bras de fer avec son club pour obtenir la signature de son mandat de transfert.

Dire qu’il doit partir par exemple, laisse aussi d’autres portes de réflexion car c’est bon de quitter un club pour un autre mais c’est mieux d’aller là où on vous veut que d’aller là où vous voulez. Vu sous cet angle, quitter Arsenal, ne doit pas être une  » obligation » pour le joueur. N’oublions pas aussi vite son départ de Dortmund avec tout ce qui s’est passé. La constance fait grandir un joueur.

Bonne chance à lui surtout pour la suite de sa carrière. »

Football Allemagne - All : Taclé par Dortmund, Aubameyang balance ...

Cédric Muipatayi : Télé 50 (République Démocratique du Congo)

« Oui je pense bien, s’il veut gagner des titres et finir en mieux sa carrière, il doit quitter Arsenal pour un club un peu plus ambitieux que les Gunners.
Déjà, joué pour Arsenal était un choix très surprenant pour moi. La Premier League est un très bon choix de carrière pour lui, un championnat qui s’adapte à son style de jeu, mais Arsenal n’était pas le meilleur club en termes d’ambition et des défis pour lui. Eu égard à la rivalité qu’il y’a en Angleterre que Arsenal semble ne pas vraiment relever. D’où, il peut quitter pour un autre club s’il est sollicité. Mais, le Réal Madrid a une nouvelle politique qui ne lui accorde pas de place, Barça moins, peut-être Manchester United pour remplacer Ighalo. »

Mercato : Aubameyang au FC Barcelone ? - Afrik.com

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *