Après deux numéros de Battle passés avec nos stars africaines, notre troisième sera cette fois-ci consacrée à deux grands attaquants de classe mondiale : Robert Lewandowski et Luis Suarez. En club comme en sélection, les deux joueurs plantent but après but et match après match. Que disent les chiffres concernant ces deux attaquants considérés comme les meilleurs de ces dix dernières années.
En club, léger avantage de Luis Suarez (avec plus de matchs) sur Lewandowski
Lewandowski a d’abord débuté son parcours junior dans le club de sa ville natale, Varsovia Varsovie avant de démarrer son parcours professionnel toujours en Pologne. Entre 2006 et 2010, Robert Lewandowski a connu deux clubs dont le Znicz Pruszków et le Lech Poznan, il aura marqué un total de 78 réalisations en 145 rencontres. Ses sacrées performances vont l’ouvrir les portes du Borussia Dortmund. En quatre ans chez les Borussen, le polonais aura inscrit en 187 rencontres, un total de 103 réalisations avant qu’il ne rejoigne le club rival qu’est le Bayern Munich. Depuis 2014, Robert Lewandowski ne fait qu’exploser les records en Bavière avec 236 buts pour 281 matchs toute compétition confondues.
En club le polonais aura marqué un total de 401 buts et délivré 86 passes décisives en 585 matchs disputés.
Né a salto, Luis Suarez est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs avant centre sud-américain de tous les temps. Il démarre sa carrière professionnelle à Nacional dans son Uruguay natal avant d’abord de rejoindre les Pays-Bas où il a évolué sous deux couleurs différentes, d’abord le FC Gronigen et ensuite l’Ajax Amsterdam. Recruté par Liverpool en été 2011, Luis Suarez va éblouir l’Angleterre en marquant 82 buts en 133 rencontres avec les Reds. Puis en 2014, il rejoint la Catalogne au FC Barcelone, il compte actuellement sous le maillot catalan, un total de 191 réalisations pour 277 matchs disputés.
En club, Luis Suarez a inscrit au total 411 buts et 171 passes décisives en 635 rencontres.
En sélection c’est aussi équilibré
En sélection, l’uruguayen a marqué 59 buts et a délivré 23 passes décisives en 113 sélections avec au passage un Copa America en 2011 pendant que Robert Lewandowski est à 60 réalisations pour 11 passes décisives en 111 matchs avec la sélection polonaise. Beaucoup peuvent penser que le Polonais fait mieux que le Buteur du FC Barcelone mais à voir les stats de près, les deux buteurs se talonnent.
Suarez a peut avoir le crédit d’avoir prouvé dans trois différents pays au plus haut niveau, l’Ajax, Liverpool puis le Barça. Il a remporté plusieurs trophées individuels et collectifs plus que le Polonais (qui ne compte que les titres nationaux en Allemagne).
Au finish, nous ne pouvons pas trancher entre Luis Suarez et Robert Lewandowski. Les deux présentent des stats similaires et le duel est équilibré. C’est du 50-50.
Laisser un commentaire