fifaa (1)
dans

CR7 meilleur buteur en 2023, la FIFA dit « non » et révèle ses « vrais » chiffres

Par

le


CR7 meilleur buteur en 2023, une constance monstre. L’attaquant portugais termine l’année dans une forme olympique.

Ce mardi soir, il a mené son équipe à la victoire face à Al Ittihad. Contrairement à Benzema, qui n’a pas réussi à marquer au cours de cette rencontre, Ronaldo a inscrit ses dix-huitième et dix-neuvième buts de la saison en championnat, les deux sur des penalties (contre 9 pour Benzema).

CR7 meilleur buteur de la Saudi Pro League

Cette victoire renforce la position d’Al-Nassr à la deuxième place, à sept points du leader Al-Hilal. Malgré cette sixième défaite (8 victoires, 4 nuls), Al-Ittihad demeure à la sixième place, à vingt-deux points du sommet. Outre la performance de Ronaldo, l’ancien attaquant de Metz et de Liverpool, Sadio Mané, a également brillé en inscrivant un doublé (75e, 82e), tout comme le Marocain Abderrazak Hamdallah pour Al-Ittihad (14e, 51e).

e 1

Le premier penalty transformé par Ronaldo (19e) a été accordé en raison d’une faute commise par… Benzema, tandis que le second (68e) a été provoqué par une faute répréhensible de Fabinho, qui a été exclu lors de l’action. Ce match avait été reporté en raison de la participation d’Al-Ittihad au Mondial des clubs, où l’équipe de Marcelo Gallardo a été éliminée au deuxième tour. La défaite laisse à Al-Ittihad beaucoup de questions à se poser sur ses performances actuelles et offre à Al-Nassr une victoire convaincante dans sa quête du titre.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Après avoir réalisé ce doublé, Cristiano Ronaldo s’est vu attribuer le titre de meilleur buteur de l’année civile 2023. Il devance ainsi Kylian Mbappé, Harry Kane et Erling Haaland, bien qu’ayant marqué 53 buts, certains d’entre eux soulèvent des interrogations quant à la compétition dans laquelle ils ont été inscrits.

Avant le coup d’envoi, les supporters de Cristiano Ronaldo étaient prêts à avancer leurs statistiques. En marquant deux buts sur penalty contre Al-Ittihad, le Portugais aurait porté son total à 52 et 53 buts pour la saison, le positionnant en tant que meilleur buteur de l’année civile devant Kylian Mbappé (52), Harry Kane (52) et Erling Haaland (50). À l’approche de ses 39 ans, cette performance est grandiose.

CR7 meilleur buteur en 2023, non pas encore !

À noter qu’avec un match encore à disputer le 30 décembre, CR7 pourrait améliorer ce total, alors que Mbappé et Kane ne joueront pas avant 2024, probablement comme Haaland, actuellement blessé depuis quelques semaines. Cependant, le compte de 53 buts attribué à Cristiano Ronaldo suscite une petite interrogation. En faisant le bilan, en tenant compte du championnat, de la King’s Cup, de la Ligue des champions asiatique et des matchs internationaux, le Portugais n’atteint « que » 47 buts.

Où sont donc les six autres réalisations ? Elles se trouvent en Coupe arabe des clubs champions, une compétition organisée par l’UAFA. En août, Cristiano Ronaldo avait mené Al-Nassr à la victoire finale avec six buts, dont un doublé en finale face à Al-Hilal. Cependant, cette compétition se situe dans une zone grise : bien qu’elle mette aux prises les meilleurs clubs des pays arabes (à l’exception des Égyptiens d’Al Ahly cette saison, qui ont déclaré forfait), elle n’est pas reconnue par la FIFA.

cree 1624x1082 1

Doit-elle donc être prise en compte dans les statistiques ? Certains sites de référence, dont Transfermarkt, ne l’incluent pas dans la saison de Cristiano Ronaldo. Chacun est libre de se faire son opinion, même si les fans de CR7 ont déjà fait leur choix. D’autres ont déjà trouvé leur réponse : jouer en Arabie saoudite décrédibilise la performance du Portugais.

Pour preuve, selon eux, en 2019, Abderrazak Hamdallah, l’attaquant marocain à l’époque à Al-Nassr, et aujourd’hui à Al-Ittihad, avait inscrit 57 buts sur l’année civile. Cela était presque passé inaperçu, et le monde entier avait alors considéré Robert Lewandowski, avec 54 réalisations, comme le meilleur buteur de l’année.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *