Championne olympique dans la catégorie des moins de 66 kg aux JO de Paris 2024, Imane Khelif a effectué un retour triomphal en Algérie. Après la polémique sur son genre, l’hyperandrogène de 25 ans a tenu à partager une image d’elle pour, sans doute, mettre en valeur sa féminité.
Ce fut l’actualité durant les récents Jeux Olympiques qui ont eu lieu à Paris, en France. Montée sur le ring le 1er août dernier contre une boxeuse italienne nommée Angela Carini, Imane Khelif s’est retrouvée au cœur d’une grosse polémique concernant son genre. Après l’abandon de son adversaire en 48 secondes seulement, la boxeuse hyperandrogène algérienne a été prise à partie par une multitude de personnalités publiques. Taxée d’homme combattant chez les femmes, Khelif a traversé des moments difficiles. Pour calmer les choses, le CIO a dû sortir de son silence pour clarifier la situation de la jeune boxeuse maghrébine.
Soutenue par la communauté algérienne, Imane a poursuivi sa participation aux Jeux Olympiques malgré les tractations de l’IBA visant à contester son autorisation à combattre chez les femmes. Pendant que les responsables de la fédération internationale de boxe continuaient d’affirmer que l’Algérienne a des hormones XY (celles des hommes), le CIO (qui se fie aux tests que tous les athlètes ont passés avant le début de la compétition) a accompagné la native de Tiaret jusqu’au bout. Trop forte pour ses adversaires, Imane Khelif va tranquillement remporter la médaille d’or pour son pays.
La vidéo d’Imane qui enflamme la toile
De retour au pays, elle a reçu un accueil chaleureux de la part de toute l’Algérie. Reçue par le chef de l’État, Imane Khelif et les deux autres athlètes qui ont décroché des médailles ont reçu des millions de dinars. Sortie des JO avec plus d’un million cinq cent mille abonnés gagnés après l’éclatement de l’affaire concernant sa féminité, la boxeuse a publié des messages de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenue. Ces dernières heures, la protégée de Mohamed Chaoua a partagé une vidéo sur son compte Instagram.
Sans doute pour révéler sa féminité que certains continuent de remettre en question, Imane Khelif a partagé une vidéo dans laquelle elle met en valeur sa beauté. Si on l’a toujours et souvent vue en tenue de sport et à la salle de gym, la native de Tiaret, vêtue de vêtements et accessoires de femme, a présenté un autre aspect d’elle à ses abonnés. La vidéo est d’ailleurs très commentée et relayée sur les réseaux sociaux.
Imane Khelif part en guerre contre ses détracteurs
Il s’agit d’une sortie forte qui intervient après que la boxeuse algérienne a entamé des poursuites judiciaires contre toutes les personnes qui l’ont accablée sur les réseaux sociaux. De l’ancien président des USA à l’IBA (non reconnue dans le monde olympique) qui soutient qu’elle a échoué aux tests pour établir sa féminité l’année dernière, Imane Khelif compte régler ses comptes.
« Donald Trump et Elon Musk ont dit des choses répugnantes sur moi. J’avais très peur. Je ne peux pas vous décrire cette période. C’était extrêmement difficile de lire ce qu’ils disaient sur moi. Je ne vous cache pas que cette campagne m’a fait très mal. Trump et Musk n’ont pas le droit de parler de moi de la sorte. Les autres célébrités se sont laissées influencer par cette vague de calomnies. C’est attristant. Moi, je ne mêle pas le sport à la politique, eux, ils l’ont fait, » a-t-elle déclaré dans des propos relayés par RMC Sport après les Jeux Olympiques.
« Je me demandais pourquoi cela n’arrive qu’à moi ? Je me demandais ce que je leur avais fait pour qu’ils s’acharnent sur moi », a encore commenté Khelif, qui a « tenu le coup » grâce à l’aide d’une psychologue. « Ils ont essayé de souiller mon honneur, mais ma dignité est restée la plus grande. Je remercie le peuple algérien qui m’a soutenue tout au long de cette épreuve difficile.«
Laisser un commentaire