Le meneur des Grizzlies, Ja Morant n’est pas le seul à recevoir une lourde suspension de la NBA.
Incorrigible, le jeune basketteur américain de 23 ans a de nouveau commis une grave faute. Visiblement fan des armes à feu, Ja Morant ne cesse de faire des apparitions avec ces dernières. Interdit pour les professionnels de la NBA, le meneur des Grizzlies de Memphis n’en fait qu’à sa tête. Ainsi il vient d’être suspendu pour 25 matchs suite à sa nouvelle séance sur les réseaux sociaux avec une arme à feu dans une main.
Durant cette période de suspension qui débutera la saison prochaine, Ja Morant sera privé de salaire et de trophée individuel. Néanmoins, le jeune américain n’est pas le plus pire de l’histoire de la NBA. En effet, plusieurs autres joueurs ont fait sensation en faisant de grosses bévues. Ainsi, ils ont connu des suspensions à la taille de leurs fautes. Bien plus lourdes que celle infligée à Ja Morant par la NBA.
Les plus gros scandales
Le record absolu de suspension revient à Ron Artest. Ce dernier manquera 86 matches (73 en saison régulière et 13 en playoffs). Ceci, suite à la célèbre bagarre entre les Pistons et les Pacers, le 19 novembre 2004, au Palace d’Auburn Hills. L’ailier d’Indiana avait provoqué un énorme chaos en allant se battre avec des spectateurs après avoir été touché par un gobelet lancé depuis les tribunes. Ses coéquipiers Stephen Jackson (30 matches) et Jermaine O’Neal (25 matches, réduits à 15 après appel) avaient également été sévèrement punis.
Après, Latrell Sprewell écopera de la deuxième plus lourde suspension de l’histoire. L’arrière des Warriors a été épinglé pour avoir étranglé son coach, PJ Carlesimo, le 1er décembre 1997. En effet, il avait perdu son sang-froid lors d’un entraînement. Ainsi, il agressera physiquement son entraîneur, qui lui demandait d’intensifier son jeu. Initialement suspendu pour 10 matches par la NBA, Sprewell avait vu sa sanction alourdie par les Warriors, qui l’avaient banni pour le reste de la saison 1997/1998. Finalement, après un recours du joueur, la suspension avait été ramenée à 68 rencontres.
Outre les deux premiers, Gilbert Arenas et Javaris Crittenton ont été les protagonistes d’un scandale qui a ébranlé les Wizards en janvier 2010. Les deux joueurs s’étaient menacés mutuellement avec des armes à feu dans le vestiaire de l’équipe, suite à une dispute autour d’un pari. Ainsi, la NBA n’avait pas tardé à réagir et avait suspendu Arenas pour 50 matches et Crittenton pour 38 matches. Cependant, les deux joueurs n’ont plus jamais retrouvé leur niveau après cette affaire.
Voici donc le Top 10 des plus lourdes suspensions en NBA
10- Carmelo Anthony : 15 matchs
10 – Jermaine O’Neal : 15
8- Jeff Taylor : 24
7- Ja Morant : 25
6 – Kermit Washington : 26
5- Miles Bridges : 30
5- Stephen Jackson : 30
4- Javaris Crittenton : 38
3- Gilbert Arenas : 50
2- Latrell Sprewell : 68
1- Ron Artest : 86
Laisser un commentaire