ee3bc

dans

Christian M’Billi-Assomo : Le boxeur invaincu de Yaoundé qui fait la fierté de la France

Par

le


Il est né à Yaoundé au Cameroun, mais il porte les couleurs de la France depuis son enfance. Arrivé en France en 2007, Christian M’Billi-Assomo, surnommé “Le Solide”, est l’un des boxeurs français les plus prometteurs de sa génération. Il vient justement de remporter sa 25e victoire consécutive chez les professionnels, en battant par KO l’Américain Demond Nicholson dans la nuit de vendredi à samedi au Canada.

Le Cameroun est décidément un nid de boxeurs. Outre Francis Ngannou qui fait sensation depuis un moment, Carlos Takam qui n’est plus à présenter, Christian M’billi-Assomo s’est fait une place de choix en France. Débarqué dans l’Hexagone en 2007 avec sa mère et ses frères, pour rejoindre son père qui y travaillait depuis plusieurs années, M’Billi-Assomo a intégré le club de boxe de Saint-Denis, où il a été repéré par les entraîneurs nationaux. Rapidement, il a gravi les échelons, en remportant plusieurs titres nationaux et internationaux chez les amateurs avant de partir s’installer au Canada en 2017.

Les performances XXL de M’billi

Aujourd’hui âgé de 28 ans, Christian M’billi est désormais le numéro 1 mondial des super-moyens selon la WBC, et le numéro 3 selon la WBA. Celui qui aspire à la ceinture mondiale chez les super-moyens détient également deux ceintures régionales, le WBC-Continental des Amériques et le WBA-International. Il se rapproche ainsi de son rêve de décrocher une ceinture mondiale, dans une catégorie dominée par le Mexicain Saul “Canelo” Alvarez, considéré comme le meilleur boxeur du monde toutes catégories confondues.

nicholson

Opposé à Demond Nicholson (30 ans, 26 victoires, 6 défaites et 1 nul) la nuit dernière, le natif de Yaoundé s’est une nouvelle fois imposé par KO, enchaînant une 25e victoire en autant de combats. Le Français a mis fin au combat dès le début du quatrième round en envoyant Nicholson au tapis avec une combinaison gauche-droite, après l’avoir déjà fait chuter deux fois dans les deux premiers rounds. M’billi, seul Français à figurer dans le classement des quatre fédérations mondiales (N.1 WBC, N.3 WBA, N.4 IBF, N.6 WBO avant le combat), confirme sa forme après son succès éclatant contre l’Équatorien Carlos Gongora, gaucher redoutable, le 23 mars dernier.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

En attendant les premiers pas de Francis Ngannou contre Tyson Fury le 28 octobre prochain, le Cameroun peut être fier de son fils, Christian M’billi qui lui fait honneur quoi qu’on dise même s’il évolue sous les couleurs de la France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *