nicolas batum 1 17382429 1693157612627
dans

Humilié au mondial de Basket, Nicolas Batum (capitaine des Bleus) fracasse tout : « J’en ai rien à foutre »

Par

le


L’élimination précoce des Bleus de France à la Coupe du Monde de Basket qui se joue actuellement en Indonésie ne passe pas chez Nicolas Batum. Au micro de BeIN Sport, c’est un capitaine remonté qui a tout remis en question chez les Bleus.

Pourtant favoris de ce mondial, la France avait l’occasion de monter sur le toit du monde ou au pire terminer dans le dernier carré. Cependant, c’est un gros fiasco que connaîtra les Bleus de Nicolas Batum (154 sélections, 1645 points depuis 2009). Lourdement battus d’entrée par le Canada, les français vont tomber de façon surprenante contre la Lettonie ce dimanche (86-88). Avec deux défaites sur trois rencontres prévues dans les poules, la France sort prématurément de ce mondial pendant que le Canada et la Lettonie se qualifient pour les huitièmes de finales dans le groupe H.

nicolas batum

Outré par cette désillusion retentissante des Bleus à un an des Jeux Olympiques 2024, Nicolas Batum n’a pas mâché ses mots. “A chaud, c’est une grosse déception. On a craqué mentalement, on a craqué physiquement, on n’a pas été ensemble. Ils ont été très forts aussi, ils ont fait un gros match, il ne faut pas leur retirer ça. Ce match caractérise un peu ce qu’il s’est passé depuis cinq à six semaines. On est une très bonne équipe, on l’a montré depuis quelques années, on a prouvé qu’on pouvait être au top européen et mondial plusieurs fois. On ne l’a pas montré sur cette campagne”, a d’abord déploré le taulier des Bleus.

« J’en ai rien à foutre de ce qui est politique« 

Nicolas Batum, capitaine des Bleus de France au Mondial 2023 en Indonésie
Nicolas Batum, capitaine des Bleus de France au Mondial 2023 en Indonésie

Après avoir pointé le rôle des joueurs dans cet fiasco des Bleus, Nicolas Batum a eu des mots assez forts envers les responsables. “Tout le monde doit se remettre en question: joueurs, coachs, fédération, même là-haut… tout le monde. Qu’on se prive de certains joueurs, qu’on perde des joueurs à cause de certaines conditions (ndlr, Thomas Heurtel est suspendu depuis un an en raison de son choix de jouer en Russie), il faut que tout le monde soit investi. C’était ma dernière Coupe du monde… J’ai loupé des étés, mais j’ai tout fait pour ce putain de maillot. Et quand on se prive de certains gars dans des compétitions comme celle-ci… On est ensemble, on met quelque chose en place. On pouvait être champions du monde. Certes, nous, les joueurs, on a déconné, mais il doit y avoir une grosse remise en question de beaucoup de personnes.

[totalpoll id= »794558″]

« Il me reste un an avec cette équipe. On a besoin de tout le monde à Paris. On a besoin de meilleures conditions. J’en ai rien à foutre de ce qui est politique, il nous faut la meilleure équipe de France possible à Paris. J’ai foiré mon dernier Mondial, ça me fait chier. Quand je parle de politique, je ne parle pas de politique étatique. On a amené le basket français tellement haut qu’on ne pouvait pas se permettre ça. On ne peut plus se trouver d’excuses« , va lancer Batum à chaud.

Les prochaines heures et jours s’annoncent mouvementés chez les Bleus de France qui devront vite digérer la déroute de ce mondial avec l’arrivée prochaine des JO.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *