Angela Carini, boxeuse italienne chez les moins de 66 kg qui a provoqué un tollé médiatique après son abandon contre Imane Khelif, boxeuse algérienne qui a un physique masculin, a pris la parole dans le journal italien Gazzetta dello Sport. Contre toute attente, celle qui s’est mise à pleurer en considérant que faire face à l’Algérienne était injuste a présenté des excuses.
Arrivée aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour tenter de repartir avec une médaille dans le tournoi de boxe féminine chez les moins de 66 kg, Angela Carini est éliminée d’entrée. Opposée à l’Algérienne Imane Khelif ce jeudi dans les huitièmes de finale de la compétition, l’Italienne n’a passé que 46 secondes dans le ring avant d’abandonner. Après deux coups de poing reçus au visage, Carini va perdre les nerfs et abandonner le combat, estimant que son adversaire, qui reste une femme malgré son physique masculin et ses aptitudes masculines, frappait trop fort.
Le gros tollé sans précédent déclenché par Carini
En larmes, cette Italienne va refuser de serrer les mains d’Imane Khelif après la décision de l’arbitre. Rapidement, son abandon va provoquer un tollé médiatique. Plusieurs personnalités médiatiques, dont l’ancien président américain Donald Trump et la Première ministre italienne, vont critiquer le Comité International Olympique (CIO). Pour eux, l’Algérienne de 25 ans ne devrait pas combattre chez les femmes à cause de sa situation particulière, même si elle a réussi les tests avant de se présenter aux JO de Paris 2024.
Cependant, de nombreuses voix vont également se lever pour demander que les messages discriminants et haineux s’arrêtent contre Imane Khelif, qui n’a pas demandé à naître ainsi et qui se donne à fond pour réussir dans la boxe anglaise. Même en Italie, une boxeuse professionnelle s’est levée contre Angela Carini, qu’elle ne trouvait pas prête avant de se retrouver dans le ring contre l’Algérienne. Dans la foulée de la grosse polémique, le CIO a sorti un communiqué pour mettre les choses au clair et débouter le Comité Olympique Hongrois qui demandait l’exclusion d’Imane pour les quarts de finale.
Les excuses d’Angela Carini
Finalement retombée de l’émotion, Angela Carini, qui a provoqué le gros scandale, a fait son mea culpa dans le journal italien La Gazzetta dello Sport. Dans des propos relayés par la BBC, la boxeuse italienne s’est dite désolée d’avoir créé une situation qu’elle ne voulait pas du tout. « Toute cette polémique me rend triste », va-t-elle démarrer avant d’ajouter : « Je suis également désolée pour mon adversaire. Si le CIO a dit qu’elle pouvait combattre, je respecte cette décision. »
Si elle ne regrette pas d’avoir abandonné le combat pour préserver son intégrité physique contre une adversaire dure à cuire qui frappe comme un homme, Angela Carini regrette d’avoir perdu les nerfs et refusé de saluer Imane Khelif. « Ce n’était pas quelque chose que j’avais prévu de faire. En fait, je veux m’excuser auprès d’elle et de tous les autres. J’étais en colère parce que mes Jeux Olympiques étaient partis en fumée, » a dit celle qui promet d’embrasser l’Algérienne si elles se rencontraient de nouveau.
Il s’agit d’une sortie qui va sans doute faire plaisir à la désormais très célèbre Khelif, qui fait la une des tabloïds dans le monde entier depuis ce jeudi. Âgée de 25 ans, celle qui a été écartée des Mondiaux 2023 pour avoir échoué à des tests d’éligibilité est devenue la coqueluche de tout le peuple algérien et même du continent africain. Comme la Sud-Africaine Caster Semenya, Imane Khelif traverse une période trouble qu’elle n’aurait pas voulue.
Une chose est sûre, l’Algérienne reste une femme comme à la naissance. Déterminée comme jamais depuis le déclenchement de la polémique sur sa personne, la native de Tiaret compte tout faire pour ramener une médaille dans son pays et rendre fiers ceux qui la soutiennent. En tout cas, la Hongroise qu’elle va rencontrer en quart de finale ce samedi aura du pain sur la planche.
Laisser un commentaire