Nouveau projet 10
dans , ,

JO Paris 2024 : Très bonne nouvelle pour Imane Khelif, la très masculine boxeuse algérienne

Par

le


Sous le feu des projecteurs depuis ce jeudi après sa victoire éclatante contre l’italienne Angela Carini, la boxeuse algérienne Imane Khelif a reçu un improbable soutien, notamment du CIO.

Entrée en lice avec les huitièmes de finale du tournoi de boxe féminine chez les moins de 66 kg ce jeudi, Imane Khelif n’a passé qu’une minute environ dans le ring contre l’italienne Angela Carini en boxe anglaise. Après deux coups de poing monstrueux au visage de son adversaire, l’italienne a abandonné le combat au bout de 46 secondes. « Ça fait extrêmement mal ! Ce n’est pas juste », s’est exclamée Carini en se tournant vers son entraîneur qui l’encourageait à terminer le premier round contre l’hyperandrogène algérienne.

https://twitter.com/Algeria_FC/status/1819128788862882183

Enragée après l’abandon, la boxeuse italienne a crié à plusieurs reprises : « Ce n’est pas juste ! Ce n’est pas juste ! » comme pour dire qu’Imane Khelif, qui avait pourtant réussi les tests hormonaux avant le début des JO Paris 2024 auprès du CIO, ne devrait pas combattre dans la catégorie des femmes vu sa condition physique d’homme. Rapidement après cette défaite, les réseaux sociaux ont été secoués par l’indignation de certaines personnalités publiques.

La grosse mise au point du CIO en faveur de Khelif

JO Paris 2024 : Très bonne nouvelle pour Imane Khelif, la très masculine boxeuse algérienne

De Donald Trump, l’ancien président des USA, à Elon Musk ou même à la première ministre italienne, l’Algérienne n’aurait pas dû être autorisée à combattre dans la catégorie des femmes. Face au tollé médiatique et aux vagues de messages discriminatoires envers Imane Khelif, le Comité International Olympique a haussé le ton pour mettre fin à la polémique. Dans un communiqué publié quelques heures après le combat, le CIO a tenu à faire une mise au point en rappelant ses valeurs et en dénonçant les méthodes de l’Association Internationale de Boxe.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

« Toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination« , a rappelé le CIO dans la missive. « Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024 se conforment aux règles d’admissibilité et d’inscription de la compétition, ainsi qu’à toutes les réglementations médicales applicables fixées par l’Unité de Boxe de Paris 2024 (PBU). Comme pour les compétitions de boxe olympiques précédentes, le sexe et l’âge des athlètes sont basés sur leur passeport », poursuit le message qui défend Imane Khelif.

Alors que des informations circulaient sur le fait que la Fédération Internationale de Boxe avait écarté l’Algérienne de 25 ans des Mondiaux à New Delhi en mars 2023 après qu’elle ait échoué aux tests d’éligibilité à une participation en catégorie féminine, l’IBA a rétorqué que c’est faux, toujours hier jeudi. Si la fiche de la boxeuse algérienne fournie par le CIO indiquait qu’elle avait été disqualifiée en raison de « taux élevés de testostérone », la International Boxing Association a indiqué que Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-ting « n’avaient pas été soumises à une analyse de la testostérone » mais à d’autres tests dont elle n’a pas précisé la nature.

Le CIO déboute la demande d’exclusion de Khelif

JO Paris 2024 : Très bonne nouvelle pour Imane Khelif, la très masculine boxeuse algérienne

En tout cas, Imane Khelif peut rester sereine et avancer vers son objectif qui est de décrocher une médaille olympique dans sa catégorie, malgré les messages haineux à son encontre. Ces dernières heures, le Comité Olympique Hongrois a officiellement demandé au CIO d’exclure la boxeuse algérienne des Jeux Olympiques. Finalement, cette demande a été rejetée par le Comité International Olympique.

Ainsi dit, Imane Khelif combattra bel et bien en quart de finale ce samedi contre la Hongroise Luca Hamori, qui multiplie cependant des tweets racistes et discriminatoires envers la nouvelle star africaine. Depuis ce jeudi, la cote de popularité de Khelif a explosé avec des millions de recherches comptabilisées sur Google et sur les réseaux sociaux. D’après les médias algériens, les places pour suivre le prochain combat de Khelif ont explosé sur les sites de revente, avec des prix dépassant les 600 euros.

Il faut dire que la polémique fait plutôt le bonheur de celle qui est née femme mais présente toutes les caractéristiques physiques d’un homme. Un fait qu’elle n’a pas délibérément choisi… Rendez-vous ce samedi pour vivre le combat tant attendu d’Imane Khelif, que tout le continent africain soutient dans ces moments critiques.

Commentaires

15 réponses à “JO Paris 2024 : Très bonne nouvelle pour Imane Khelif, la très masculine boxeuse algérienne”

  1. Avatar de pierre henri FONTI
    pierre henri FONTI

    Biologiquement ce n’est pas une femme…. Il a changé de sexe mais ses hormones sont males. Il a une glote et un sternum et les femmes n’ont en pas. C’est la seule chose qui ne peut pas se transformer physiquement ou hormonalement. Donc c’est un homme il doit être discalifié….. Sa nationnalité ne devrait rien a avoir avec cet évenement.

    1. Avatar de
      Anonyme

      T’as découvert l’amerique. Très original la glotte et le sternum et j’imagine que tu as assisté à l’opération aussi. Tu as toutes les qualités pour intégrer bfm, voire cnews!

    2. Avatar de Cédric
      Cédric

      Elle n’est pas trans, faut le dire comment à un moment ? Elle à une maladie ou anomalie qui fait qu’elle est née femme avec les attributs d’une femme mais a des gênes XY qui lui donnent le taux de testo et la force d’un mec. C’est donc plus compliqué comme décision

      1. Avatar de J
        J

        XY + testo + force = homme.
        Mettre en danger la santé voire la vie des adversaires n’a rien d’équitable. C’est peut-être dûr pour cette athlète mais ce devrait être ainsi.
        A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

        1. Avatar de Théodore
          Théodore

          l’italienne est venue aux JO pour donner des coups de poings à d’autres comme elle, elle en a reçus aussi, pourquoi pleurer ??

    3. Avatar de Zouaimia Rachid
      Zouaimia Rachid

      Pourquoi tu l’as examinée ?

  2. Avatar de Sam
    Sam

    Soutien total a l’athlète, frappe les toutes correctement.

  3. Avatar de Jjijui
    Jjijui

    Aujourd’hui je me sens comme une Femme, et je vais boxer des femmes, alors que je suis née homme. Quoi que vous disiez, c’est un homme qui tabasse et prends du plaisir à taper une femme

  4. Avatar de
    Anonyme

    Vous avez dit que les hommes et les femmes sont égaux n’est ce pas ?? Alors qu’elle soit un homme transgenre où est le problème vu qu’à la base nous sommes égaux…

  5. Avatar de Dala
    Dala

    La 1ere ministre italienne n’avait pas à donner son avis sur notre championne , Voilà Mr Teboune les faux amis de l’Algerie . Je me demande ce qu’on va gagner avec les italiens . Du coup Mr le président arrête le massacre

    1. Avatar de J
      J

      Le problème est là, c’est « votre » championne. Elle serait Française, vous ne diriez pas la même chose.

  6. Avatar de Franck-stan
    Franck-stan

    C’est bien beau tout ça mais je tiens juste à dire que donc l’Algérie devient un pays africains quand y’a discrimination du genre et reconnaît toute l’Afrique comme famille issues d’un même continent ? Moi je suis un noir africain les problèmes qui se passent hors de la peau noire ne me concerne pas je ne soutiendrai jamais ces gens mais par contre c’est une femme que les hormones masculins pour moi elle était éligible à combattre dans la catégorie féminine sans aucune discrimination si les autres adversaires sont plus faible qu’elle cela n’engage qu’elle m’aime alors je pense qu’il y a un protocole qui veille à ce genre de situation si elle est passée si elle était testée positive dans tous les tests alors pourquoi ne pas la laisser combattre de continuer son aventure voilà au fait

  7. Avatar de Benito Nikiema
    Benito Nikiema

    Courage à Imane, victoire et victoire pour le samedi. Nous voulons voir un beau spectacle avec plus de vivacité. Un KO au 2nd round. Love you

  8. Avatar de Arezki Amokrane
    Arezki Amokrane

    Pour moi il ne peut pas y avoir de confusion entre une femme et un homme. Un simple examen du corps peut déterminer son sexe. Quant aux hormones quelqu’un peut en avoir en excès ou en défaut, cela ne change pas son sexe.

  9. Avatar de Nezha H
    Nezha H

    Bande d’imbéciles nous avons tous des sécrétions d’hormones masculines et féminines. Sauf que les femmes ont bien plus d’oetrogenes et progestérone que de testostérone et pour les hommes c’est le contraire.
    Et parfois certaines femmes sécrètent plus de testostérone et certains hommes des œstrogènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *