Sous le feu des projecteurs depuis ce jeudi après sa victoire éclatante contre l’italienne Angela Carini, la boxeuse algérienne Imane Khelif a reçu un improbable soutien, notamment du CIO.
Entrée en lice avec les huitièmes de finale du tournoi de boxe féminine chez les moins de 66 kg ce jeudi, Imane Khelif n’a passé qu’une minute environ dans le ring contre l’italienne Angela Carini en boxe anglaise. Après deux coups de poing monstrueux au visage de son adversaire, l’italienne a abandonné le combat au bout de 46 secondes. « Ça fait extrêmement mal ! Ce n’est pas juste », s’est exclamée Carini en se tournant vers son entraîneur qui l’encourageait à terminer le premier round contre l’hyperandrogène algérienne.
Enragée après l’abandon, la boxeuse italienne a crié à plusieurs reprises : « Ce n’est pas juste ! Ce n’est pas juste ! » comme pour dire qu’Imane Khelif, qui avait pourtant réussi les tests hormonaux avant le début des JO Paris 2024 auprès du CIO, ne devrait pas combattre dans la catégorie des femmes vu sa condition physique d’homme. Rapidement après cette défaite, les réseaux sociaux ont été secoués par l’indignation de certaines personnalités publiques.
La grosse mise au point du CIO en faveur de Khelif
De Donald Trump, l’ancien président des USA, à Elon Musk ou même à la première ministre italienne, l’Algérienne n’aurait pas dû être autorisée à combattre dans la catégorie des femmes. Face au tollé médiatique et aux vagues de messages discriminatoires envers Imane Khelif, le Comité International Olympique a haussé le ton pour mettre fin à la polémique. Dans un communiqué publié quelques heures après le combat, le CIO a tenu à faire une mise au point en rappelant ses valeurs et en dénonçant les méthodes de l’Association Internationale de Boxe.
« Toute personne a le droit de pratiquer un sport sans discrimination« , a rappelé le CIO dans la missive. « Tous les athlètes participant au tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Paris 2024 se conforment aux règles d’admissibilité et d’inscription de la compétition, ainsi qu’à toutes les réglementations médicales applicables fixées par l’Unité de Boxe de Paris 2024 (PBU). Comme pour les compétitions de boxe olympiques précédentes, le sexe et l’âge des athlètes sont basés sur leur passeport », poursuit le message qui défend Imane Khelif.
Alors que des informations circulaient sur le fait que la Fédération Internationale de Boxe avait écarté l’Algérienne de 25 ans des Mondiaux à New Delhi en mars 2023 après qu’elle ait échoué aux tests d’éligibilité à une participation en catégorie féminine, l’IBA a rétorqué que c’est faux, toujours hier jeudi. Si la fiche de la boxeuse algérienne fournie par le CIO indiquait qu’elle avait été disqualifiée en raison de « taux élevés de testostérone », la International Boxing Association a indiqué que Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-ting « n’avaient pas été soumises à une analyse de la testostérone » mais à d’autres tests dont elle n’a pas précisé la nature.
Le CIO déboute la demande d’exclusion de Khelif
En tout cas, Imane Khelif peut rester sereine et avancer vers son objectif qui est de décrocher une médaille olympique dans sa catégorie, malgré les messages haineux à son encontre. Ces dernières heures, le Comité Olympique Hongrois a officiellement demandé au CIO d’exclure la boxeuse algérienne des Jeux Olympiques. Finalement, cette demande a été rejetée par le Comité International Olympique.
Ainsi dit, Imane Khelif combattra bel et bien en quart de finale ce samedi contre la Hongroise Luca Hamori, qui multiplie cependant des tweets racistes et discriminatoires envers la nouvelle star africaine. Depuis ce jeudi, la cote de popularité de Khelif a explosé avec des millions de recherches comptabilisées sur Google et sur les réseaux sociaux. D’après les médias algériens, les places pour suivre le prochain combat de Khelif ont explosé sur les sites de revente, avec des prix dépassant les 600 euros.
Il faut dire que la polémique fait plutôt le bonheur de celle qui est née femme mais présente toutes les caractéristiques physiques d’un homme. Un fait qu’elle n’a pas délibérément choisi… Rendez-vous ce samedi pour vivre le combat tant attendu d’Imane Khelif, que tout le continent africain soutient dans ces moments critiques.
Laisser un commentaire