Ça y est, la bonne nouvelle sur le retour de l’ancien champion de l’UFC, Francis Ngannou, est tombée. Absent de la cage depuis le mois de janvier 2022, le Camerounais a lâché de précieux détails sur son retour à la compétition ; ce sera une première avec le PFL.
Plusieurs mois après la double tragédie (la terrifiante défaite contre Anthony Joshua et le décès de son fils Kobe), Francis Ngannou a refait une apparition médiatique. Dans le podcast du célèbre commentateur de l’UFC, Joe Rogan, le natif de Batié a levé le voile sur plusieurs inquiétudes le concernant. Apparu moins rayonnant que d’habitude, le natif de Batié s’est confié sur l’événement qui l’a le plus détruit ces derniers mois : le départ inattendu de son dernier fils alors qu’il était à Dubaï pour se reconstruire après la violente défaite par KO lors de son deuxième combat de boxe anglaise.
La bonne nouvelle du Predator
S’il a fendu des cœurs avec ses confidences, Francis Ngannou a par ailleurs annoncé son retour pour rendre hommage à son fils qu’il entend retrouver de l’autre côté du monde. Après son retour à l’entraînement, l’ancien champion de l’UFC se sent d’attaque pour enfin faire ses débuts sous les bannières de la PFL qu’il a rejoint à l’été 2023. Si le président des opérations des combattants de la nouvelle organisation MMA, Ray Sefo, s’est montré confiant sur la présence du Predator dans la cage cette année, le principal intéressé a tout confirmé.
Dans la « Joe Rogan Experience », Ngannou annonce qu’il combattra l’actuel champion des poids lourds de la Professional Fighters League dans un peu plus de deux mois. « Nous avons une très bonne relation avec le PFL, je me bats en fin d’année. Je pense que Renan Ferreira est le gars, le PFL travaille sur un combat en Arabie Saoudite, en octobre, le 19, » a-t-il confié, même s’il reste à attendre l’officialisation. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les nombreux fans du combattant de 37 ans.
Ngannou vs Ferreira, qui gagne ?
Battu à 3 reprises en 20 combats de MMA, l’ancien champion de l’UFC va défier un adversaire coriace qui est sur une très belle série. Dans le tournoi à 1 million de dollars qu’organise régulièrement la PFL, Renan Ferreira a aligné des prestations de haut vol. Après une défaite par décision unanime en début de la saison 2023 contre Rizvan Kuniev (le 7 avril 2023), le Brésilien de 34 ans a été repêché grâce à un contrôle anti-dopage positif de son adversaire. De retour donc à la compétition en quart de finale, le futur adversaire de Ngannou s’est imposé par KO au premier round avant de faire de même en demi-finale.
En finale contre le Russe Denis Goltsov le 24 novembre dernier, Renan Ferreira a remporté le combat par TKO au deuxième round pour devenir le champion de la PFL avec une cagnotte d’un million de dollars empochée. Après cette victoire, il a d’ailleurs call-out Francis Ngannou qu’il rêve de battre pour s’imposer comme l’un des plus dangereux poids lourds du moment.
Le 24 février dernier en Arabie Saoudite, lors d’une grande soirée avec des combats croisés entre les champions des différentes catégories du PFL et du Bellator, le colosse brésilien, qui compte un bilan de 19 combats pour 13 victoires dont 11 KOs, 3 défaites et 3 no contests, a réalisé une performance XXL sous les yeux du Predator. En effet, dans ce combat contre Ryan Bader, Renan Ferreira s’est imposé par KO dans le premier round en seulement 21 secondes. Alors présent dans l’arène, Francis Ngannou n’a pas souhaité faire le face-à-face et s’en est allé juste après la décision de l’arbitre.
Quand on sait qu’il n’a plus combattu en MMA depuis janvier 2022, il faut dire que le Camerounais a du pain sur la planche. Pour éviter une énième humiliation cette année, il va falloir réaliser une préparation de haute volée puisque Ferreira, du haut de ses 2m, n’entend pas faire dans les détails.
Laisser un commentaire