Cette saison de NBA a été historique pour l’Afrique, avec la désignation de Joel Embiid comme MVP de la saison régulière. Avant le natif de Yaoundé, le premier Africain à remporter cette distinction majeure est le Nigérian Hakeem Olajuwon en 1994 avec les Rockets de Houston. L’ancien basketteur nigérian, âgé de 60 ans aujourd’hui, est l’idole de la star des Sixers.
Né à Lagos, Olajuwon est considéré comme l’un des meilleurs pivots de l’histoire de la NBA, avec des performances exceptionnelles sur le terrain et une dextérité remarquable pour un joueur de sa taille (2,13 mètres). Sa réputation est également due à ses qualités de défenseur, avec plus de 3 830 contres réalisés en 1 238 matches, ce qui en fait le contreur le plus prolifique de l’histoire de la NBA. Il est également le huitième intercepteur le plus prolifique avec 2 162 réalisations.
Au cours de sa carrière, Olajuwon a remporté deux titres de champion NBA en 1994 et 1995 avec les Rockets de Houston et a été nommé MVP des Finales à deux reprises.
Laisser un commentaire