20306735
dans

Sénégal : Quand Rugby et femme deviennent compatibles

Par

le


Les femmes au Sénégal ont découvert une parade idéale pour faire face aux stéréotypes de la société. Le Rugby, discipline peu célèbre sur le vieux continent est un véritable oasis pour ces vaillantes femmes qui y voient un moyen pour s’adapter aux situations en Afrique. Anna Preira, capitaine de la sélection Sénégalaise livre au micro de France Télévisions son regard sur le bien-fondé de cette initiative.

Si elle est capitaine de la sélection féminine de Rugby de son pays, Anna Preira est surtout la pionnière de cette discipline au Sénégal.
 » « C’est un beau sport pour les femmes. Ce sport, ça te forge. Des milliers de femmes jouent au rugby, c’est une fierté de les regarder s’amuser, rigoler, s’énerver, mais continuer. » Dans ce pays, reputé pour être conservateur, la vaillante a dû chercher à chaque coin de rue, des filles qui adhèreront à son projet. Un véritable parcours du combattant sur lequel elle revient : «  »Il y a des préjugés, parce qu’on te dit qu’avec le contact, tu peux perdre ta virginité, or c’est faux. Quand une fille va au sport, on la dénigre en la traitant de femme qui veut devenir un homme ou qui ne veut pas avoir d’enfant. »

Bien que cela n’ait pas été facile, elle aura réussi son pari. Depuis 2010, les Lionnes ont une équipe de Rugby qui participe à toutes les compétitions officielles désormais.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *