Dana White, le patron de l’UFC, la plus grande organisation de MMA au monde, vient de faire un étonnant mea culpa concernant Francis Ngannou, son ancien champion des Poids Lourds. En froid avec le combattant camerounais depuis son départ de l’organisation, l’Américain s’est pour une fois montré dans une position de dominé après une récente polémique.
L’engouement autour de l’Ultimate Fighting Championship est en train de baisser. Malgré quelques jolis combats organisés, l’organisation de Dana White a perdu la hype qu’elle avait, en raison du manque d’athlètes capables de drainer la foule et de faire l’actualité. Sans Conor McGregor, qui n’en finit pas avec ses déboires et pépins physiques, ou encore Jon Jones, qui n’a plus combattu depuis plusieurs mois, l’UFC ne comble plus ses millions de fans dans le monde entier. Si certains estiment que la politique du patron de l’organisation n’est pas correcte, Francis Ngannou, qui a été l’une de ces célébrités marquantes, ne peut pas dire le contraire.
La relation tendue entre l’UFC et Ngannou

En froid avec Dana White depuis son départ fracassant de l’organisation en janvier 2023 à cause de plusieurs dissensions, le Predator fait régulièrement l’objet de sujets d’actualité. Considéré comme l’un des plus gros puncheurs ayant marqué l’histoire de l’UFC, comme en témoigne Jon Jones dans un tweet sur X ce mercredi, Francis Ngannou a fait le buzz l’année dernière, notamment après sa signature au PFL, qui lui a permis de faire un petit détour en boxe anglaise. Pendant qu’il faisait les affaires des Saoudiens dans le monde du noble art et du PFL, l’UFC a ruminé sa déception en brillant par des censures qui ont fait parler.
Récemment, l’organisation de Dana White a provoqué un tollé médiatique en effaçant Francis Ngannou de son histoire. Avant l’UFC 305, tenu le week-end dernier avec pour main event le combat entre Israel Adesanya et Dricus Du Plessis, le grand patron a été une nouvelle fois mis en cause pour sa tentative d’invisibiliser Francis Ngannou de l’histoire de l’UFC. En effet, alors que le Stylebender nigérian voulait rendre hommage à son ami combattant camerounais en conférence de presse, certaines parties de ses mots ont été coupées dans tous les médias officiels…
White s’excuse au sujet de Francis Ngannou

Pour sans doute éviter de nouvelles critiques acerbes pendant que son organisation est en baisse d’engouement, Dana White s’est excusé. « Une personne chargée du montage de nos vidéos a pris cette décision en son âme et conscience, en pensant que c’était la bonne chose à faire. Je n’étais pas au courant de cette affaire… C’est ma responsabilité et j’assume. Je mets les monteurs dans des positions difficiles avec tout ce que je peux balancer au micro. C’est ma faute, j’ai déjà appelé Israel Adesanya pour m’excuser.«
Si l’initiative du patron américain est louable, tout le monde n’est pas comblé. Comme le relèvent plusieurs internautes, les excuses de Dana ne sont pas sincères puisqu’il devrait s’adresser au principal intéressé et non à Adesanya. « Pourquoi s’excuser auprès d’Izzy ? Il faut s’excuser auprès de celui que tu as essayé de supprimer de l’histoire, » souligne un internaute. En tout cas, on retiendra simplement que la récente polémique ne vient pas du patron de l’UFC, qui n’a pas donné l’ordre d’effacer le natif de Batié.
Laisser un commentaire