a84bc374c3
dans , ,

Ballon d’Or 2022: Absence historique de Lionel Messi dans le top 30, logique ou injustice ?

Par

le


Pour la première fois depuis 2005, Lionel Messi ne sera pas dans le top 30 des nomines pour le ballon d’Or. Le sextuple et vainqueur du ballon d’Or lors de la dernière édition, ne sera pas de la partie. Logique ou injustice, retour sur la saison de la Pulga pour mieux comprendre les raisons de l’absence de l’argentin.

L’absence de Messi dans le top 30 du ballon d’Or est un évènement dont tout le monde parle depuis la publication des 30 nominés. Présent dans les 30 depuis 2005 et dans le top 5 depuis 2006, Messi est absent pour la toute première fois depuis 22 ans, l’absence du recordman du ballon d’Or pourrait s’expliquer par ces raisons suivantes:

Une saison catastrophique avec le PSG

Messi a quitté le FC Barcelone pour rejoindre le PSG lors du mercato d’été 2020. Les résultats de Messi pour sa première saison avec le PSG a joué en défaveur pour la pulga. Avec une manque de réussite et des problèmes de pepins physique, Messi a fini la saison avec 6 buts et 14 passes décisifs avec le PSG. En plus d’une élimination contre le Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des champions, la pugla a seulement gagné le championnat de France avec le PSG. Des statistiques qui jouent en défaveur de l’argentin, qui n’a brillé avec le PSG lors de la saison précédente.

Des nomines plus décisifs 

La présence de Cristiano Ronaldo dans le top 30 n’a rien de hasard. Lors de la saison 2021-2022, le portugais si on le compare à Messi est plus décisif que Messi. Meilleur buteur avec Manchester United, Ronaldo a porté son équipe tout au long de la saison surtout en Ligue des champions avec 6 buts lors des cinq premiers matchs. En championnat Ronaldo a marqué 18 buts.

[totalpoll id= »794558″]

D’autres nomines ont été plus décisifs que la Pulga cette saison, Vlahovic de la Juventus (24 buts en Serie A), Darwin Nunez de Benfica-Liverpool (26 buts), Luis Diaz de Porto et Liverpool (22 buts), Raphael  Leao (11 buts MVP en Serie A) avec le Milan sont les nouveaux jeunes qui ont fait une saison exceptionnelle avec leurs clubs. Ils ont été meilleur que Messi en 2021-2022 si on compare leurs avec les stats de Messi.

Le changement de règle qui n’aide pas

Le Ballon d’Or a connu des changements après les polémiques autour du septième ballon d’Or de Lionel Messi. France Football était dans l’obligation de modifier les critères de sélection pour les candidats au Ballon d’Or. Avec une saison catastrophique avec le PSG, Messi a réussi avec sa sélection à se qualifier pour le mondial. Auteur de 10 buts et deux 2 passes décisifs en 11 matchs, la pulga est un vrai artisan à la qualification de son pays pour le mondial de Qatar. Mais les nouveaux règles de France Football récompensent plus l’aspect individuel que collectif.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *