Sadio Mane BO
dans

Ballon d’Or 2023 : La constance surprenante de l’Afrique

Par

le


La liste du Ballon d’Or 2023 est tombée hier. Les 30 meilleurs joueurs de la saison sont connus dont quatre internationaux africains. C’est le même nombre d’africains pour l’édition 2022.

Victor Osimhen, Mohamed Salah, Yassine Bounou et André Onana sont les quatre joueurs africains retenus dans la liste du Ballon d’Or. Tous ces footballeurs ont été impressionnants en club à travers des prestations de haut niveau.

Osimhen est explosif en Serie A, Onana a été rayonnant avec l’Inter Milan, Bounou a gagné l’Europa League et Salah a été constant avec Liverpool. C’est tout à fait logique qu’ils soient présents dans cette liste des étoiles. Ces joueurs qui ont marqué l’année.

Trois nouveaux joueurs africains nominés au Ballon d’Or

Pour l’édition de cette saison, l’Afrique a fait un renouvellement. Trois nouveaux joueurs sont nominés pour la première fois de leur carrière. Il s’agit de Victor Osimhen, André Onana et Yassine Bounou.

[totalpoll id= »794558″]

Avec Naples, Osimhen a remporté le Scudetto. Le Nigérian termine la saison avec 26 buts en 32 matchs  de Serie A. Il termine meilleur buteur du championnat italien. Il a été le référent offensif de son club. André Onana a fait sa loi en Ligue des Champions. Aucun gardien n’a fait mieux que lui. Quant au Marocain Yassine Bounou, il a été auteur de grosses performances dans les cages du FC Séville. En club, il a remporté l’Europa League. Avec la sélection, il a disputé les demi-finales de Ligue des Champions.

Mohamed Salah seul rescapé de la dernière édition

Comparativement à la liste de la saison dernière, seul Mohamed Salah est revenu. L’international égyptien n’a pas dérogé à sa règle. Il est toujours décisif avec Liverpool. La saison dernière, le Pharaon a été auteur de 19 buts et 12 passes décisives en 38 matchs de Premier League.

Sadio Mané et Riyad Mahrez absents

Sadio Mané et Riyad Mahrez ne figurent pas parmi les 30 nominés du Ballon d’Or. Pourtant, le Sénégal terminait deuxième en 2022 derrière Karim Benzema. Mais, son absence n’a surpris personne. Pour sa première saison au Bayern Munich, l’enfant de Bambali n’a pas été à la hauteur. En plus sa blessure au genou de novembre à février ne lui a permis de rester constant. Il a tout de même bien commencé la saison en étant décisif. De retour de blessure, le Sénégalais a perdu sa place de titulaire. Il a donc pris la direction d’Al Nassr en Arabie Saoudite

Le plus surprenant est Riyad Mahrez. L’Algérien a tout gagné avec Manchester City. Le milieu offensif a joué aussi son rôle dans le triplé historique des Sky Blues. Ils ont remporté la Premier League, la FA Cup et la Ligue des Champions.

Des stars sénégalaises ont sombré tous en même temps

Le Sénégal avait le contingent des joueurs africains qui évoluent dans les championnats majeurs en Europe. Ils auraient pu permettre à l’Afrique d’avoir plus de représentants dans la liste des nominés pour le Ballon d’Or. Malheureusement, ils ont tous connu une baisse de régime à la même période.

Outre Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy et Idrissa Gana Gueye ont perdu de leur verve Ils sortent tous d’une saison très moyenne. Koulibaly a quitté Chelsea pour Al Hilal. Mendy a signé à Al-Ahli en provenance des Blues. Gueye est resté à Everton. Mais, il n’a plus la même influence dans le jeu d’il y a quelques années.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *