L’ancien international français et ex-entraîneur du Paris Saint-Germain, Alain Giresse, a récemment affirmé que Lamine Yamal ne devrait pas être pris en compte dans la course au Ballon d’Or 2025.
Considéré comme l’un des favoris pour succéder au milieu de terrain de Manchester City, Rodri, détenteur actuel du trophée, Lamine Yamal, prodige du FC Barcelone, pourrait devenir le plus jeune lauréat depuis Ronaldo Nazario s’il remportait le Ballon d’Or à seulement 18 ans.

Pour Alain Giresse, un autre joueur mérite davantage le Ballon d’Or 2025 : Ousmane Dembélé. Selon l’ancien international, l’attaquant du PSG a été déterminant dans la conquête de la Ligue des Champions, avec 8 buts et 6 passes décisives dans la compétition, et un impressionnant total de 35 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues, menant le PSG à un triplé historique.
Bien que Lamine Yamal ait brillé avec le FC Barcelone (18 buts et 25 passes décisives en 55 matchs) et joué un rôle clé dans le succès de l’Espagne à l’Euro 2024 et à la Ligue des Nations 2025, Giresse estime qu’il manque encore de performances au plus haut niveau, notamment lors de la demi-finale de la Ligue des Champions contre l’Inter Milan.
Dans un entretien accordé au Parisien, Alain Giresse explique :
« Yamal possède des qualités techniques exceptionnelles, mais il manque d’expérience au plus haut niveau. Dembélé, lui, s’est pleinement investi pour son club et a démontré sa valeur lors des matchs décisifs, notamment en finale de la Ligue des Champions », explique Alain Giresse.
Il ajoute :
« Bien que Yamal bénéficie de son talent technique, je vote pour Dembélé. Il a été le moteur du PSG cette saison et a transformé l’équipe, un impact qu’on ne peut ignorer. »
L’UEFA a récemment publié la liste des 30 finalistes du Ballon d’Or 2025, incluant Dembélé et Yamal, mais marquée par certaines absences notables, comme Victor Osimhen et Bruno Fernandes. Le lauréat sera connu le 22 septembre 2025, lors de la cérémonie au Théâtre du Châtelet à Paris.
Laisser un commentaire