icon 65008375
dans

Gambie : « On est dans le groupe de la mort, mais… »,Tom Saintfiet annonce la couleur pour la CAN

Par

le


Le sélectionneur de la Gambie Tom Saintfiet, a dévoilé les ambitions de la Gambie pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en Côte-d’Ivoire. Quart finalistes lors de la dernière édition au Cameroun, les Scorpions veulent aller le plus loin possible pour la prochaine édition. Le sélectionneur Belge a en tout cas annoncé la couleur.

La 34 édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février prochain, arrive à grand pas. Qui va succéder au Sénégal au palmarès ? En attendant une réponse au soir du 11 février 2024, les équipes continuent par se préparer. Certains sélectionneurs ont commencé par dévoiler les ambitions de leur équipe respective. C’est le cas de Tom Saintfiet. Le sélectionneur de la Gambie, qui a annoncé la couleur pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

La Gambie tirée au sort dans le groupe de la mort

Si elle a terminé à la deuxième place de son groupe F lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au Cameroun, derrière le Mali et devant la Tunisie et la Mauritanie, la Gambie est tombée cette fois-ci dans le groupe de la mort. Les Scorpions sont tombés dans le groupe C, accompagnés du Cameroun, du champion en titre le Sénégal et aussi la Guinée. Un groupe très révélé pour la Gambie, mais qui ne fait absolument pas peur à Tom Saintfiet. Dans une interview accordée à Afrikfoot, le technicien Belge a envoyé un message fort aux autres équipes.

Gambie vs Cameroun

« On est dans le groupe de la mort avec le champion d’Afrique en titre, le Sénégal, avec le Cameroun, demi-finaliste, a reconnu le technicien de 50 ans, Deux grands pays de football qui étaient à la dernière Coupe du monde au Qatar. Il y a aussi la Guinée avec l’un des meilleurs buteurs du championnat d’Allemagne (Sehrou Guirassy, ndlr). C’est un groupe très difficile. Mais en tant qu’entraîneur avec mon équipe, on n’aborde jamais un match avec l’idée de le perdre. On veut gagner chaque match, se qualifier pour le 2ème tour. On sait que ce sera plus difficile qu’à la dernière CAN. Il y a des raisons pour cela. Nous étions une équipe surprise au Cameroun mais aujourd’hui tout le monde connaît nos qualités. On a quelques joueurs blessés, des joueurs sans club, on n’est pas la même équipe, nous n’avons que trois joueurs qui jouent en première division dans les huit meilleurs championnats d’Europe. Nous n’avons pas des joueurs de haut niveau comme l’ont le Sénégal, le Cameroun et la Guinée. Mais on va entamer ce tournoi avec l’ambition de faire des miracles. On est très réaliste, on sait que ce sera très difficile mais on est là pour faire de bons résultats. »

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Gambie

A noter que la Gambie débutera sa compétition le 15 janvier 2024 par un choc contre le Sénégal, avant de défier respectivement la Guinée et le Cameroun, lors des deux dernières journées de la phase de groupe de la compétition.

La Gambie en panne avant la CAN 2023

Gambie

Si elle a brillé lors des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations, avec dix points glanés et une deuxième place derrière le Mali, la Gambie n’arrive pas dans la meilleure des formes en Côte-d’Ivoire. En effet, lors des deux premières journées des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, les Scorpions se sont inclinés d’abord face au Burundi (3-2) et aussi à domicile face à la Côte-d’Ivoire (0-2). Des résultats qui ont semé le doute à quelques semaines du démarrage de la Côte-d’Ivoire. Quart finalistes lors se la dernière édition, La Gambie peut tout de même compter sur les stars tels que Mussa Barrow, Assan Ceesay, Ebrima Colley, Ablie Jallow ou encore Omar Colley pour peut-être depasse cette fois-ci la barre des quarts des finales.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *