Alain Giresse a accordé un entretien à africatopsports. Interview durant il s’est confié sur plusieurs sujets, dont ses favoris pour la Coupe d’Afrique des Nations, son passage sur le banc des équipes africaines et aussi la tenue de la CAN en hiver.
Du 13 janvier au 11 février 2024, aura sur le sol ivoirien, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation. A quelques jours du démarrage de la compétition, les équipes qualifiées s’affairent. L’heure est également au pronostic. Ancien entraîneur de la Tunisie, Alain Giresse s’est prêté au jeu.
Alain Giresse donne ses favoris
Dans une interview accordée au média Africatopsports, Alain Giresse a révélé ses favoris pour la Coupe d’Afrique des Nations. Le technicien français a mentionné le pays organisateur la Côte-d’Ivoire, le tenant du titre, le Sénégal, le récent demi-finaliste de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc, l’Algérie mais aussi le Nigeria.
« Je ne vais pas être original, quand on voit que tous les grands pays sont là. On ne peut pas dire qu’il manque un grand pays du football africain. Je pense que le Sénégal, le Maroc, le Nigéria, l’Algérie, la Côte d’Ivoire ont tous un grand potentiel. Cette CAN sera très très disputée. Je ne vois pas un pays qui soit habitué au haut niveau remporter cette CAN. Mais je pense que les pays qui ont l’expérience de gagner des titres d’abord dans cette compétition peuvent être considérés comme les favoris », a déclaré Alain Giresse, qui a donné son point de vue sur le niveau actuel des équipes africaines, « Le niveau des équipes à la CAN s’élève chaque année. Ça progresse partout maintenant avec de grands joueurs majeurs qui évoluent dans les grandes équipes européennes. Les petits pays comme on dit, lors de la dernière édition on a vu qu’ ils ont posé beaucoup de problèmes aux ténors. Des progrès peuvent être constatés dans tous les pays et ça donne un niveau supérieur chaque année à la CAN. »
La CAN en hier, l’avis tranché de Giresse
Alors qu’elle se déroulait normalement en été, la Coupe d’Afrique des Nations se tient désormais en janvier et février 2024. Après la 33e édition qui s’est déroulé au Cameroun, la 34e édition également aura lieu en Côte-d’Ivoire, de janvier à février. Un timming qui dérange énormément.
C’est le président du Bayer Leverkusen, qui a d’abord exprimé son mécontentement quant au déroulement de la CAN en hiver. Le dirigeant avait menacé de saisir la contre la FIFA compte tenu de l’organisation de la CAF, « Il est inacceptable que la Coupe d’Afrique se déroule en plein milieu de la saison. Pour changer cela, j’entrerai en conflit avec la FIFA. Nous vérifions également s’il existe une possibilité légale de ne pas devoir libérer les joueurs » a-t-il menacé dans les colonnes du Kölner Stadt-Anzeiger.
« J’avoue que c’est le problème de la CAN de se jouer en même temps que les grands championnats. Surtout comme je disais toutes les grandes équipes possèdent dans leurs effectifs des joueurs africains très importants. Quand ils partent pour un mois c’est un problème. Je l’ai vécu moi, j’ai eu des problèmes avec des entraîneurs qui ne voulaient pas libérer leurs joueurs africains. Des entraîneurs qui étaient pris entre les deux. Des joueurs qui quelques fois au retour d’une CAN avaient perdu leur place en clubs parce qu’ évidemment un autre joueur avait pris sa place. En 2019 nous n’avons pas eu ces problèmes quand la CAN s’est déroulée en juin. Malheureusement, il y aura encore pour cette CAN des tiraillements entre les clubs, leurs joueurs et les fédérations africaines », a confié Alain Giresse.
Outre le président du Bayer Leverkusen, plusieurs entraîneurs, dont David Moyes où encore Michel Der Zakarian ont exprimé leur mécontentement quant à la tenue de la compétition en hiver.
Laisser un commentaire