ad88653a1c31e1dac187106e88cfed0f
dans ,

CAN 2021 : Sans Ziyech, enfin la bonne année pour les Lions de l’Atlas du Maroc ? PORTRAIT

Par

le


De 1972 jusqu’en 2021, le Maroc n’a jamais raté la CAN, il fait preuve d’une régularité impressionnante même si en termes de palmarès, le pays n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Vainqueur de la CAN en 1976, les lions de l’Atlas n’ont plus gagné la compétition depuis cette date. Avec une finale perdue en 2004 et une récente élimination en huitième de finale lors de la précédente CAN, le Maroc se présente pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations comme l’un des gros outsiders. Les Lions de l’Atlas semblent plus outillés que lors de l’édition précédente. L’objectif sera le dernier carré pour les hommes de Halilhodzic, même si tout n’est pas parfait pour cette équipe du Maroc.

La défense, la force ultime du Maroc

Depuis une période de deux ans avec l’avènement du nouveau coach, le Maroc est plus équipe plutôt solide avec un système basé sur une défense en bloc. C’est une équipe qui mise sur une assise défensive qui n’encaisse pas beaucoup de but. Un seul but encaissé lors des éliminatoires pour le mondial de Qatar, une stat revelatrice. La défense a fait le travail, avec des noms comme Hakimi, Saiss, Aguerd, Masina, un véritable mur pour contrer n’importe quelle attaque. Sur la base d’un système défensif se construit l’identité de jeu du Maroc, on part de la défense pour mieux attaquer. La solidité du Maroc est le collectif ce bloc compact qui est la force de l’équipe marocaine

Faiblesse en attaque, un problème presque résolu !

Le Maroc est une équipe qui n’est pas flamboyante en attaque, ce n’est pas un problème récent. Depuis quelque temps la sélection cherche un attaquant vedette, un finisseur dans son équipe. C’est une sélection qui joue avec la possession et les récents résultats du Maroc montrent une montée en puissance de son secteur offensif. Mais il faudra compter sur En-Neysri, de retour à temps pour le tournoi continental.

Critiqué au début par son manque d’efficacité devant le but, par sa maladresse lors des Can 2017 et 2019, En-Neysri n’est plus le même joueur depuis quelques saisons. L’attaquant casse tout dèsormais en Espagne. Mis part En Nesyri, le Maroc n’a de joueur offensif qui sort du lot si ce n’est EL KAABI qui va devoir se charger de rôle de neuf. Sofiane Boufal est plutôt un joueur de côté et le faire jouer comme un faux neuf n’arrange pas les choses. En gros, l’attaque reste le point faible du Maroc.

[totalpoll id= »794558″]

 Le Maroc favori du groupe

Avec le Ghana, Le Gabon et les Comores, le Maroc part logiquement favori de ce groupe. Les lions de l’Atlas n’auront la tache si difficile pour décrocher une qualification pour le second tour en compagnie soit du Ghana ou du Gabon. Avec la qualité de son effectif et ses récents résultats, le Maroc devrait sauf surprise dominer les débats quoique les Black Stars pourraient avoir leur mot à dire. Le Ghana, un grand d’Afrique n’est plus aussi étincelant qu’il était il y a quelques années mais reste une équipe qui connait bien la Can du fait de sa régularité. Le Gabon amené par Aubameyang, lui, cherchera à jouer les troubles fêtes, c’est une équipe qui a des atouts à faire valoir pour cette Can. Les Comores seront évidement les petit poucets du groupe. C’est leur première participation à la Can, c’est une équipe jeune, qui a du talent et qui va jouer sans complexe face à des équipes plus fort eux.

Le dernier carré comme objectif pour les Lions de l’Atlas 

L’attente du peuple marocain est de soulever une seconde CAN même si les dirigeants sont réalistes quant à cet objectif. Depuis 1976, le Maroc n’a pas fait mieux qu’une seconde place en 2004. Avec une équipe plus outillée que les précédents éditions malgré l’absence de Ziyech, le Maroc ambitionne le dernier carré et peut-être même la victoire finale, bien que l’affaire semble complexe sur le papier au vu du réservoir de certains favoris à l’image de l’Algérie, du Sénégal, du Cameroun… Les attentes sont énormes pour le peuple marocain, avec un classement dans le top 5 africain, les demi-finales sont fortement espérées.

L’incertitude Ez Abde 

C’est le gros point d’interrogation de cette équipe marocaine avant le coup d’envoi de la CAN. Surprise de la liste de Vahid Halilohdzic, la pépite du FC Barcelone devrait beaucoup apporter à cette équipe sur le plan offensif. Seulement, si le Blaugrana semble opter pour le Maroc malgré la presse de l’Espagne, il voudrait faire l’impasse sur la CAN.

 

 

Commentaires

Une réponse à “CAN 2021 : Sans Ziyech, enfin la bonne année pour les Lions de l’Atlas du Maroc ? PORTRAIT”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *