flops 2
dans ,

Neymar, Ibrahimovic, Hazard et les plus gros flops de l’histoire du football

Par

le


L’argent est le moteur du monde du football, mais investir une somme importante ne garantit pas toujours la réussite. De nos jours, les clubs sont plus que jamais disposés à dépenser sans limites pour remporter des trophées. Pourtant, il est fréquent que des joueurs talentueux ne soient pas à la hauteur de leur coût élevé de transfert. De ce fait ils deviennent des flops.

Effectivement, un grand nombre des transferts les plus coûteux de tous les temps se sont avérés être des erreurs extrêmement préjudiciables…

14. James Rodriguez : Monaco – Real Madrid (2014)

image 232 1

Comme tous les passionnés de football, le leader du Real Madrid, Florentino Perez, a été séduit par James Rodriguez. Avec son visage radieux et sa technique fine, il avait séduit tout le monde à la Coupe du monde 2014. Le meneur de jeu offensif aspire à marquer des buts sensationnels. Il a longtemps rêvé de rejoindre le stade Santiago Bernabeu ; un transfert était donc inévitable.

Au cours de sa première saison en Espagne, il a parfois joué en tant que tel, clôturant la saison 2014-15 avec 17 buts dans toutes les compétitions. Toutefois, l’arrivée de Zinedine Zidane en tant qu’entraîneur en 2016 a marqué un tournant décisif dans l’histoire moderne de Madrid. Cela a effectivement signifié la fin de la carrière de James chez les Blancos. Il est rarement apparu sous les ordres du Français. Le coach a même affirmé que James avait demandé à être écarté d’un match contre l’Athletic Club.

[totalpoll id= »794558″]

Enfin, après quelques années de prêt au Bayern Munich et une dernière saison désastreuse où il n’a joué que huit fois, le joueur acheté pour 80 millions d’euros (68 millions de livres sterling/86 millions de dollars) est parti sans rien rapporter, démontrant clairement à quel point sa valeur avait baissé depuis qu’il avait remporté le titre de meilleur buteur au Brésil.

13. Zlatan Ibrahimovic : Inter – Barcelone (2009)

image 232 2

Zlatan Ibrahimovic est sans doute l’une des légendes du football les plus célèbres. Mais son transfert à Barcelone a été l’un des pires fiascos de l’histoire. En effet, les Blaugrana ont dépensé une somme exorbitante de 69,5 millions d’euros (59 millions de livres sterling/75 millions de dollars) pour acquérir Ibrahimovic de l’Inter, en plus d’offrir Samuel Eto’o, héros de la Ligue des champions 2009, qui a ensuite aidé les Nerazzurri à remporter le triplé, après avoir éliminé le Barça en demi-finale.

À ce moment-là, la relation entre le joueur suédois et Pep Guardiola, qui était alors l’entraîneur du Barça, s’était totalement détériorée. Ibrahimovic avait reproché au Catalan de manquer de courage et de se saborder devant son ancien entraîneur José Mourinho. L’agent du footballeur, feu Mino Raiola, avait également traité Guardiola de faible. Il avait même attaqué l’entraîneur avant la finale de la Ligue des champions 2012.

Il est important de souligner qu’Ibrahimovic a inscrit 21 buts dans toutes les compétitions. Cependant, ce dont nous discutons est probablement la plus grande confrontation de personnalités jamais vue dans l’histoire du football.

12. Neymar : Barça – Paris Saint-Germain (2017)

image 232 3

De temps à autre, Neymar a effectué des performances remarquables avec le Paris Saint-Germain. Il impressionnait tout le monde avec sa magnifique gamme de mouvements et de gestes techniques. Cependant, il serait ardu de désigner son séjour au Parc des Princes autrement que comme un revers.

Il a quitté l’ombre de Lionel Messi pour devenir une star à part entière. Il a voulu conduire l’équipe française à sa première victoire en Ligue des champions. Cependant, le joueur le plus coûteux de tous les temps a rapidement été surpassé par Kylian Mbappé. Avant d’être rejoint à Paris par Messi. Ce qui a amplifié la diminution de la valeur du Brésilien au sein du PSG.

Le club de Ligue 1 a même tenté de céder Neymar en 2022. Il le fera de nouveau, mais il n’a que peu de chances de trouver un acquéreur. D’autant plus que l’avant-centre manque de discipline et est sujet aux blessures, et qui a maintenant dépassé la trentaine.

11. Romelu Lukaku : Everton – Man Utd (2017)

image 232 4

Le seul joueur à être présent deux fois dans notre liste est Romelu Lukaku. Il a connu un échec surprenant à Manchester United. Il avait déjà fait ses preuves en Premier League auparavant, que ce soit à West Brom ou à Everton.

Le joueur belge avait rapidement pris ses repères à Old Trafford en inscrivant 10 buts lors de ses neuf premiers matchs. Ce qui lui avait permis de surpasser le record de Bobby Charlton, une légende du club. Malheureusement, Lukaku a rencontré des problèmes lors de sa deuxième saison. Il avait meme mis fin à une période de 12 matchs sans buts sous la direction de José Mourinho. Il a progressivement perdu du temps de jeu sous son successeur, Ole Gunnar Solskjaer.

Lukaku affirme avoir été injustement traité par le Norvégien, alors que plusieurs supporters de United, incluant Gary Neville, croient qu’il manquait de condition physique et de talent pour conduire l’attaque des Red Devils. Le seul point de consensus est que le prix de 75 millions de livres (94 millions de dollars) s’est avéré être une transaction désastreuse.

10. Alvaro Morata : Real Madrid – Chelsea (2017)

image 232 5

De nombreux spécialistes estiment que l’agent d’Alvaro Morata est le plus performant de sa catégorie. Comment justifier autrement le fait qu’un avant-centre qui a toujours éprouvé des difficultés à trouver le chemin des filets continue d’intéresser les clubs les plus prestigieux d’Europe pour des montants faramineux ?

Bien que Morata ait marqué 15 buts en Primera Division en 2016-17, ce qui a conduit Chelsea à le recruter pour 60 millions de livres (75 millions de dollars) en provenance du Real Madrid, c’est sa seule réussite en première division. En effet, l’attaquant espagnol n’a marqué que 16 buts en Premier League pendant sa période difficile de 18 mois à Stamford Bridge, qui s’est terminée en janvier 2019 lorsqu’il a été prêté à l’Atlético Madrid avec une option d’achat.

Morata a jugé que les médias l’ont critiqué trop rapidement durant son séjour en Angleterre, mais il est incontestable que son faible rendement en termes de buts est une source de déception, étant donné le montant élevé de son transfert.

9. Griezmann : Atletico Madrid – Barcelone (2019)

image 232 6

En 2018, Antoine Griezmann a ridiculisé le FC Barcelone en exprimant de manière évidente son désir de transfert de 100 millions d’euros (86 millions de livres sterling/107 millions de dollars) au Camp Nou, avant de les renier publiquement à la fin d’un documentaire vidéo réalisé par le défenseur blaugrana Gerard Piqué. Les fans sont en colère et ne veulent plus entendre parler de l’étoile de l’Atlético de Madrid.

Toutefois, Josep Maria Bartomeu insiste l’année suivante, consentant à débourser la somme de 120 millions d’euros (100 millions de livres/130 millions de dollars) pour racheter le contrat du Français, comme s’il cherchait à démontrer qu’il avait eu raison.

Le joueur offensif polyvalent a connu des instants de brillance au Camp Nou, mais ils ont été peu fréquents et il est retourné à Madrid en 2021 en ayant des difficultés, s’engageant avec l’Atlético en prêt avant de s’installer définitivement dans la capitale.

8. Nicolas Pepe : Lille – Arsenal (2019)

image 232 7

Il fut une période où Nicolas Pepe avait l’air de devenir un joueur de qualité pour Arsenal ; une période fructueuse à la fin de la saison 2020-21 où il ressemblait au joueur qui avait brillé en Ligue 1 avec Lille. Toutefois, l’Ivoirien n’a marqué qu’un seul but en Premier League lors de sa dernière saison à l’Emirates, sa place dans le onze de départ ayant été depuis longtemps prise par des joueurs plus jeunes et plus performants, ce qui a rendu son départ inévitable à l’été 2022.

Arsenal a autorisé Pepe à partir en prêt à Nice et il est maintenant impossible pour les Gunners de récupérer les 79 millions de livres sterling qu’ils ont déboursés pour l’engager en 2019, étant donné que le contrat de l’ailier arrivera à échéance en 2024.

7. Joao Felix : Benfica – Atletico Madrid (2019)

image 232 8

Joao Felix croyait avoir reçu plusieurs propositions durant l’été 2019, mais il considérait que rejoindre l’Atlético de Madrid serait plus bénéfique pour sa carrière. Toutefois, il s’est trompé car l’attaquant n’a pas été en mesure de justifier le montant de son transfert qui s’élevait à 126 millions d’euros (113 millions de livres sterling/135 millions de dollars).

À l’époque, Felix a affirmé qu’il souhaitait tout simplement « apprécier » le football. Ainsi, il est compliqué de saisir pourquoi il a opté pour jouer sous les directives de Diego Simeone, qui requiert de ses attaquants qu’ils s’investissent autant que ses milieux de terrain et ses défenseurs. Après avoir enregistré uniquement 25 buts en 96 rencontres de Liga, l’Atletico a donné son aval pour que Felix soit prêté à Chelsea jusqu’à la fin de la saison 2022-23.

Il renouvelle son engagement avec les Rojiblancos, mais uniquement pour tenter de récupérer une partie de l’argent investi dans leur acquisition record, après une période qu’ils espéraient fructueuse à Stamford Bridge. Néanmoins, Felix n’a pas été régulier en Angleterre et l’Atletico espère maintenant que Newcastle manifestera de nouveau son intérêt pour le joueur de 23 ans.

6. Romelu Lukaku : Inter Milan – Chelsea (2021)

image 232 9

Lukaku a exprimé que son retour à Chelsea était un objectif non atteint, car il n’a pas réussi à marquer un seul but lors de son passage antérieur à Stamford Bridge. Toutefois, bien qu’il ait fini la saison 2021-22 en tant que meilleur buteur du club, la seconde période de l’attaquant s’est avérée beaucoup moins fructueuse que la première. En effet, avec 15 buts en 44 apparitions, le club a investi une somme de 97,5 millions de livres (119 millions de dollars) pour acquérir ses services, ce qui est un bilan lamentable.

Lukaku est responsable de sa propre situation, car il a donné une interview non autorisée à Sky Sport Italia au cours de la saison, où il a exprimé son amour éternel pour son club précédent, l’Inter, et même critiqué la tactique de Thomas Tuchel. Sa perte de confiance envers son entraîneur et les supporters du club s’est avérée être un obstacle insurmontable, ce qui a conduit à son retour en prêt à San Siro.

5. Nabi Keita : Leipzig – Liverpool (2018)

image 232 10

Les Reds ont déboursé 54 millions de livres sterling pour le milieu de terrain guinéen du RB Leipzig. Naby Keita était le joueur le plus cher sous klopp en 2018.

Malheureusement, le passage de la star de 27 ans à Anfield a été entravé par des problèmes de blessures constants. Keita a souffert de près de 15 problèmes différents depuis son arrivée au club. Ce qui lui a fait manquer plus de 50 matchs.

Au cours de ses quatre saisons au club jusqu’à présent, Keita n’a réussi qu’une seule fois à disputer 20 matches de championnat. Il a participé à 101 matchs pour Klopp, marquant dix fois et aidant cinq buts.

4. Paul Pogba: Juventus – Man Utd (2016)

image 232 11

En 2012, Manchester United a perdu Paul Pogba sans raison. Dix ans plus tard, l’histoire se répète. Il ne faut pas se méprendre. La majorité des fans étaient heureux de se débarrasser d’un joueur qu’ils avaient depuis longtemps abandonné. Incapable de faire preuve de ses qualités incontestables de joueur de classe mondiale de manière régulière. En fait, certains supporters furieux du Stretford End ont non seulement sifflé le milieu de terrain français au cours du match de Premier League contre Norwich en avril 2022, mais ont également crié « Dégage, Pogba ! ».

La privation d’un avantage aussi inestimable sans bénéfice a été tout aussi pénible. En effet, United a déboursé un montant record de 89,5 millions de livres sterling pour acquérir les services de Pogba. Il avait quitté de la Juventus en 2016. Malgré cela, après six saisons, une Ligue Europa, une Coupe Carabao et une succession de prestations médiocres et d’appels honteux à des clubs concurrents, Pogba est retourné d’où il était venu.

3. Harry Maguire : Leicester City – Man Utd (2019)

image 232 12

Harry Maguire a la capacité d’être un solide arrière en Premier League. Il l’a démontré lors de son passage à Leicester. Il est à noter que même Pep Guardiola a exprimé son intérêt pour lui en 2019. Bien qu’il ait affirmé avoir choisi de rejoindre United, la vérité est que Manchester City a abandonné les négociations en raison du coût élevé. Ils ont estimé que Maguire ne valait pas un montant record pour un défenseur, et ils ont eu raison.

Maguire a subis de la part des fans de Manchester United des traitements excessifs. Toutefois, il est incontestable que son séjour à Old Trafford a été une grande déception. La nomination de Maguire en tant que capitaine du club a été depuis longtemps tournée en ridicule. Cette noùination s’est suivie de prestations choquantes et d’erreurs dignes d’un mème.

Au cas où vous l’auriez oublié, United a déboursé 80 millions de livres sterling (100 millions de dollars) pour acquérir Maguire ; cependant, ils ne récupéreront même pas la moitié de cette somme lorsqu’ils se débarrasseront inévitablement de lui cet été. Bien qu’il ne soit peut-être pas « nul », comme l’a déclaré Rafael van der Vaart, l’international anglais est sans aucun doute une énorme perte d’argent.

2. Eden Hazard : Chelsea – Real Madrid (2019)

image 232 13

Le transfert d’Eden Hazard au Real Madrid était en préparation depuis une décennie. Il a semblé voué à l’échec dès lors que l’ailier s’est présenté en surpoids à l’entraînement de pré-saison. Il faut dire que le Belge n’a pas été épargné par les blessures. Hazard avait bénéficié d’un état de santé presque parfait pendant toute la durée de son passage à Chelsea. Cependant, même lorsqu’il a réussi à enchaîner les matches en Espagne, il n’était qu’une copie fade du joueur qui a brillé en Premier League pendant sept ans.

Malgré quelques trophées majeurs remportés par Hazard, y compris la Ligue des champions, son rôle dans la victoire de Madrid en 2021-22 n’a pas été aussi significatif que celui de Gareth Bale. Le fait qu’il quitte le Santiago Bernabéu sans avoir joué une seule minute dans un Clasico est révélateur de sa piètre performance en tant que recrue du Real, considérée comme la pire de l’histoire.

1. Philippe Coutinho : Liverpool – Barça (2018)

image 232 14

L’un des échanges les plus significatifs de l’histoire de Liverpool, mais le pire de l’histoire de Barcelone. Les Blaugrana ont convenu de débourser 120 millions d’euros (100 millions de livres/130 millions de dollars) avec une possibilité de bonus de 40 millions d’euros (34 millions de livres/43 millions de dollars) pour un joueur qu’ils n’avaient pas réellement besoin.

Est-ce qu’il était un attaquant, un milieu de terrain ou quelque chose entre les deux ? Josep Maria Bartomeu n’était pas vraiment sûr, mais il a quand même réussi à engager le Brésilien. Pendant les quatre années qu’il a passées au Barça, il a surtout marqué deux buts contre les Catalans alors qu’il jouait pour le Bayern Munich en 2020.

Après avoir passé de nombreuses années à chercher à se défaire de Coutinho, le FC Barcelone l’a finalement cédé à Aston Villa pour la modique somme de 20 millions d’euros (17 millions de livres sterling / 21,5 millions de dollars) en 2022. Cette vente faisait partie des efforts du club pour rétablir sa situation financière. Après avoir frôlé la faillite durant le mandat de Bartomeu.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *