IMG 1207
dans ,

Coupe du monde 2026 (Q) : L’Europe annonce son nouveau format ! (Officiel)

Par

le


La Coupe du monde 2026 verra une augmentation du nombre de participants, passant de 32 à 48 équipes. Cette expansion inclura également une augmentation du nombre de participants européens. À l’origine, l’UEFA disposait de 13 places pour ses équipes en dehors du pays hôte, mais ce chiffre passera désormais à 16. Par conséquent, un nouveau format de qualification sera mis en place pour la prochaine Coupe du monde.

Ainsi, l’UEFA a officiellement annoncé la nouvelle formule, qui comprendra 12 groupes composés de 4 à 5 équipes. Cela signifie qu’il y aura 6 groupes de 5 équipes et 6 groupes de 4 équipes, en tenant compte de la Russie toujours sanctionnée. Les 12 vainqueurs de ces groupes se qualifieront directement pour la Coupe du monde, tandis que les 12 deuxièmes de groupe se disputeront une place de barragiste avec les quatre meilleures équipes non concernées qui auront obtenu le meilleur classement à la Ligue des Nations 2024-2025. Ces 16 équipes s’affronteront ensuite pour les 4 dernières places disponibles.

Le communiqué de l’UEFA

« Format des éliminatoires européens pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026
L’UEFA recommandera à la FIFA d’utiliser le format suivant pour la qualification des 16 équipes européennes pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026.

Le parcours européen de qualification pour la Coupe du monde est divisé en deux étapes : la phase de groupes et les barrages.
La phase de groupes se compose du format traditionnel de la ligue des matchs à domicile et à l’extérieur et se joue en 12 groupes de 4 ou 5 équipes entre mars et novembre 2025. Les 12 vainqueurs de groupe se qualifient directement pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026. Les 12 deuxièmes de groupe participeront aux éliminatoires qui se joueront en mars 2026, avec 16 équipes. En plus des 12 deuxièmes de phase de groupes des European Qualifiers, les quatre vainqueurs de groupe les mieux classés de l’UEFA Nations League 2024/25 qui n’ont pas terminé leur phase de groupes des European Qualifiers à la première ou à la deuxième place seront sélectionnés.

Les matches de barrage se joueront en demi-finales aller suivies de finales aller dans la même fenêtre de match internationale. Les 16 équipes participant aux éliminatoires seront tirées au sort dans quatre voies éliminatoires de quatre équipes chacune. »

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *