resize 21
dans

Olivier Giroud est le joueur le plus sous-estimé de sa génération. La France ne serait pas la même sans lui

Par

le


Mardi soir, au stade Al Janoub au Qatar, Olivier Giroud a égalé Thierry Henry en tant que meilleur buteur de l’histoire de la France après avoir inscrit un doublé contre l’Australie. Il s’agissait de son 51e but en 114 matches avec les Bleus.

Je me sens presque mal d’écrire cela, mais Olivier Giroud est-il le joueur le plus sous-estimé de l’histoire récente ? Après tout, son palmarès en club et en sélection est exceptionnel et pourtant, son talent est souvent éclipsé par d’autres, surtout au niveau international [oui, je te regarde, Kylian].

Le joueur de 36 ans s’est certainement révélé tardivement. Il n’a jamais fait d’apparition chez les jeunes en France et en 2011, il a obtenu sa première sélection en équipe nationale à 25 ans. C’était quelques mois avant sa grande percée à Arsenal, après des passages à Grenoble, Tours et Montpellier.

Mais les 11 dernières années ont été tout simplement remarquables pour Giroud, qui a joué un rôle crucial à l’AC Milan la saison dernière lors de leur campagne historique pour le titre. En fait, l’attaquant expérimenté a déjà marqué neuf fois pour l’équipe de Stefano Poli cette saison.

[totalpoll id= »794558″]

L’ancien joueur de Chelsea a continué à prouver aux gens qu’ils avaient tort tout au long de sa carrière et, une fois de plus, les fans ont exprimé leur inquiétude quant aux espoirs de la France pour la Coupe du monde après que Karim Benzema ait été écarté du tournoi en raison d’une blessure, quelques jours seulement avant l’ouverture contre l’Australie.

En fait, le manager Didier Deschamps a soutenu Giroud en s’en prenant à ses détracteurs. « Les Français ne l’aimaient pas beaucoup, mais maintenant tout le monde l’adore, même ceux qui l’ont critiqué et j’en vois quelques-uns dans cette salle », a-t-il déclaré en souriant.

« Il fait partie de ce groupe depuis longtemps, je le considère comme un attaquant utile pour son style de jeu, il est important aussi quand il ne marque pas. »

Mais comme Giroud l’a fait à maintes reprises au fil des ans, l’ancien attaquant d’Arsenal a tenu ses promesses sur la plus grande scène.

Il a doublé l’avance de la France après la demi-heure de jeu d’une belle finition et, à la 72e minute, il a mis la cerise sur le gâteau pour porter le score à 4-1. Tout cela pendant que Kylian Mbappé entrait dans le top 10 des meilleurs buteurs de l’histoire de la France, cinq ans seulement après ses débuts internationaux.

Giroud a ensuite été remplacé en fin de match, ce qui signifie qu’il devra attendre pour battre le record de 51 buts de Thierry Henry.

« Olivier Giroud a fait ce qu’il fait de mieux, il a marqué des buts. Il faut gérer beaucoup de choses en tant qu’entraîneur », a déclaré Deschamps après le coup de sifflet final.

« Nous avons un autre match dans quatre jours et nous avions déjà marqué quatre buts, donc parfois c’est bien de donner une chance à quelqu’un d’autre et de le laisser se reposer ».

« Vous avez tendance à beaucoup parler des records, il a tendance à se concentrer sur ce qu’il fait sur le terrain. Il a été très efficace ce soir, ce qui est génial pour lui, il est utile avec la façon dont il se lie avec les autres attaquants de notre équipe. »

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *