Thierry Henry a montré du respect à chaque joueur du Canada après leur défaite difficile contre la Belgique à la Coupe du monde.
Le Canada a affronté la Belgique dans son premier match du groupe F, mercredi, pour finalement s’incliner devant Michy Batshuayi qui a marqué le seul but de la rencontre.
Les petits Nord-Américains, qui n’ont pas participé à une Coupe du monde depuis 1986, ont eu une occasion en or de prendre l’avantage lorsqu’ils ont obtenu un penalty en début de match.
Mais la star Alphonso Davies n’a pas su tirer son épingle du jeu et Thibaut Courtois a repoussé sa tentative.
Mais l’entraîneur adjoint de la Belgique, Henry, a reconnu les efforts des joueurs et leur a témoigné du respect.
Il a embrassé chaque joueur dans le tunnel dans un geste touchant, soulignant sa classe.
Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, a également salué la performance du Canada au Qatar, affirmant qu’il s’agissait de la « meilleure » équipe.
« Aujourd’hui était un match tellement difficile, le Canada était meilleur que nous dans ce que nous voulions faire », a-t-il déclaré après la victoire 1-0.
« Ils sont arrivés au tournoi avec une célébration incroyable, une grande émotion, ce que nous attendions. Cette équipe canadienne a beaucoup de rythme et de franchise.
« Pour être juste, nous avons dû montrer une autre facette de notre jeu.
« Je suis ravi parce que nous avons gagné ce match grâce à notre courage et à notre expérience, grâce à la qualité de notre gardien de but qui nous a permis de rester dans le match en arrêtant le penalty, et grâce à de nombreux éléments.
« La victoire d’aujourd’hui est plus importante que lorsque vous jouez bien.
« Le Canada méritait d’être meilleur que nous dans la façon dont il a joué. Je pense que le résultat reflète les choses que nous devions faire et la façon dont nous nous sommes défendus les uns pour les autres et avons saisi notre chance. »
Martinez a ajouté : « C’est une victoire et nous devons jouer mieux et grandir. Nous sommes ici depuis cinq jours, nous devons grandir avec ces matchs. Beaucoup d’équipes de haut niveau perdent des matchs.
« Ce tournoi va vous faire évoluer et grandir au fur et à mesure que le tournoi avance. Si vous le faites en gagnant des matchs, c’est un avantage incroyable.
« Aujourd’hui, nous n’avons pas gagné grâce à notre talent et à notre qualité de jeu habituels, mais vous ne gagnez pas en Coupe du monde si vous ne faites pas le reste du travail.
« Nous devons être réalistes, nous devons bien jouer, mais lorsqu’une équipe peut gagner sans bien jouer, il y a de quoi s’appuyer. »
Le Canada reprendra sa campagne de Coupe du monde dimanche, face à la Croatie.
Laisser un commentaire