xavi
dans

FC Barcelone : Xavi a-t-il atteint ses limites ?

Par

le


Champion en titre en Liga, le FC Barcelone est aujourd’hui 3e de la Liga. Même s’il est encore proche de ses concurrents, le club catalan inquiète. Lors des derniers matches, Xavi et ses hommes n’ont pas convaincu. Et l’ancien milieu du Barça commence à ne plus faire l’unanimité.

La saison dernière, le Barça était redevenu grand. Malgré une élimination très précoce en Ligue des champions, le Barça avait montré une solidité défensive incroyable en Liga, battant plusieurs records. Ce qui a permis aux Catalans de devenir champions d’Espagne aisément, avec plusieurs points d’avance sur leur concurrent, le Real Madrid. Mais cette saison, cette solidité défensive a disparu. Et visiblement, la défense était l’arbre qui cachait la forêt.

Lire aussi:  Ligue des Champions : Le Barça fait une demande surprenante à l’UEFA

Durant plusieurs rencontre, les Catalans ont penné à trouver la faille, concédant des nuls ou remportant des victoires étriquées. Avant la victoire d’hier face à Alaves, le Barça restait sur seulement 3 victoires lors des 6 dernières journées. Et face à la modeste équipe d’Alaves, le club catalan a inquiété tous ses fans avant de s’imposer finalement au forceps.

Le Barça de Xavi ne joue plus !

Durant ce match, un homme a cristallisé les attentions. Il s’agit de Xavi Hernandez. Après la défaite face au Real Madrid, puis les nuls face à Majorque et Grenade, la défaite face au Shakhtar et la victoire in-extremis face à la Real Sociedad, il a encore fait des choix très douteux. Durant une grande partie du match, Araujo a joué latéral droit sans aucun dédoublement. Une tactique qui permettait certes à Xavi de bloquer les contres adverses, mais qui n’offrait aucune possibilité de jeu en attaque. Dans les autres postes, c’est pareil. Et son équipe peine, à chaque match, à trouver Robert Lewandoswki. L’entraîneur tente de nouvelles choses pour régler la mire, mais à chaque match, c’est le même résultat dans le jeu. Le Barça ne joue plus, un constat qui fait mal aux « afficionnados » habitués du beau jeu que prône ce club.

image 10 3

« Ce qui me préoccupe, c’est qu’à chaque match du Barça, on parle plus du mérite de l’équipe adverse que du Barça. Chaque fois. C’est pas possible. Quand tu es le Barça, tu dois montrer autre chose, tu dois être meilleur. Et Xavi ne nous a pas habitué à ça quand il était joueur. Xavi c’était l’excellence. Mais aujourd’hui, en tant que coach, il ne représente pas le joueur qu’il a été « , s’est même exclamé Omar Da Fonseca, qui commentait le match sur BeIN Sport.

Après donc cette nouvelle victoire difficile, cumulée au succès très chanceux la semaine dernière face a la Real Sociedad, Xavi commence à poser des questions. Peut-il ramener le Barça a son niveau d’antant ? Est-il l’homme de la situation ? S’il gagne tant bien que mal, un échec sur les trophées majeurs (Ligue des champions et Liga) peut-il être fatal à Xavi ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *