En conférence de presse d’avant match, l’entraîneur de Chelsea Enzo Maresca a annoncé une bien mauvaise nouvelle pour les Blues en vue du boxing day. Roméo Lavia, la pépite belge, blessé, n’est toujours pas disponible pour jouer.
Auteur d’un début de saison remarquable sous les ordres de son nouveau coach Enzo Maresca, Chelsea, à l’instar des autres clubs de Premier League, s’apprête à vivre une fin d’année très agitée avec une succession de matchs prévus pour le boxing day.
Toutefois, à l’aurore de la 18e journée du championnat où ils affronteront Fhulam, à Stamford Bridge, pour un derby londonien qui s’annonce explosif, les Blues vont être privés d’un de leurs meilleurs atouts, Roméo Lavia.
Enzo Maresca dépité par cette nouvelle absence du génie belge.
Si plusieurs facteurs peuvent expliquer la belle forme actuelle de Chelsea depuis le début de saison, nul doute que le retour en forme de Roméo Lavia y est pour quelque chose. Blessé tout au long de sa première saison à Chelsea, Roméo Lavia a signé son retour cette saison. Après avoir montré de très belles dispositions lors de la pré saison, il a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui en Premier League.
Titulaire aux côtés de Moises Caicedo et Enzo Fernandez dans le cœur du cœur, le gamin de 20 ans est assurément le régulateur du jeu des Blues. Capable de récupérer le ballon proprement et d’apporter de l’agressivité quand il le faut, Roméo Lavia impressionne surtout grâce à sa technique incroyable qui lui permet de se sortir de tout type de pressing, une qualité indispensable pour le style de jeu pratiqué par Enzo Maresca. Ainsi, cette nouvelle absence à une période si sensible où le calendrier est très chargé embête énormément le coach des Blues. » Roméo est encore en convalescence. Il va beaucoup, beaucoup mieux.Il travaille déjà sur le terrain mais malheureusement il n’est pas prêt pour Fulham C’est la même situation [pour les autres]. « a ainsi lâché l’entraîneur italien.
Une nouvelle absence qui inquiète
Si le talent du Diable Rouge Roméo Lavia est indéniable, sa condition physique laisse clairement à désirer. En proie à de nombreuses blessures depuis le début de sa jeune carrière, le milieu de terrain belge a manqué beaucoup de matchs. Recruté à prix d’or à hauteur de 62 millions d’euros en provenance de Southampton à l’été 2023, Roméo Lavia, bien qu’ayant donné totale satisfaction chaque fois qu’il a été aligné, a du mal à enchaîner les matchs. Une situation qui inquiète énormément l’état major de Chelsea qui voit en lui une pièce maîtresse du puzzle et du projet.
Quelles alternatives pour remplacer Roméo Lavia ?
Avec cette nouvelle absence de l’ancien joueur de Manchester City, Enzo Maresca devrait aligner, selon toute vraisemblance, un milieu de terrain composé de Moises Caicedo et Enzo Fernandez en double pivot, avec un Cole Palmer qui se chargera d’éclairer le jeu en position de meneur de jeu. Pour le moins qu’on puisse dire, Chelsea dispose d’un effectif assez pléthorique pour faire face à cette absence de taille au cœur du jeu. Reste à savoir si les coéquipiers de Nicolas Jackson pourront poursuivre sur leur lancée, eux qui restent sur une formidable série de 8 matchs sans défaite en championnat et qui pointent à la 2e place juste derrière le leader Liverpool qui compte 4 points d’avance avec un match en retard.
Laisser un commentaire