lukaku neymar
dans

Coutinho 2é, Lukaku 3é… les footballeurs les plus chers du monde à chaque poste

Par

le


Les recrutements onéreux étaient rares à l’époque. Aujourd’hui, c’est chose courante et au cours de la dernière décennie, nous avons vu plusieurs records de transferts être battus.

Les clubs n’ont pas hésité à se ruiner ou à battre leurs propres records de transfert pour renforcer leurs équipes.

Une indemnité de transfert supérieure à 100 millions d’euros était impensable il y a une dizaine d’années. Mais nous avons vu une douzaine de transferts qui ont dépassé les 100 millions d’euros au cours des cinq dernières années. Les gardiens et les défenseurs coûtaient beaucoup moins cher que les attaquants et les milieux de terrain par le passé. Mais l’écart se réduit considérablement aujourd’hui.

Gardien de but – Kepa Arrizabalaga | Chelsea | 80 millions d’euros

[totalpoll id= »794558″]

Brighton & Hove Albion v Chelsea - Premier League

Chelsea a signé Kepa Arrizabalaga en provenance de l’Athletic Bilbao en 2018. Ils étaient à la recherche du successeur de Thibaut Courtois et ont déboursé 80 millions d’euros pour l’Espagnol qui s’était fait un nom en Liga.

Cependant, le transfert est largement considéré comme mal avisé. Kepa n’a pas atteint les sommets attendus de lui à Chelsea et s’est révélé être un handicap lors de ses deux premières saisons au club. Il a finalement été remplacé par Edouard Mendy en tant que gardien de but titulaire du club.

Kepa a fait preuve de beaucoup plus de maturité et d’efficacité ces derniers temps, mais il joue actuellement les seconds rôles face à l’international sénégalais. Le joueur de 27 ans n’a débuté que quatre matchs de Premier League cette saison.

Défenseur – Harry Maguire | Manchester United | 87 millions d’euros

Leeds United v Manchester United - Premier League

Manchester United avait désespérément besoin de renforcer sa défense à l’été 2019. Ils ont été largement liés à Harry Maguire, qui avait impressionné à l’arrière pour Leicester City. Les Foxes étaient prêts à jouer dur et ont proposé un prix élevé pour leur défenseur.

Manchester United, qui manquait de tact dans ses opérations de transfert à l’époque, a décidé de répondre aux exigences de Leicester City et a recruté Maguire pour la somme astronomique de 87 millions d’euros. Il est immédiatement nommé capitaine du club.

Bien que l’Anglais ait ses qualités et qu’il ait été très impressionnant lors de la saison 2020-21 pour les Red Devils et les Three Lions, son prix ne peut être justifié.

La forme de Maguire a considérablement baissé cette saison et le montant que United a dû payer pour s’assurer ses services est constamment évoqué dans les discussions. Le transfert du joueur de 28 ans illustre l’inflation du marché des transferts en Premier League, où même les joueurs au-dessus de la moyenne coûtent une fortune.

Milieu de terrain – Philippe Coutinho | Barcelone | €135 millions

Newcastle United v Aston Villa - Premier League

Philippe Coutinho était en train d’enflammer régulièrement la Premier League pour Liverpool lorsque le FC Barcelone a manifesté son intérêt pour lui. L’international brésilien n’a pas caché que le FC Barcelone était sa destination de rêve et Liverpool n’a pas voulu s’y opposer.

Mais vu la forme de Coutinho, il n’était pas question de le vendre à bas prix. Barcelone, riche après l’affaire Neymar, a déboursé 135 millions d’euros pour signer Coutinho. Curieusement, il est devenu évident qu’ils n’avaient pas vraiment de plan cohérent en place pour la nouvelle signature.

Coutinho, qui était sans doute le meilleur milieu offensif de la Premier League avant son départ, était déployé sur l’aile gauche à Barcelone. Bien qu’il ait impressionné lors de sa première demi-saison au Camp Nou, son influence s’est considérablement détériorée lors de sa première campagne complète avec les Catalans.

Il a ensuite été prêté au Bayern Munich. L’international brésilien a ensuite subi une grave blessure au genou qui lui a fait manquer la majeure partie de la saison 2020-21.

Coutinho est actuellement prêté par le FC Barcelone à Aston Villa et risque d’entrer dans l’histoire comme le plus gros échec de transfert de l’histoire des géants de la Liga.

Ailier – Neymar Jr. | Paris Saint-Germain | 222 millions d’euros

Paris Saint-Germain v Real Madrid: Round Of Sixteen Leg One - UEFA Champions League

Neymar Jr est la signature la plus chère de tous les temps. Le PSG a payé la somme alors incroyable de 222 millions d’euros pour signer le Brésilien au FC Barcelone en 2017. Neymar se débrouillait incroyablement bien pour les Catalans aux côtés de Lionel Messi et Luis Suarez, mais il avait pris la décision de quitter le club à l’été 2017.

Neymar a été phénoménal pour le PSG depuis qu’il a rejoint le club. En 132 apparitions toutes compétitions confondues pour les Parisiens, le joueur de 30 ans a marqué 91 buts et délivré 56 passes décisives. Il les a même menés en finale de la Ligue des champions lors de la saison 2019-20, où ils se sont finalement inclinés face au Bayern Munich.

Attaquant – Romelu Lukaku | Chelsea | 113 millions d’euros

Al Hilal v Chelsea FC: Semi Final - FIFA Club World Cup UAE 2021

Lorsque Chelsea a décidé de faire revenir son ancien attaquant Romelu Lukaku l’été dernier, l’idée semblait bonne. Le prix, qui dépassait les 100 millions d’euros, semblait un peu élevé. Mais Lukaku venait de jouer un rôle de premier plan dans le triomphe de l’Inter Milan en Serie A et il allait coûter une fortune.

Chelsea avait l’argent et avait désespérément besoin d’un attaquant qui soit meilleur que Timo Werner pour convertir les occasions. Malheureusement, l’opération n’a pas donné les résultats escomptés jusqu’à présent.

Lukaku a également perdu les faveurs de la direction et des supporters après qu’il ait sapé le club et flirté publiquement avec son ancien club, l’Inter Milan, lors d’une interview avec Sky Sports.

Ses performances ont été très médiocres ces derniers temps et il reste à voir si l’international belge sera en mesure de se racheter. Sinon, il restera dans l’histoire comme l’un des plus gros flops de Chelsea de tous les temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *