Cristiano Ronaldo pourrait être soumis à une enquête de l’UEFA en raison d’un geste « interdit » lors du match entre le Portugal et la Slovénie à l’Euro 2024.
Le Portugal a été tenu en échec par la Slovénie en huitième de finale, et après une prolongation sans but, les champions de l’Euro 2016 ont remporté la victoire 3-0 lors des tirs au but. Le capitaine du Portugal, Cristiano Ronaldo, a vécu des moments émotionnellement intenses.
À 39 ans, Ronaldo a fondu en larmes après avoir été privé d’un penalty pendant la prolongation, avant de se racheter en marquant le premier tir au but de son équipe lors de la séance de tirs au but. Cependant, Ronaldo pourrait désormais faire face à des sanctions de l’UEFA. La société de fitness WHOOP a révélé que, durant le match, la star portugaise portait un de leurs dispositifs mesurant la fréquence cardiaque et les performances athlétiques.
WHOOP a ensuite partagé les données de fréquence cardiaque de Ronaldo sur les réseaux sociaux pour promouvoir leur produit. Ronaldo et WHOOP sont accusés de « marketing d’embuscade », une pratique illégale consistant pour une entreprise à associer son produit ou service à un événement ayant des sponsors officiels.
Selon Mail Sport, Ricardo Fort, ancien responsable du sponsoring mondial chez Visa et Coca-Cola, a affirmé que la publication de WHOOP sur les réseaux sociaux constituait un cas évident de marketing d’embuscade et devrait entraîner une amende pour le joueur et l’entreprise. Il a écrit sur X : « Cristiano et WHOOP pratiquent le marketing sauvage pour l’Euro 2024. C’est illégal et ils devraient être sanctionnés par une amende.«
La publication fait référence à un match de l’UEFA, utilise les noms des deux équipes nationales en compétition, le score et un joueur sur le terrain. « Ils insinuent une association avec l’événement, ce qui est illégal. Le fait de ne pas avoir un sponsor concurrent ne justifie pas de telles infractions. »
Un incident similaire s’est produit lors de l’Euro 2012, lorsque l’attaquant danois Nicklas Bendtner a célébré un but en relevant son maillot pour dévoiler un caleçon de la marque Paddy Power. Bendtner a été condamné par l’UEFA à une amende de 80 000 livres sterling et à une interdiction de participation à une compétition internationale. Le Portugal devrait pouvoir compter sur Ronaldo pour son quart de finale contre la France vendredi.
Laisser un commentaire