6828550441484619a0ef60d3a859262ce3cb5c59
dans

Aguero 2é, Thomas Muller 5é… les 5 joueurs avec le plus de buts marqués sous Pep Guardiola

Par

le


Pep Guardiola est considéré comme l’un des meilleurs tacticiens de l’histoire du football. Excellent joueur pendant sa carrière, Guardiola a également connu un succès éclatant de l’autre côté du banc de touche.

Après avoir percé à Barcelone à la fin des années 2000, Guardiola a connu le succès dans trois clubs différents et dans autant de championnats différents. Il a remporté au moins trois titres de champion à Barcelone, au Bayern Munich et dans son club actuel, Manchester City.

Adepte du fameux tiki-taka, Guardiola aime les joueurs doués pour le ballon, y compris les gardiens de but, qui peuvent construire le jeu depuis l’arrière. Au fil des ans, de nombreux joueurs de qualité, notamment des buteurs, se sont épanouis sous la houlette du brillant tacticien.

Dans ce contexte, voici un aperçu des cinq joueurs qui ont marqué le plus de buts sous la direction de Pep Guardiola :

[totalpoll id= »794558″]

#5 Thomas Müller – 79 buts

Thomas Muller enjoyed success under Guardiola.

Thomas Müller est l’un des joueurs les plus sous-estimés du football mondial. Cependant, il reste l’un des derniers vestiges du véritable homme d’un club, n’ayant joué que pour le Bayern Munich tout au long de sa carrière.

En plus de 600 apparitions pour le club, toutes compétitions confondues, depuis 2008-09, le joueur de 32 ans a inscrit 224 buts et délivré 239 passes décisives. Plus d’un tiers de ces buts ont été inscrits au cours des trois saisons passées sous la houlette de Pep Guardiola, et il a également délivré 46 passes décisives.

C’est le plus grand nombre de buts marqués par Müller sous un seul entraîneur. Ses 47 réalisations sous Jupp Heynckes arrivent loin derrière.

Guardiola a fait l’éloge de Müller pour son sens du but, et le Raumdeuter lui a également rendu la pareille en qualifiant l’Espagnol de l’un des meilleurs sur le banc de touche.

Les deux hommes ont eu une fameuse dispute sur le banc de touche après le retrait de Müller par Guardiola lors d’une lourde défaite contre Barcelone au Camp Nou.

#4 Gabriel Jesus – 87 buts

Gabriel Jesus has scored almost 100 goals under Guardiola.

Gabriel Jesus a connu le plus grand succès de sa jeune carrière sous la direction de Pep Guardiola. L’avant-centre de 24 ans a marqué près de 90 % de ses buts en carrière sous la houlette du célèbre tacticien à Manchester City, tout en réalisant 43 passes décisives.

Jesus est l’une des premières recrues de Guardiola après son arrivée à l’Etihad en provenance du Bayern Munich en 2016. Le tacticien a récemment salué Jesus, le qualifiant de « l’un des meilleurs recrutements » qu’il ait fait.

« Il court pour tout le monde et quand il marque, je suis le plus heureux des hommes. Il peut jouer dans les trois positions de l’attaque et il le fait très bien. Gabriel s’écroule, se relève et essaie à nouveau. C’est un jeune joueur et l’une des meilleures recrues que nous ayons faites pendant cette période ensemble. »
Le triple vainqueur de la Premier League est en passe de remporter son quatrième titre en cinq ans, Gabriel ayant contribué à 52 buts et 31 passes décisives au cours de cette période. Il a notamment inscrit deux buts et délivré huit passes décisives cette saison.

#3 Raheem Sterling – 115 buts

Raheem Sterling (right) has evolved into a world-class player under Guardiola (left).

Raheem Sterling est l’un des trois joueurs qui ont marqué plus de 100 buts sous la direction de Pep Guardiola. L’Anglais a également distribué près d’un siècle (81) de passes décisives au cours de cette période.

Sterling est devenu un joueur de classe mondiale sous la tutelle de Guardiola depuis son arrivée à l’Etihad en 2015. À l’exception de 2016-17, Sterling a inscrit plus de dix buts lors de cinq campagnes successives en Premier League. Il est en passe de remporter son quatrième titre de champion en cinq ans.

Guardiola a récemment fait l’éloge de Sterling après le triplé du joueur de 27 ans lors de la victoire 4-0 de City sur Norwich City. Il a déclaré :

« Je connais Raheem depuis six saisons. Je le connais parfaitement bien. Cette saison, il a été exceptionnel dans les buts et les passes décisives et sa contribution à l’équipe. Pendant cette période, il y a des hauts et des bas. Cela fait partie de la vie. Les équipes ne sont pas des lunes de miel. Il y a des problèmes, et nous devons les résoudre. »
Le finaliste de l’Euro 2020 cherchera à terminer la saison en force alors que City vise son quatrième titre de champion en cinq ans et son premier triomphe en Ligue des champions.

#2 Sergio Aguero – 124 buts

Sergio Aguero (right) enjoyed a lot of success under Guardiola (left).

Sergio Aguero est l’un des attaquants les plus redoutables de l’histoire du football depuis le début du siècle.

L’Argentin, qui vient de prendre sa retraite, a connu une fabuleuse décennie à Manchester City, quittant l’Etihad l’été dernier en tant que meilleur buteur de tous les temps, avec 260 réalisations. Près de la moitié de ces buts ont été inscrits sous la direction de Pep Guardiola, dont 82 de ses 184 buts en Premier League.

Quelques semaines avant qu’Aguero ne quitte l’Etihad, Guardiola a déclaré à propos de l’attaquant :

« Sergio est irremplaçable. Ce n’est pas facile quand on voit plus de 360 matchs joués et plus de 250 buts, la quantité de titres…Donc c’est la légende, le meilleur attaquant que ce club ait eu pour ce siècle à travers les années. »

#1 Lionel Messi – 212 buts

Lionel Messi (left) gets a warm embrace from Pep Guardiola (right) after scoring.

Si Pep Guardiola a dirigé plusieurs bons joueurs au cours de sa carrière d’entraîneur, aucun n’a eu un impact plus important qu’un certain Lionel Messi.

En seulement quatre saisons sous la direction de l’Espagnol, Messi a brillé comme un million de soleils. Il a inscrit plus de 200 buts, ce qui a donné lieu à l’une des périodes les plus fastes de l’histoire du FC Barcelone.

Il a notamment inscrit 73 buts lors de la saison 2011-2012, l’une des plus prolifiques de l’histoire du football.

Ensemble, ils ont remporté 14 titres, dont un triplé continental en 2008-09 et un doublé Liga-Champions League deux ans plus tard.

Sur les 212 buts de Messi sous Pep Guardiola, 138 ont été inscrits en Liga et 43 en Ligue des champions. L’Espagnol a salué le septuple Ballon d’Or, en disant :

« C’est le meilleur joueur de tous les temps. Je le compare à Pelé. Je suis tellement heureux de voir ce football ».

Commentaires

Une réponse à “Aguero 2é, Thomas Muller 5é… les 5 joueurs avec le plus de buts marqués sous Pep Guardiola”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *