resize 2022 10 04T153058.950
dans

Les statistiques montrent que Virgil van Dijk a perdu sa fameuse « aura ».

Par

le


Virgil van Dijk a apparemment connu un mauvais début de saison et les statistiques confirment l’idée que l’attaquant de Liverpool a baissé son niveau.

Il ne fait aucun doute que Van Dijk a été l’un des meilleurs défenseurs du monde ces dernières années, Michael Owen allant même jusqu’à affirmer qu’il est le meilleur défenseur central de tous les temps.

Michael Owen est même allé jusqu’à affirmer qu’il était le meilleur défenseur central de tous les temps. Même si la plupart des gens ne seraient pas allés aussi loin, le défenseur de Liverpool s’est montré à la hauteur du prix qui a fait de lui le défenseur le plus cher du monde pendant un certain temps.

Cependant, cette saison, les choses ne se sont pas passées aussi bien pour les Reds, ou le défenseur de 31 ans, et il a fait l’objet d’une attention croissante.

[totalpoll id= »794558″]

Les critiques ont commencé lors du match nul du week-end d’ouverture contre Fulham, se sont intensifiées pour son rôle dans le but de Jadon Sancho lors du match contre Manchester United, et ont peut-être atteint leur apogée lors de la défaite en Ligue des champions contre Naples.

Pour sa part, le défenseur néerlandais, qui a même été critiqué lors de son service international, a déclaré que les critiques ne visaient qu’à saper le moral de l’équipe de Liverpool, tout comme Harry Maguire qui a dit que les gens « voulaient juste des clics ».

Cependant, il semble que les statistiques donnent raison à ceux qui ont mis en doute la forme de l’ancien joueur de Southampton, ou du moins elles montrent qu’il n’est pas au top niveau.

Selon WhoScored, l’arbitre de toutes les statistiques, Van Dijk a certainement glissé dans la plupart des aspects majeurs de la défense.

Au cours des deux dernières saisons, Van Dijk n’a dû faire que 0,5 et 0,6 tacle par match, mais déjà cette saison, il a fait 0,7 tacle à chaque match.

De même, il n’a dû faire que 1 et 0,9 interception par match lors des saisons 2020/21 et 21/22, respectivement, mais il en est déjà à 1,6 lors de la campagne actuelle.

En tant qu’unité défensive, l’équipe de Klopp, lorsque Van Dijk joue, n’a réussi que 0,3 hors-jeu par match en championnat, alors que les saisons précédentes, ils ont attrapé leurs adversaires 1, 1,2 et 1,3 fois toutes les 90 minutes.

Encore une fois, cela montre à quel point l’équipe doit défendre davantage, puisqu’il a fait 0,6 blocages par match, alors que les saisons précédentes, il n’en faisait que 0,1.

L’un des avantages de la présence de Van Dijk dans l’équipe de Klopp est également la capacité du défenseur à jouer avec le ballon au pied, mais même cela ne fonctionne pas aussi bien.

Pour commencer, la légende néerlandaise Marco van Basten a déclaré que le défenseur était un joueur « bizarre » et qu’il ne prenait pas assez d’initiatives avec le ballon.

Les statistiques appuient certainement le fait qu’il n’est pas aussi bon dans les passes, ou du moins aussi efficace, qu’il l’était les années précédentes.

À son meilleur, Van Dijk fournissait 0,4 passe clé par match, avec un taux de réussite des passes aussi élevé que 90 %, lors de la campagne 2020/21.

Cette année, jusqu’à présent, il n’a fait que 0,1 passe décisive par match et a chuté à seulement 87,1% de réussite sur ses passes, ce qui est son plus bas niveau depuis qu’il était à Southampton.

Ceux qui critiquent le défenseur ont certainement les statistiques pour étayer ce qu’ils disent de lui, et il semble que cela n’ait rien à voir avec le moral de l’équipe.

Cela ne veut pas dire qu’il n’est plus l’un des meilleurs défenseurs du monde, mais les adversaires vont certainement commencer à voir moins cette « aura » autour de lui, si les chiffres continuent dans cette direction.

Après avoir été à un tel niveau ces deux dernières années, il n’est pas surprenant qu’il ait eu une baisse de forme récente, maintenant il s’agit de savoir combien de temps cela va durer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *