NOUVEAU POUR SITE

dans

FIFA-The Best : Ronaldo brise le silence sur Vinícius Júnior

Par

le


Vinícius Júnior a été enfin honoré. Bien qu’il n’ait pas décroché le Ballon d’Or France Football 2024, l’international brésilien a remporté ce mardi le prestigieux trophée FIFA-The Best du meilleur joueur masculin de l’année 2024.

Un couronnement amplement mérité pour l’attaquant de 24 ans, auteur d’une saison exceptionnelle marquée par un doublé Liga-Ligue des champions avec le Real Madrid.

FIFA-The Best : Ronaldo brise le silence sur Vinícius Júnior

Ce sacre va au-delà de ses exploits sportifs : il symbolise également la victoire d’un joueur engagé dans la lutte contre le racisme dans le football, un combat qu’il mène depuis des années. Une dimension soulignée par Ronaldo Nazário, qui a rendu hommage à son jeune compatriote sur les réseaux sociaux. La légende brésilienne a salué ce triomphe en déclarant : « Le meilleur joueur du monde est noir et brésilien. »

Ronaldo a ajouté : « En parlant de redonner du respect au football brésilien, regardez Vinícius Jr. Un maximum de respect pour lui ! Cela faisait 16 ans que le trophée du meilleur joueur du monde n’avait pas été attribué à un Brésilien. Qu’il revienne aujourd’hui, et de manière totalement méritée, entre les mains de Vini, est extrêmement significatif. Cela dépasse ses performances décisives et ses statistiques impressionnantes lors de la saison 2023-2024.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Son talent seul suffirait à justifier cette récompense, mais son impact va bien au-delà du terrain. Il incarne un symbole de résistance et de résilience, luttant contre le racisme qui sévit dans le football mondial. Trop souvent, il a été victime d’attaques racistes à une fréquence inimaginable, et il représente tous ces « Vinícius anonymes », victimes de discriminations partout dans le monde.

Aujourd’hui, Vini est à l’avant-garde de la lutte antiraciste dans le football, dénonçant une impunité qui est tout aussi destructrice que les actes eux-mêmes. Le silence face à ces agressions, notamment de la part des organisations et autorités qui ont le pouvoir d’agir, est une forme de complicité. Ce mutisme ne fait que renforcer une culture d’effacement et de manque de respect envers les personnes noires. Ils ont tenté de t’effacer, mon ami », a conclu Ronaldo, qui brigue désormais la présidence de la Fédération brésilienne (CBF).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *