Keepers
dans

Gianluigi Buffon, Lev Yashin… les 5 plus grands gardiens de but qui n’ont jamais remporté la Ligue des champions

Par

le


La Ligue des champions de l’UEFA est la compétition la plus importante du football de clubs européen. Les équipes les plus fortes du continent s’affrontent pour décrocher la couronne du meilleur club d’Europe.

Le tournoi, qui en est à sa 77e édition, s’annonce plus disputé que jamais.

Les gardiens de but jouent un rôle crucial dans le destin de leur équipe. Dans un format comme la Ligue des champions, une seule erreur peut coûter à l’équipe une place au tour suivant. L’erreur d’un gardien de but est facilement la moins pardonnable de toutes les positions sur le terrain de football.

Tous les gardiens de légende n’ont pas connu le succès en Ligue des champions

[totalpoll id= »794558″]

Iker Casillas est sans doute le gardien de but le plus décoré de l’histoire de la compétition. Non seulement l’Espagnol a remporté trois titres, mais il a également disputé le plus grand nombre d’apparitions et gardé le plus de buts propres. En revanche, son homologue italien, Gianluigi Buffon, n’a pas connu une carrière aussi riche au cours du championnat.

Ceci étant dit, découvrons les cinq meilleurs gardiens de but qui n’ont pas remporté la Ligue des champions.

#5 Pat Jennings

Pat Jennings, in action for Tottenham Hotspur

La légende de Tottenham Hotspur, Pat Jennings, donne le coup d’envoi de cette liste. Le gardien de but nord-irlandais a rejoint les Lilywhites en 1964. Il a passé 13 ans à White Hart Lane, remportant au passage quatre trophées majeurs. Depuis son départ, les Spurs n’ont remporté que cinq autres trophées.

Le légendaire gardien de but a joué pour les rivaux de Tottenham, Arsenal. Bien qu’il ait exercé son métier dans le nord de Londres pendant deux décennies, Jennings n’a pas remporté la Coupe d’Europe, aujourd’hui appelée Ligue des champions. Sur le plan continental, son exploit le plus notable est le succès de Tottenham en Coupe de l’UEFA en 1971-72.

L’ancien gardien de Tottenham a disputé plus de 1000 matchs en club et en sélection. Il est considéré comme l’un des meilleurs à son poste dans l’élite anglaise. Bien qu’il ait joué en tant que gardien de but, l’Irlandais du Nord a marqué un but lors du FA Charity Shield de 1967.

#4 Dino Zoff

Dino Zoff, in action for Juventus

Dino Zoff a joué pour deux des plus grands clubs italiens, la Juventus et le Napoli. Un superbe gardien de but, Zoff a gardé 360 feuilles propres en 720 matchs de première division au niveau du club.

Zoff a remporté le titre de champion d’Europe et la Coupe du monde de la FIFA en 1968 et 1982, respectivement. Le grand Italien a remporté plusieurs récompenses nationales avec la Vieille Dame, dont six Scudettos et deux trophées de Coppa Italia. Cependant, la Coupe d’Europe/Ligue des champions lui a échappé.

Durant son apogée, Liverpool et le Bayern Munich ont dominé la Coupe d’Europe. En 1982-83, la Juventus s’incline 1-0 contre Hambourg en finale de la plus grande compétition de clubs continentaux d’Europe. Après cette saison, Zoff a décidé de mettre un terme à son illustre carrière.

#3 Gordon Banks

Gordon Banks, in action for England

Gordon Banks est le meilleur gardien de but anglais de tous les temps. Banks était au sommet de son art lors de ses passages à Leicester City et Stoke City dans les années 1960 et 1970. Il était le numéro 1 de l’Angleterre lors de sa seule et unique victoire en Coupe du monde de la FIFA en 1966.

Si Banks a remporté la Coupe du monde avec l’Angleterre, il n’a pas été aussi prolifique en club. En dehors d’une Coupe de la Ligue à Leicester et à Stoke, il n’a remporté aucun honneur majeur en club. Bien que sa carrière en club n’ait pas donné lieu à de grands trophées, l’Anglais est considéré comme l’un des plus grands tireurs du XXe siècle.

L’ancien gardien de but de Leicester City a remporté le titre de gardien de but de l’année de la FIFA six fois de suite entre 1966 et 1971. Son arrêt à couper le souffle contre le Brésil lors de la Coupe du monde de la FIFA 1970 restera à jamais dans la mémoire des fervents amateurs de ce sport.

#2 Gianluigi Buffon

Gianluigi Buffon, in action for Juventus

Gianluigi Buffon est le seul joueur actif de la liste. La légende italienne compte 123 matches de Ligue des champions à son actif. L’ancien gardien de la Juventus a gardé plus de 50 feuilles propres dans la compétition et est l’un des meilleurs gardiens de l’histoire de la Ligue des champions.

Buffon n’a jamais remporté la Ligue des champions malgré tous ses succès individuels avec la Juventus. Cette absence de victoire en Ligues des champions est uniquement due à l’incapacité de la Juventus à vaincre le FC Barcelone et le Real Madrid en 2015-16 et 2017-18, respectivement.

À 44 ans, Buffon continue de jouer au football à Parme en Serie B. Ayant fait ses débuts en 1995 pour Parme, Buffon a presque terminé trois décennies de football professionnel. Il n’a peut-être pas remporté la Coupe du monde de football, mais sa longévité fait de lui l’un des meilleurs gardiens du XXIe siècle.

#1 Lev Yashin

Lev Yashin, in action for Soviet Union

Lev Yashin est le seul gardien de but à avoir remporté le Ballon d’Or tant convoité. L’araignée noire a passé toute sa carrière au Dynamo Moscou, sur deux décennies. En l’honneur de ce grand gardien, la FIFA remet le trophée Yashin au gardien le plus performant de l’année.

Yashin a arrêté 150 tirs au but, ce qui est un chiffre incroyable à reproduire à l’ère moderne. Il a gardé 270 feuilles propres en 420 matches. Il a également remporté une médaille d’or olympique avec l’Union soviétique en 1956.

Bien qu’il n’ait pas remporté la Coupe du monde de la FIFA avec l’Union soviétique, il est parvenu à décrocher le championnat d’Europe de 1960 avec la Russie. La Coupe d’Europe est un autre trophée majeur qui a échappé au légendaire gardien de but. Cependant, il a remporté neuf fois le titre de gardien de but européen de l’année.

 

Commentaires

2 réponses à “Gianluigi Buffon, Lev Yashin… les 5 plus grands gardiens de but qui n’ont jamais remporté la Ligue des champions”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *