resize 2
dans

Juninho Pernambucano est le plus grand tireur de coups francs de l’histoire

Par

le


Commençons cet article par une statistique. En huit saisons à Lyon, le milieu de terrain Juninho Pernambucano a marqué 100 buts pour l’équipe française, dont 44 sur des coups francs directs.

Pour mettre son record en perspective, le Brésilien a marqué 77 coups francs en 20 ans de carrière, pour Vasco da Gama, Al-Gharafa et le Sport Club do Recife, son club natal.

Juninho restera dans l’histoire comme le meilleur tireur de coups francs de sa génération, avec deux fois plus de buts qu’Andrea Pirlo, David Beckham et Cristiano Ronaldo.

Il suffit de regarder cette compilation de ses meilleurs coups. Sa technique et sa précision sont extraordinaires.

[totalpoll id= »794558″]

La seule personne qui se rapproche de la légende lyonnaise est le gardien de but Rogerio Ceni, qui a marqué 61 coups francs dans sa carrière.

L’ancien joueur de São Paulo détient le record du plus grand nombre de coups francs directs marqués par un joueur avec un seul club, mais au final, le Pernambucano à la précision laser règne en maître dans la liste de tous les temps.

Dans son autobiographie de 2014, Andrea Pirlo a admis idolâtrer l’homme de Recife.

« Pendant son séjour à Lyon, cet homme faisait faire au ballon des choses assez extraordinaires », écrivait Pirlo. « Il le posait au sol, tordait son corps dans des formes étranges, prenait son élan et marquait.

« Il ne s’est jamais trompé. Jamais. J’ai vérifié ses stats et j’ai réalisé que ça ne pouvait pas être que du hasard. Il était comme un chef d’orchestre qui aurait été assemblé à l’envers, avec la baguette tenue par ses pieds au lieu de ses mains.

« Il vous levait le pouce en levant son gros orteil – quelqu’un chez Ikea a bien rigolé le jour où ils l’ont assemblé. »

Alors, à quoi Juninho attribue-t-il ses incroyables coups francs ?

Le Brésilien a parlé à Four Four Two en 2018 du moment où il a réalisé qu’il était un spécialiste des coups francs.

« J’ai commencé par copier les coups francs tirés par Marcelinho, qui jouait pour les Corinthians », a-t-il déclaré. « Il était l’une de mes inspirations, et le premier joueur que j’avais vu frapper le ballon de la tête et le faire danser dans les airs ».

« Cela vous dit que la technique n’est pas la mienne non plus ! Didi, qui a remporté la Coupe du monde avec le Brésil en 1958 et 1962, le faisait aussi à l’époque. Depuis, tout le monde n’a fait que peaufiner la formule.

« J’ai toujours été doué pour le tir, mais enfant, je n’avais pas assez de puissance pour marquer des coups francs. J’ai joué au futsal jusqu’à l’âge de 13 ans et je n’ai pas vraiment marqué, mais c’est à cette époque que j’ai commencé à tirer des coups francs.

« Mais le mur était trop proche, alors il était rare que je touche le but. Ce n’est que lorsque je suis arrivé en France que j’ai maîtrisé ma technique. »

Au total, Juninho a marqué 131 buts en 507 apparitions dans de nombreux clubs. Le milieu de terrain restera certainement dans l’histoire comme le meilleur tireur de coups de pied arrêtés de tous les temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *