resize 2022 08 19T124450.966
dans

La Ligue 1 a apporté un changement radical à la règle du numéro de maillot

Par

le


La Ligue 1 a connu un énorme changement de règlement concernant les numéros de maillot, qui profite à des stars comme Gianluigi Donnarumma, Alexis Sanchez et Alexandre Lacazette.

Depuis des années, les règles relatives aux numéros de maillot sont extrêmement strictes en première division française. Les joueurs devaient porter un numéro compris entre 1 et 30, mais ces deux numéros, ainsi que le 16, étaient réservés aux gardiens de but.

D’après une traduction approximative de Balls.ie, la règle n°670 de la LFP est la suivante : « Chaque club de Ligue 1 et de Ligue 2 doit établir la liste d’attribution des numéros sur Isyfoot 72 heures avant le début de la compétition.

« Cette liste ne peut excéder 30 noms, le numéro 30 est le dernier de la liste et peut être complété et mis à jour à chaque mouvement dans le club. Si un club justifie employer plus de 30 joueurs professionnels sous contrat, le conseil d’administration peut accorder une exception au paragraphe précédent. Les cadrans fantaisistes sont interdits (exemple : 45 – 82).

[totalpoll id= »794558″]

 » Les numéros 1, 16 et 30 sont exclusivement et obligatoirement réservés aux gardiens de but. A terme, le numéro 40 peut être attribué. Toutes les équipes doivent disposer d’un maillot portant le numéro 33 qui n’est pas attribué à un joueur et réservé aux remplaçants de rupture. Un répertoire est établi en début de saison et mis à la disposition des arbitres et des délégués par la LFP. »

C’est cette même règle qui a empêché Mario Balotelli de porter son maillot préféré, le n°45, à Nice et à Marseille, et il a donc porté le n°9.

L’année dernière, Donnarumma a obtenu un sursis spécial pour pouvoir porter le numéro 50, tandis que Lionel Messi a été autorisé à porter un numéro normalement porté par un gardien de but en prenant le numéro 30.

Cependant, Footy Headlines a confirmé que les numéros de maillot en Ligue 1 sont désormais complètement ouverts – avec pour seule restriction que les gardiens de but doivent porter le numéro 1.

Cela signifie que Donnarumma a été autorisé à porter le numéro 99, son année de naissance. Chancel Mbemba et Wahbi Khazri, qui ont tous deux fait des séjours en Premier League avec Sunderland et Newcastle, portent également le numéro 99.

L’ancien attaquant de Barcelone, d’Arsenal et de Manchester United, Alexis Sanchez, n’a pas pu prendre le numéro 7 à Marseille et a donc opté pour le numéro 70, tandis que son ancien coéquipier Alexandre Lacazette porte désormais le numéro 91 pour son deuxième passage à Lyon, car le numéro 9 n’était pas disponible.

Corentin Tolisso est également revenu cet été et porte le numéro 88 pour la même raison.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *