ernesto valverde i bartomeu sergi alcazar 07
dans

Barcelone et Valverde: un mariage de complaisance … jusqu’à l’été

Par

le


L’élimination douloureuse de Barcelone de la Supercopa de Espana aux mains de l’Atletico Madrid a ramené les fantômes d’autrefois. Les blessures sont toujours là.

Si Rome fait encore mal, Anfield est toujours une hémorragie ouverte et, comme d’habitude dans ces cas, la faute en revient en grande partie à l’entraîneur-chef Ernesto Valverde. Bien qu’il ait remporté deux titres de champion en deux saisons, cela ne lui a pas permis de gagner du crédit auprès des supporters du club, en partie grâce au style de jeu mis en place sous l’ancien patron de l’Athletic Club.

Sous la présidence de Josep Maria Bartomeu, Barcelone est devenue un équipe qui a été habituée à gagner, au moins au niveau national, mais leur désir de gagner à tout prix et d’avoir le plus gros budget du monde n’a pas conduit au succès en Europe, ou dans ce cas un tournoi national disputé hors d’Espagne.

point, il semble impossible que ce ne sera pas la dernière saison de Valverde en charge de Barcelone. La pression exercée sur Bartomeu pour licencier l’entraîneur devient insupportable, le président étant toujours déterminé à réussir avant les élections présidentielles de l’été prochain. Le doute vient au moment où Barcelone devrait chercher à quitter Valverde.

[totalpoll id= »794558″]

Même la nuit dernière, des appels ont été lancés pour qu’il soit limogé immédiatement, tandis que les médias catalans ont annoncé qu’il y aurait une réunion lundi pour aborder la question.La vérité est que, autant que le conseil de Blaugrana tient à agir, la chose pratique est de sortir de l’averse et de garder Valverde aux commandes jusqu’à l’été.

La première raison est que l’entraîneur qui vient ne s’améliorera guère sur la situation actuelle. Il est difficile de trouver un excellent entraîneur disponible à ce stade de la saison, un qui pourrait prendre le relais en janvier et prendre le contrôle d’un vestiaire contrôlé par les joueurs.

Le remplacement de Valverde a été un sujet très discuté au cours des 18 derniers mois, tout indiquant que Ronald Koeman serait le prochain entraîneur à être nommé au Camp Nou. Cependant, il a clairement indiqué à plusieurs reprises qu’il voulait voir le Championnat d’Europe de l’été prochain avec les Pays-Bas avant de prendre une décision sur son avenir.

Il n’y a pas d’autre candidat, ce qui rend difficile l’arrivée d’un entraîneur maintenant. Peu seraient disposés à venir sur une base intérimaire, sachant qu’ils ne pourraient pas continuer au-delà de l’été. Dans ce scénario, il est habituel de promouvoir l’un des entraîneurs de l’équipe B, mais il ne semble pas que Francesc Xavier Garcia Pimienta serait en mesure de répondre aux attentes d’entraîner la première équipe de Barcelone et de faire face à un vestiaire comme l’actuel l’un au Camp Nou.

Tout indique donc que Barcelone et Valverde devront rester ensemble dans ce mariage de complaisance jusqu’à l’été, ce qui est similaire à l’un de ces mariages où les parents ne s’aiment plus mais restent ensemble jusqu’à ce que l’enfant quitte la maison. Il leur sera difficile de terminer en bons termes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *