Matthijs de Ligt 1139832
dans

Lucas Hernandez 4é, De Ligt 2é… les 5 défenseurs centraux les plus chers de l’histoire du football

Par

le


Une solide paire de défenseurs centraux est souvent ce qui sépare une grande équipe d’une équipe de classe mondiale.

Le fait de disposer d’un noyau défensif solide permet à l’équipe de respirer davantage, ce qui permet aux milieux de terrain de se concentrer sur l’aide aux attaquants sans avoir à penser constamment à leurs responsabilités défensives.

Certains défenseurs centraux peuvent également jouer le rôle de créateurs ou de buteurs auxiliaires de temps en temps, et avoir un impact sur le jeu comme peu de gens l’attendent.

Dans ce marché hyperinflammé, il n’est pas facile d’obtenir un défenseur central compétent sans mettre à mal son portefeuille. Nous avons assisté à de nombreux transferts records pour des défenseurs centraux au cours des dernières années.

[totalpoll id= »794558″]

Maintenant, sans plus attendre, découvrons les cinq défenseurs centraux les plus chers de tous les temps et voyons s’ils ont réussi ou non à être à la hauteur de leur facture.

Stats via : Transfermarkt

#5 Ruben Dias (Benfica à Manchester City) – 68 millions d’euros

Liverpool v Manchester City - Premier League

Issu du système de formation de Benfica, Ruben Dias a fait ses débuts en équipe senior pour le club lors de la saison 2017-18.

Une saison plus tard, il a aidé son équipe à remporter le titre de champion du Portugal, en donnant l’exemple à ses coéquipiers. Il est resté au club pour une saison supplémentaire (2019-20), après quoi Manchester City l’a fait venir à l’Etihad Stadium pour un montant de 68 millions d’euros.

Malgré son arrivée en provenance d’un autre championnat, le défenseur central portugais n’a pas eu de mal à s’adapter au rythme effréné de la Premier League.

Il a participé à 32 matchs de championnat pour City lors de sa première saison, contribuant au titre de champion d’Angleterre. Dias a été élu « joueur de la saison en Premier League » grâce à son excellente première saison.

Le joueur de 25 ans, qui a aidé City à défendre son titre la saison dernière, a jusqu’à présent joué 90 matchs pour les Citizens toutes compétitions confondues, enregistrant trois buts et cinq passes décisives.

Il a remporté une Coupe de la Ligue (2020-21) et deux titres de Premier League avec City.

#4 Lucas Hernandez (de l’Atletico Madrid au Bayern Munich) – 80 millions d’euros

VfL Wolfsburg v FC Bayern München - Bundesliga

Le Bayern Munich n’aime pas faire des folies inutiles sur les joueurs. Ils réservent généralement leurs liquidités pour les joueurs qui ont une chance d’apporter une valeur ajoutée à leur équipe, pour les joueurs qui le méritent vraiment.

Les Bavarois étaient à la recherche d’un solide défenseur central en 2019 et Lucas Hernandez est apparu comme l’option parfaite.

Ayant joué 110 matchs pour l’Atletico Madrid, Hernandez avait l’expérience et la qualité pour aider le Bayern, qui a payé sans hésiter 80 millions d’euros pour l’amener à Munich.

Hernandez a manqué de nombreux matchs lors de sa première saison en raison d’une blessure à la cheville, mais il a été impressionnant lors des matchs auxquels il a participé.

Le joueur de 26 ans a participé à 25 matches toutes compétitions confondues pour le Bayern, qui s’apprête à remporter le triplé. Le Français a joué un total de 71 matchs au cours des deux dernières saisons, enregistrant un but et cinq passes décisives.

Son expertise a aidé le Bayern à remporter des titres consécutifs de Bundesliga lors des saisons 2020-21 et 2021-22, entre autres honneurs.

#n°3 Virgil van Dijk (Southampton à Liverpool) – 84,7 millions d’euros

Villarreal v Liverpool Semi Final Leg Two - UEFA Champions League

Signé pour un montant de 84,7 millions d’euros en provenance de Southampton à l’hiver 2018, Virgil van Dijk a facilement été l’un des membres les plus importants du Liverpool de Jurgen Klopp.

Le défenseur central néerlandais était déjà une sensation à Southampton, mais il est devenu sans doute le meilleur dans le domaine à Liverpool.

Porté par la solidité qu’il a introduite à l’arrière, Liverpool a disputé la finale de la Ligue des champions 2017-18. Bien que le Real Madrid ait remporté ce match par une marge de 3-1, Van Dijk s’est bien comporté pour sa toute première apparition en finale européenne.

Une saison plus tard, il a de nouveau aidé le club à atteindre la finale. Cette fois, les Reds ont réussi à la remporter pour la première fois depuis 2005, en battant Tottenham Hotspur 2-0 dans le choc au sommet.

Au cours de la campagne 2019-20, Van Dijk a produit un chef-d’œuvre défensif pour aider les Reds à remporter leur tout premier titre de Premier League. Avec lui à la tête de la ligne, Liverpool n’a concédé que 33 buts en championnat, ce qui en fait la meilleure unité défensive de la division.

Sa campagne 2020-21 a été gâchée par des blessures, mais il a rebondi à nouveau la saison dernière, aidant les géants du Merseyside à réaliser un doublé en coupe nationale.

Van Dijk a jusqu’à présent joué 181 matches pour Liverpool, marquant 16 buts et fournissant 11 passes décisives.

Le joueur de 31 ans, qui a été nommé « joueur de l’année de l’UEFA » en 2019, a aidé les Reds à remporter un titre de Premier League, un trophée de Ligue des champions et une FA Cup, entre autres distinctions.

#2 Mathhijs de Ligt (Ajax à Juventus) – 85,5 millions d’euros

Juventus v Venezia FC - Serie A

Matthijs de Ligt, diplômé de l’Ajax, a été l’un des éléments marquants de la mémorable campagne 2018-19 du club.

Bien qu’il n’ait que 19 ans à l’époque, le défenseur central s’est imposé comme un leader incontesté, faisant tout ce qui était en son pouvoir pour aider le club néerlandais à décrocher des trophées.

Avec lui à la tête de la défense, l’Ajax a remporté l’Eredivisie et la Coupe des Pays-Bas cette saison-là. Le club atteint également les demi-finales de la Ligue des champions, où il est finalement battu par les Spurs.

À la fin de la saison, la Juventus, géant de la Serie A, a déboursé 85,5 millions d’euros pour le faire venir à Turin.

L’adaptation en Italie s’est avérée plus difficile que prévu, le joueur de 22 ans ayant souvent du mal à se montrer à la hauteur de son potentiel. Même s’il n’était pas au mieux de sa forme, il a aidé le club à remporter le titre de Serie A lors de sa première saison, grâce à sa discipline défensive et à ses quatre buts en 29 matches.

La Juventus a manqué le titre de Serie A lors des deux dernières saisons mais a réussi à remporter une Coupe d’Italie et une Supercoupe d’Italie (toutes deux en 2020-21).

Après avoir fait 117 apparitions avec les Bianconeri, De Ligt a quitté la Juventus pour le Bayern Munich.

Rejoignant les Bavarois pour un montant stupéfiant de 67 millions d’euros, il est devenu le sixième défenseur le plus cher de tous les temps.

#1 Harry Maguire (Leicester City à Manchester United) – 87 millions d’euros

Atletico Madrid v Manchester United: Round Of Sixteen Leg One - UEFA Champions League

Le défenseur le plus cher du monde, Harry Maguire, est l’une des figures les plus critiquées du football.

L’international anglais, qui a rejoint Manchester United en provenance de Leicester City pour 87 millions d’euros en 2019, était un défenseur solide comme le roc pour les Foxes. Malheureusement, il n’a pas réussi à apporter son assurance sans faille à Old Trafford.

Maguire, qui a marqué cinq buts en 76 apparitions pour Leicester, a connu un début de vie décent à Manchester United. Cependant, en raison de son prix exorbitant, les critiques n’étaient jamais loin d’une petite erreur. Sa confiance semble avoir chuté à chaque commentaire désobligeant, et il n’a pas encore retrouvé le chemin de la réussite.

Au cours des trois dernières saisons, Maguire a joué 144 matchs toutes compétitions confondues pour les Red Devils, marquant sept fois et délivrant cinq passes décisives. Il a commis de nombreuses erreurs en cours de route, ce qui a souvent coûté des points précieux à son équipe.

L’Anglais est toujours considéré comme un leader capable et continuera à être le capitaine du club sous Erik ten Hag. Cependant, ses performances doivent s’améliorer à pas de géant s’il veut éviter les critiques.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *