trophee ligue des champions 66ffd82bc7c21aca53d5d9bed81c6332d68a3108
dans

L’UEFA s’apprête à s’entendre sur le nouveau format de la Ligue des champions

Par

le


Les propositions devraient être approuvées par l’UEFA mercredi.

Le nouveau format verra les phases de groupes actuelles être abandonnées.

Comme l’a rapporté la BBC, l’UEFA est prête à s’entendre sur un ensemble de propositions qui pourraient changer la Ligue des champions telle que nous la connaissons.

Un nouveau format, qui devrait débuter à partir de 2024, est en préparation depuis plus de deux ans et le comité exécutif finalisera les changements d’ici mercredi.

[totalpoll id= »794558″]

À quels changements s’attendre dans le nouveau format?

Les phases de groupes seront abandonnées et nous aurons 36 équipes en compétition pour le prix au lieu de 32.
Il y aura deux «inscriptions wild card» réservées aux clubs avec le coefficient de points de l’UEFA le plus élevé (basé sur les succès européens passés) pour ceux qui ne se qualifient pas par leur position en championnat.

Cela signifierait que, sur la base du tableau actuel, Liverpool aurait une place en Ligue des champions même s’il est septième du tableau.
Chaque équipe jouera 10 matchs contre divers adversaires et il y aura un tableau de classement général.
Ceux qui terminent dans les huit premiers se qualifieront pour les huitièmes de finale tandis que les autres passeront en barrages.

Qu’est-ce que cela signifie pour Chelsea?
La BBC comprend qu’il est «  certain à 99% que ces protocoles seront ratifiés  », ce qui signifie que cela pourrait être la norme à partir de 2024.

Si nous avons un système basé sur la ligue pour la Ligue des champions, cela signifie qu’il y aura des rencontres supplémentaires (un calendrier encore plus encombré). Le nouveau format nécessitera 19 tours de match – soit six de plus que ce que nous jouons actuellement.

Pour tenir compte de ces dates, les clubs anglais devront peut-être sacrifier les plages horaires des troisième, quatrième et cinquième tours de la Coupe EFL (septembre à décembre).

Cela ne présage rien de bon pour une équipe aux prises avec des blessures et des joueurs surmenés. Chelsea a la chance d’avoir une grande équipe de joueurs de qualité, mais ce serait un test difficile même pour eux.

Quand ce format sera-t-il finalisé?
L’Athletic rapporte qu’une réunion allait être organisée par le comité exécutif de l’UEFA pour décider des derniers changements – cependant, la réunion a été annulée.

C’est parce qu’il y avait un désaccord sur le fait que l’ECA (European Club Association) voulait avoir son mot à dire sur la manière dont les droits de diffusion et commerciaux de la Ligue des champions sont vendus et commercialisés.

L’Athletic ajoute que l’UEFA est prête à céder un certain contrôle aux clubs mais souhaite conserver un veto sur les décisions clés.

Il n’est pas mentionné quand la réunion aura lieu. Pourtant, alors que la CEA a des problèmes avec l’aspect financier des nouveaux changements, le format lui-même ne serait pas en question pour le moment.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *