guardiola pep
dans

Uefa, fair-play financier : Voici toute l’histoire qui a conduit à la sanction de Man City

Par

le


La sentence de l’Uefa est tombée hier, vers les coups de 17 heures. Après près de 2 ans d’enquête, l’instance dirigeante du football européen a décidé d’exclure Manchester City de toutes les compétitions européennes pendant deux ans et une amende de 30 millions d’euros pour violation du fair-play financier. Mais qu’est ce que le fair-play financier et d’où vient cette sanction ?

Le fair-play financier, en quelques mots, est un concept mis en place par l’Uefa et Platini il y a quelques années, pour permettre aux clubs d’avoir leurs finances au vert. Ainsi, aucun club n’a le droit de dépenser plus qu’il ne fait rentrer d’argent.

Mais selon les révélations faites par le média allemand Der Spiegel à travers sa plate-forme des football leaks, Manchester City aurait donné des chiffres erronés sur ses revenus entre 2012 et 2016. La raison ? Tromper  l’instance et pouvoir recruter. En effet, les documents publiés par Der Spiegel accusent Manchester City de calculer des bénéfices excessifs dans le sponsoring avec Etihad. La compagnie aérienne, contrôlée par le cheikh, qui est le propriétaire de Manchester City, aurait financé le club à auteur de 67,5 millions de livres tous les ans. Mais, les courriels divulgués dans Football Leaks suggérent que seulement 8 de ces millions provenaient directement d’Etihad et que le reste serait financé par le cheikh du club, Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, membre de la famille royale d’Abu Dhabi.

Des révélations que Man City avaient contesté, déclarant que ces courriers ont été piratés, volés ou obtenu illégalement. Mais sans tenir compte des déclarations du club anglais, l’Uefa avait ouvert une enquête. Près de 2 ans plus tard, la sanction est donc tombée.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Une réponse à “Uefa, fair-play financier : Voici toute l’histoire qui a conduit à la sanction de Man City”

  1. Avatar de Joachim

    que l’Uef chercher d’autres sanctions,et je penses bien que sa sera une perte pour City et toute l’Europe en général…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *