Zinedine Zidane semble encore loin de faire l’unanimité au sein de l’équipe de France.
En décembre 2022, après que les Bleus ont échoué à décrocher leur troisième étoile, des rumeurs sur un éventuel départ de Didier Deschamps commencent à circuler. Pour de nombreux observateurs, le sélectionneur des Bleus a accompli son cycle, et l’évidence semble s’imposer : il est temps pour Zinedine Zidane de prendre les rênes.
Cependant, Noël Le Graët décide autrement. Contre toute attente, il prolonge le contrat de Didier Deschamps jusqu’en 2026, sans même consulter le comité exécutif de la Fédération Française de Football (FFF). Pire encore, ses déclarations polémiques ne passent pas inaperçues. Il affirme qu’il n’aurait même pas répondu à Zidane si ce dernier avait tenté de le joindre.
Deux ans plus tard, certains n’ont toujours pas digéré cette décision. Les performances récentes de l’équipe de France ravivent le débat : est-il enfin temps pour Deschamps de céder sa place à Zidane ? Pourtant, malgré son statut de légende, Zinedine Zidane ne fait pas encore l’unanimité.
« Des gens ne veulent pas de Zidane en Bleu »
Jamel Sandjak, président de la Ligue Paris-Île-de-France, s’exprime sur l’avenir de Deschamps à la tête des Bleus :
« Il faut respecter celui qui est en poste. Mais qui ne veut pas de Zidane ? Tu le sais bien, Daniel (Riolo). Le Graët ne voulait pas, donc il ne faut pas dire qu’il n’y a ‘personne’. Pour ma part, ce n’est pas le moment d’en parler. Oui, il y a des gens qui ne souhaitent pas le voir en équipe de France. Nous aurons le temps d’en discuter. Ne me forcez pas la main aujourd’hui », a-t-il confié sur RMC, refusant de s’étendre sur le sujet malgré les relances insistantes.
Sans poste depuis 2021, Zinedine Zidane attend toujours un projet à la hauteur de ses ambitions. Bien qu’il aspire à diriger l’équipe de France un jour, cette perspective semble verrouillée tant que Didier Deschamps reste en poste. En attendant, le Français pourrait-il envisager un troisième passage sur le banc du Real Madrid ?
Laisser un commentaire