23652078 0 image a 28 1579556748885
dans

Eze offre à Zaha et Crystal Palace l’option d’une séparation paisible

Par

le


C’était la première question de la plupart des gens: Crystal Palace a-t-il signé Eberechi Eze pour remplacer Wilfried Zaha?

Il est peu probable qu’il y ait une réponse cet été, mais cette décision offre au moins à Zaha l’espoir que Palace sera à un moment donné, dans un avenir pas trop lointain, capable de faire face à la vie en Premier League sans lui.

Dans l’état actuel des choses, Zaha est toujours coincé – dans un club qu’il aime, mais avec des ambitions bien inférieures aux siennes. Comme Jack Grealish, il a été exclu d’un déménagement.

Les offres annoncées de 40 millions de livres sterling et 60 millions de livres sterling respectivement d’Arsenal et d’Everton l’été dernier étaient inférieures à l’évaluation de 80 millions de livres sterling de Crystal Palace. Ce qui était un prix demandé spéculatif est désormais totalement irréaliste. Dans un marché touché par le coronavirus, les clubs qui auraient pu être pour Zaha ne montrent aucun intérêt, en particulier avec sa mauvaise forme de fin de saison fraîche dans la mémoire.

[totalpoll id= »794558″]

« Cela [la spéculation] l’a évidemment affecté parce que sa forme au cours des dernières semaines a été vraiment mauvaise compte tenu de ce qu’il est capable de faire », a déclaré Roy Hodgson après le match nul 1-1 de Palace contre Tottenham le dernier jour de la saison de Premier League. .

«C’est un dilemme pour le club et un dilemme pour lui s’il est tellement décidé à partir. S’il sent qu’il ne veut plus être avec nous, ce serait triste.

«Nous l’aimons toujours beaucoup, nous ne pouvons pas le faire nous aimer. C’est une situation que seuls lui et le club peuvent régler. Je n’ai pas de réponse. »

Faire de cela une question d’engagement est à la fois juste et injuste, selon le point de vue. Palace verra le désir persistant de Zaha de partir à mi-chemin d’un contrat de cinq ans de 130 000 £ par semaine comme un signe de manque de respect; Zaha lui-même affirmera qu’il mérite un départ – dont il n’a pas caché – étant donné qu’il a été le meilleur joueur du club au cours des six dernières saisons et s’il était parti à cette époque, ils ne seraient probablement pas encore en Premier League.

Et c’est, bien sûr, le nœud du problème. Crystal Palace n’a pas voulu vendre Zaha par crainte pour son avenir en Premier League. Des frais de 40 millions de livres sterling ne les auraient pas vraiment aidés. Un ailier de cette valeur – un remplaçant direct – ne serait pas aussi percutant, n’aurait pas la même affiliation avec le club, ni même serait attiré par un déménagement à Selhurst Park. Divisez cet argent entre deux ou trois signatures et le risque serait partagé, mais l’incertitude de la vie sans Zaha resterait.

Mais maintenant, avec l’acquisition de 16 millions de livres sterling d’Eze, Palace s’est acheté et Zaha une option. Le club pourrait – pas maintenant mais bientôt – être en position de force; un dans lequel ils peuvent laisser Zaha partir pour un prix raisonnable avec moins de crainte de représailles, avec Eze sous la main comme police d’assurance. Si nous laissons partir Zaha, nous avons toujours Eze.

Si Zaha n’avait pas fait son déménagement malheureux à United en 2013, il n’aurait peut-être pas de projets en quittant Palace, content de savoir qu’il resterait dans les mémoires comme une légende à la Matt Le Tissier: quelqu’un qui a renoncé à la chance du grand moment. de rester près du club pour lequel il joue depuis l’âge de 12 ans, marquant des buts au sol dont il a vécu à un jet de pierre avant de pouvoir lancer des pierres.

Mais à cause de ce sortilège à Old Trafford, Zaha serait plutôt considérée – par ceux à l’extérieur de Palace au moins – comme le joueur qui a essayé et échoué de se hisser au sommet: un gros poisson d’un petit étang qui s’est perdu dans le océan. Il veut remettre l’histoire au clair, prouver qu’il a ce qu’il faut. Et qui peut lui en vouloir?

Ce serait vraiment dommage si Zaha partait au milieu d’outils abattus et de troubles des ventilateurs – lui et Palace méritent plus que cela. Si Zaha peut retenir son sang-froid et sa patience, Eze pourrait être la clé d’une séparation pacifique: un tampon nécessaire pour s’assurer qu’ils se séparent avec des pensées heureuses de leur temps ensemble plutôt que des cicatrices de la fin désordonnée et désordonnée qui est toujours en cours. cartes.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *