Nouveau projet 2024 09 19T122318.583

dans , , , ,

22 jours avant le Kenya, la mauvaise nouvelle de la FIFA pour Marc Brys et le Cameroun

Par

le


La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient de sortir une nouvelle mise à jour de son classement des nations de football au monde. Et comme attendu, les récentes performances des Lions Indomptables de Marc Brys, qui n’ont pas été à la hauteur d’autres nations comme la Côte d’Ivoire ou l’Égypte, ont conduit à un recul du Cameroun.

Comme à son habitude, la FIFA a procédé à la mise à jour de son classement des meilleures nations. En Afrique, la nation qui a fait et continue de faire couler de l’encre ces dernières semaines a perdu des points. Affectée par la crise qui secoue la FECAFOOT de Samuel Eto’o et le ministère des Sports, les Lions Indomptables ont difficilement battu la Namibie lors du dernier regroupement dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, avant de faire match nul contre le Zimbabwe. Si la prestation de l’équipe de Marc Brys n’a pas du tout plu à certains comme Roger Milla, le classement FIFA est venu confirmer qu’il y a du travail à faire.

Deux places perdues par le Cameroun

22 jours avant le Kenya, la mauvaise nouvelle de la FIFA pour Marc Brys et le Cameroun

Dans sa nouvelle mise à jour effectuée et rendue publique ce jeudi, la FIFA a rétrogradé le Cameroun, qui était 51e nation au monde avant le regroupement de septembre. Avec deux points de moins, le pays de Samuel Eto’o pointe à la 53e place dans le monde et à la 8e place en Afrique. Pour Marc Brys et les joueurs, c’est évidemment une mauvaise nouvelle. Avec la double confrontation contre le Kenya qui arrive au mois d’octobre, les Lions Indomptables doivent mieux se préparer pour de meilleures prestations.

Déjà que le sélectionneur des « Harambee Stars » monte la pression sur les Camerounais, il va falloir faire extrêmement attention lors du prochain regroupement puisque la qualification pour la CAN se jouera déjà. Actuel deuxième du groupe derrière son prochain adversaire, le Cameroun n’aura pas droit à l’erreur et devra éviter de nouveaux couacs dans l’organisation pour que tout se déroule à merveille. Une chose est sûre, le classement FIFA mis à jour de ce jeudi n’est pas seulement fatal aux Camerounais puisque le Sénégal, l’autre Lion en difficulté du moment, chute.

Le Sénégal fait comme le Cameroun

22 jours avant le Kenya, la mauvaise nouvelle de la FIFA pour Marc Brys et le Cameroun

Dans le Top 20 des meilleures nations au monde depuis des mois, le pays d’Aliou Cissé a perdu deux points et se retrouve désormais à la 21e place. S’il garde toujours la deuxième place en Afrique, le Sénégal risque gros avec la montée en force des pays comme l’Égypte, qui a gagné 5 places, tout comme la Côte d’Ivoire. Respectivement troisième et quatrième nation au classement CAF, les Pharaons et les Éléphants talonnent désormais les Lions de la Téranga qui peinent à faire de bons résultats ces derniers mois.

Notons que la plus grosse chute notable sur le continent africain cette fois est celle du Ghana qui est aussi en crise. Après seulement un point glané dans les éliminatoires de la CAN 2025, les Black Stars perdent cinq places au classement FIFA et dégringolent au 14e rang en Afrique. Il s’agit d’une sacrée chute pour le pays de Mohamed Kudus et les frères Ayew qui vont devoir se réveiller le mois prochain avec les troisième et quatrième journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique qu’organise le Maroc.

Le Top 20 africain au classement FIFA

  1. Maroc (14e mondial)
  2. Sénégal (21e) -2
  3. Egypte (31e) +5
  4. Côte d’Ivoire (33e) +5
  5. Tunisie (36e) +5
  6. Nigeria (39e) –
  7. Algérie (41e) +5
  8. Cameroun (53e) -2
  9. Mali (54e) -1
  10. RDC (58e) +2
  11. Afrique du Sud (59e) -2
  12. Burkina Faso (64e) +4
  13. Cap-Vert (65e) –
  14. Ghana (70e) -6
  15. Guinée (82e) -5
  16. Gabon (84e) -1
  17. Angola (85e) +5
  18. Bénin (89e) +2
  19. Ouganda (90e) + 5 (entrée dans le top 20 africain)
  20. Zambie (93e) -1

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *