Près d’une semaine après avoir déposé sa plainte pour tenter d’obtenir un repêchage pour la CAN 2025, au détriment de la Tanzanie dont elle espère la disqualification, la Guinée a reçu une première réponse de la Confédération africaine de football (CAF).
Cinq jours après avoir officiellement annoncé son recours auprès de la CAF, la Guinée conteste l’alignement par la Tanzanie d’un joueur portant un numéro non répertorié sur la feuille de match lors de leur affrontement (victoire 1-0 de la Tanzanie le 19 novembre) durant la dernière journée des qualifications à la CAN 2025. La fédération guinéenne a maintenant communiqué sur les premiers développements liés à cette affaire.
La CAF se contente de « prendre note » ?
Dans un communiqué publié ce mardi, la Fédération guinéenne de football (FGF) a annoncé avoir reçu un courriel de la CAF indiquant qu’elle avait simplement « pris note » de sa réclamation. La CAF a également précisé qu’elle tiendrait la fédération informée des suites qui seraient données à cette affaire « dès que possible », a ajouté la FGF dans son message.
La Guinée appelle au calme en attendant le verdict de la CAF
« La Fédération Guinéenne de Football s’attend à ce que la CAF rende une décision juste et invite le public sportif à faire preuve de sérénité », conclut le communiqué officiel.
Cependant, selon des rumeurs non confirmées, la CAF aurait opté pour une simple amende de 50 000 euros infligée à la Tanzanie, sans aller jusqu’à disqualifier cette dernière.
Si cela se confirme, ce serait un véritable coup de massue pour le Syli National, déjà profondément marqué par sa récente disqualification de la CAN U17 en raison d’une supposée fraude sur l’âge. Une accusation que la Guinée continue de rejeter avec force, mettant en avant des « incongruités » dans le traitement du dossier par les organisateurs.
L’affaire reste à suivre de près.
Laisser un commentaire