Quelques jours après la sortie d’Eric ten Hag pour fusiller les dirigeants du Bayer Leverkusen concernant son licenciement express, le club allemand a rapidement réagi pour donner ses raisons.
Le 26 mai dernier, le Bayer Leverkusen annonçait l’arrivée de l’entraîneur néerlandais Eric ten Hag pour succéder à Xabi Alonso, parti au Real Madrid. Après un renvoi de Manchester United quelques mois plus tôt, l’ancien coach de l’Ajax d’Amsterdam devait rapidement faire ses preuves à la tête de la formation allemande, qui avait été championne de Bundesliga une saison plus tôt.
La déception de ten Hag
Malheureusement, après une pré-saison compliquée marquée par des défaites contre des équipes comme Flamengo, Chelsea, et un début de saison difficile en championnat (deux matchs, un nul et une défaite), Eric ten Hag a été licencié. Quatre mois après son arrivée en Allemagne, le coach de 55 ans subissait l’une des humiliations les plus terribles de sa carrière.
« La décision prise par la direction du Bayer Leverkusen de me mettre à pied m’a complètement pris par surprise. Se séparer d’un entraîneur après seulement deux matchs de championnat est sans précédent. Cet été, de nombreux joueurs clés qui avaient contribué aux succès passés ont quitté l’équipe« , a déclaré le coach hollandais quelques heures après son départ.
Le Bayer réplique et dit avoir commis l’erreur de le recruter
Soulignant le départ de plusieurs cadres de l’équipe comme Florian Wirtz, Jonathan Tah, Jeremie Frimpong, Granit Xhaka et bien d’autres, Ten Hag accuse les dirigeants de Leverkusen. Devant cette situation pour le moins mouvementée, le Bayer Leverkusen a finalement brisé le silence. C’est par la voix de son directeur sportif, Simon Rolfes, que le club a justifié sa décision tranchée. Et à en croire ses propos, la messe était dite bien avant le nul face au Werder.
« Nous nous sommes réunis la semaine dernière et ce week-end, quel que soit le résultat (du dernier match), et nous avions simplement le sentiment que les choses allaient dans la mauvaise direction. Avant d’arriver à la mauvaise destination, nous avons décidé de prendre cette décision plus tôt, maintenant, pendant la trêve internationale. Bien sûr, d’après les impressions de la présaison et des premiers matchs, nous avions le sentiment qu’il fallait le faire maintenant. Je n’entrerai certainement pas dans les moindres détails. L’essentiel, c’est que, grâce à l’arrivée de nombreux nouveaux joueurs, la clarté soit présente sur de nombreux points et que la direction soit claire », a-t-il déclaré, en ajoutant :
« Il était surpris et déçu, c’est humain. Ce n’était pas facile pour nous de prendre cette décision. C’était difficile. Mais j’en suis convaincu, tout comme Fernando (Carro, le PDG du club, ndlr) : quand on reconnaît des choses et qu’on a des positions, il faut agir en conséquence. C’est ce que nous avons fait. (…) On prend aussi de mauvaises décisions (comme celle de nommer Ten Hag). Mais si on pense ensuite que cela ne peut plus fonctionner à l’avenir, c’est une erreur encore plus grave de laisser les choses perdurer. Alors, nous devons, et moi aussi, admettre que la situation n’est pas celle que nous avions imaginée. C’est parfois difficile, mais il est plus juste de tirer un trait dessus assez tôt. »
Laisser un commentaire